Chronique d'écologie intégrale

Chronique d'écologie intégrale

Chroniques d’écologie intégrale – 2 Mars 2024 – Mémoire f. de S. Colette de Corbie,

Chronique d’écologie intégrale du samedi 2 Mars 2024, Mémoire f. de S. Colette de Corbie, C’est le 6 mars que l’Eglise catholique fête saint Colette de Corbie. Née Nicolette Boellet le 13/01/1381 à Corbie dans la Somme en Picardie, la légende raconte que ses parents prièrent saint Nicolas pour avoir des enfants et ce n’est qu’à l’âge de soixante ans que sa maman la mit au monde. Ce n’est pas aussi bien que Sarah et Abraham, mais c’est un bel…

Chroniques d’écologie intégrale – 24 Février 2024 – Mémoire f. de S. Grégoire de Narek, prêtre et docteur de l’Eglise.

Chronique d’écologie intégrale du samedi 24 Février 2024, Mémoire f. de S. Grégoire de Narek, prêtre et docteur de l’Église Saint Grégoire de Narek fêté le 27 février est né entre 945 et 951 dans la région d’Andzévatsiats, dans la province du Vaspourakan en Arménie historique. Il fut éduqué par son père, l’évêque Khosrov Andzévatsi  qui composa lui-même d’importants ouvrages théologiques. Mais après l’ordination épiscopal de son père qui était veuf, il fut confié à son oncle, Anania Narékatsi, qui…

Chroniques d’écologie intégrale – 17 Février 2024 – Mémoire f. de S. Pierre Damien, évêque et docteur de l’Eglise.

Chronique d’écologie intégrale du samedi 17 Février 2024, Mémoire f. de S. Pierre Damien, évêque et docteur de l’Église Saint Pierre Damien, fêté le 21 février, est né à Ravenne en 1007. Il est le petit dernier d’une famille nombreuse. Bien qu’abandonné et maltraité par ses parents, il est recueilli par son frère qui lui permet de faire des brillantes études et de connaître par la suite un immense succès auprès des auditeurs de ses prédications. Marqué par sa rencontre…

Chroniques d’écologie intégrale – 14 Février 2024 – Mercredi des cendres

Chronique d’écologie intégrale du mercredi 14 Février 2024, Mercredi des cendres La liturgie du mercredi des Cendres nous invite à méditer sur le sens de la pénitence, pour nous et pour nos vies chrétiennes. En ce début de carême, c’est évidemment bien opportun, comme chaque année depuis des siècles, mais cela l’est aussi dans le contexte de la sauvegarde et du soin de la création. En effet, dans le sacrement de la réconciliation la pénitence a pour fonction de nous…

Écologie, comment construire une sagesse commune ? 

Écologie, comment construire une sagesse commune ?  La participation de responsables religieux à de grands sommets internationaux sur le climat peut interroger. Comment la crise écologique les amène-t-elle à repenser leur collaboration avec les décideurs politiques ? Les religions sont-elles vraiment prêtes à travailler ensemble pour bâtir une « sagesse commune » ? Place des religions saison 5. Écologie, où sont les religions ?   L’intégralité de l’article sur le site du journal LA CROIX

Chroniques d’écologie intégrale – 10 Février 2024 – Mémoire obligatoire de Sainte Scholastique, vierge

Chronique d’écologie intégrale du samedi 10 Février 2024, Mémoire obligatoire de Sainte Scholastique, vierge De sainte Scholastique, la sœur jumelle de saint Benoît, fêtée le 10 février, on ne sait pas grand-chose sinon ce que saint Grégoire le Grand en dit dans ses dialogues. On sait qu’elle venait voir son illustre frère une fois par an, à la porte du monastère pour jaser avec lui des biens du Salut accordés par le Seigneur. Née vers 480 elle rejoint saint Benoît…

Chroniques d’écologie intégrale – 27 Janvier 2024 – Fête de la présentation de Jésus au temple

Chronique d’écologie intégrale du samedi 27 Janvier 2024, Fête de la présentation de Jésus au temple C’est au ve siècle que le pape Gélase remplace le rite païen des lupercales qui est une fête de purification, par une célébration chrétienne, le 2 février, la Chandeleur ou fête des chandelles. On y commémore, quarante jours après Noël, le rite hébraïque de la présentation du premier né de sexe masculin à Dieu de Joseph et de Marie, en l’occurrence, Jésus. En occident,…

Chroniques d’écologie intégrale – 20 Janvier 2024 – Mémoire obligatoire de S. Thomas d’Aquin prêtre et docteur de l’Eglise

Chronique d’écologie intégrale du samedi 20 Janvier 2024, Mémoire obligatoire de S. Thomas d’Aquin, prêtre et docteur de l’Église Le 28 janvier nous fêterons la mémoire de saint Thomas d’Aquin, grand saint dominicain et docteur de l’Eglise. Saint Patron des universités chrétiennes, il est considéré comme un point de repère très fiable de la Tradition théologique au point qu’il fut proclamé « Docteur commun » de l’Eglise catholique en 1879. Son surnom demeure le « Docteur angélique » à cause de ses écrits sur…

Chroniques d’écologie intégrale – 13 Janvier 2024 – Mémoire obligatoire de S. Antoine le Grand, abbé

Chronique d’écologie intégrale du samedi 13 Janvier 2024, Mémoire obligatoire de S. Antoine le Grand, abbé Ne dit-on pas souvent que la vie religieuse ça conserve ! Bon nombre de nos frères et sœurs consacrés arrivent à un âge très avancé, plus que la moyenne des mortels. Eh bien cela est aussi vrai, si les dates sont bonnes, pour le fondateur du monachisme cénobitique, saint Antoine le Grand qui vécut 105 ans, et c’est précis, entre le 12 janvier 251 et…

Chroniques d’écologie intégrale – 06 Janvier 2024 – Mémoire facultative de S. Hilaire de Poitiers, évêque et docteur de l’Eglise

Chronique d’écologie intégrale du samedi 06 Janvier 2024, Mémoire facultative de S. Hilaire de Poitiers, évêque et docteur de l’Eglise Cette période de l’année est riche en mémoires des Pères de l’Eglise qui ont joué un rôle déterminant au IVe siècle pour la défense de la foi en la sainte Trinité face à l’hérésie arienne, celle qui niait la divinité du Christ. Le 13 janvier, nous fêtons cette fois S. Hilaire de Poitiers qui fit la jonction entre les traditions occidentale…

Chroniques d’écologie intégrale – 30 Décembre 2023 – Mémoire obligatoire de S. Grégoire de Nazianze, évêque et docteur de l’Eglise

Chronique d’écologie intégrale du samedi 30 Décembre 2023, Mémoire obligatoire de S. Grégoire de Nazianze, évêque et docteur de l’Eglise Grégoire de Nazianze est fêté le 2 janvier en compagnie de son collègue et ami saint Basile de Césarée. Il est né en 330 à proximité de la ville de Nazianze. Il appartient à une famille chrétienne importante de Cappadoce en actuelle Turquie, située alors au cœur de l’empire romain du ive siècle. Il fait des études classiques à Athènes…