Chronique d'écologie intégrale

Chronique d'écologie intégrale

Chronique d’écologie intégrale – 13 Juillet 2024 – Mémoire obligatoire de Saint Bonaventure, évêque et docteur de l’Eglise

Chronique d’écologie intégrale du samedi 13/07/2024, Mémoire obligatoire de Saint Bonaventure, évêque et docteur de l’Eglise Saint Bonaventure est un personnage très important pour nos chroniques d’écologie intégrale car c’est l’homme qui a tenté et réalisé l’exploit de mettre en concepts théologiques les intuitions fulgurantes de son maître et fondateur de l’ordre de frères mineurs, saint François d’Assise. Celui-là même qui nous est donné par le pape François comme modèle de l’écologie intégrale. Saint Bonaventure est fêté le 15 juillet,…

Chronique d’écologie intégrale – 06 Juillet 2024 – Mémoire obligatoire de Saint Benoît, Abbé et patron de l’Europe, en Europe, fête.

Chronique d’écologie intégrale du samedi 06 Juillet 2024, Mémoire obligatoire de Saint Benoît, Abbé et patron de l’Europe, en Europe, fête. S. Benoît de Nursie, voici pour moi un saint qui impose le respect. Fêté le 11 juillet, il est le père du monachisme occidental, et le saint patron de l’Europe. La règle qu’il a écrite sert toujours de modèle et de référence pour les communautés monastiques du monde entier, et c’est grâce à lui que résonne en tout lieu…

Chronique d’écologie intégrale – 29 Juin 2024 – Fête de Saint Tomas, Apôtre

Chronique d’écologie intégrale du samedi 29 Juin 2024, Fête de Saint Tomas, Apôtre  Voici l’occasion de debunker une représentation d’un grand saint à qui on fait dire n’importe quoi, j’ai nommé l’apôtre saint Thomas, fêté le 3 juillet. C’est l’un des douze apôtres, les évangiles nous rapportent que son nom signifie : « jumeau ». C’est l’apôtre de l’Orient car il est réputé être allé évangéliser la Perse et les Indes. La tradition syriaque se réclame de son héritage et de sa succession,…

Chronique d’écologie intégrale – 22 Juin 2024 – Mémoire obligatoire de Saint Irénée de Lyon, évêque, martyr et docteur de l’église 

Chronique d’écologie intégrale du samedi 22 Juin 2024, Mémoire obligatoire de Saint Irénée de Lyon, évêque, martyr et docteur de l’église  En voilà un saint avec un beau palmarès : saint Irénée, fêté le 28 juin est le seul saint de toute l’histoire à cumuler les titres d’évêques, martyr et docteur de l’église. On peut dire que le diocèse de Lyon a fait très fort en obtenant en 2022 de la part du pape François ce dernier titre, et plus précisément…

Chronique d’écologie intégrale – 15 Juin 2024 – Mémoire facultative de Saint Romuald, prêtre

Chronique d’écologie intégrale du samedi 15 Juin 2024, Mémoire facultative de Saint Romuald, prêtre Saint Romuald est fêté le 19 juin. Il est né en 952 dans la famille Onesti, des ducs de Ravenne et il meurt en 1027. C’est à cause d’un duel concernant son père dont il fut le témoin que fuyant alors la société, il devient à vingt ans, bénédictin au monastère de Saint-Apollinaire-de-Classe, proche de sa ville natale, pour faire pénitence au nom de son père.…

Chronique d’écologie intégrale – 08 Juin 2024 – Mémoire obligatoire de Saint Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l’église

Chronique d’écologie intégrale du samedi 08 Juin 2024, Mémoire obligatoire de Saint Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l’église Le 13 juin, nous faisons mémoire de Ferdinand le franciscain, mieux connu sous le nom de saint Antoine de Padoue. Né en 1195 à Lisbonne au Portugal, dans une famille noble et militaire. Il étudie au monastère de la Sainte-Croix de Coïmbra. Il est d’abord chanoine régulier de saint Augustin à l’âge de quinze ans, puis frère mineur. C’est chez…

Chronique d’écologie intégrale – 01 Juin 2024 – Mémoire facultative de Saint Ephrem de Nisibe, diacre et docteur de l’église

Chronique d’écologie intégrale du samedi 01 Juin 2024, Mémoire facultative de Saint Ephrem de Nisibe, diacre et docteur de l’église Né en 306 à Nesaybin en Syrie, saint Ephrem le Syrien ou de Nisibe est fêté le 9 juin. Contemporain des Pères cappadociens, il mourut en 373 à Edesse après avoir fui sa ville de Nisibe assiégée par les Perses. Il représente le troisième poumon de l’Eglise pour paraphraser saint Jean-Paul II. Aux côtés du poumon occidental, latin, et du…

Chronique d’écologie intégrale – 25 Mai 2024 – Fête de la visitation de la Bienheureuse Vierge Marie

Chronique d’écologie intégrale du samedi 25 Mai 2024, Fête de la visitation de la Bienheureuse Vierge Marie Le 31 mai l’Eglise célèbre la fête de la visitation de Marie auprès de sa cousine Elisabeth. Traditionnellement, cette fête avait pour objet la célébration des premiers fruits de la Rédemption, en la personne de Jean Baptiste bébé. Ce n’est curieusement qu’à la fin du xixe siècle que le pape Urbain VI fixe la date de cette fête, même si en de nombreux…

Chronique d’écologie intégrale – 18 Mai 2024 – Mémoire obligatoire de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, au lundi de Pentecôte

Chronique d’écologie intégrale du samedi 18 Mai 2024, Mémoire obligatoire de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, au lundi de Pentecôte L’Eglise a pris l’habitude de célébrer la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie le jour du lundi de pentecôte. Avec le lundi de Pâques nous avions déjà vu que les grandes fêtes, les solennités étaient suivies d’une octave, pour célébrer le mystère en question, comme si un seul jour était insuffisant pour recevoir les grâces données par Dieu,…

Appel à communication : Colloque “La relation : concept clé pour une révolution civilisationnelle “

Appel à communication : Colloque “La relation : concept clé pour une révolution civilisationnelle “ Affirmer que notre monde est en crise est presque devenu un lieu commun : crise écologique, crise des institutions économiques, crise des représentations sociales, crise des valeurs, crise civilisationnelle (Morin 1976). Toutes ces crises semblent avoir un dénominateur commun : la crise de la relation. La perspective de ce colloque, organisé par des doctorants de l’unité de recherche CONFLUENCE : Science et Humanités (EA 1598), est précisément d’interroger…

Chronique d’écologie intégrale – 11 Mai 2024 – Mémoire facultative de la Bse Julienne de Norwich

Chronique d’écologie intégrale du samedi 11 Mai 2024, Mémoire facultative de la Bse Julienne de Norwich Le 13 mai l’Eglise célèbre la Bse Julienne de Norwich qui fut une mystique anglaise. Elle vécut comme recluse à Norwich, dans le Norfolk et est considérée comme la première femme de lettre de l’Angleterre du fait des ses écrits sur les Révélations reçues de l’Amour divin. Elle est née en 1342 et décédée en 1416. On ne connaît pas bien ses détails biographiques,…