Chronique d’écologie intégrale – 07 Septembre 2024 – Fête de la Croix glorieuse
Chronique d’écologie intégrale du samedi 07/09/2024, Fête de la Croix glorieuse Le 14 septembre, quarante jours après la fête de la Transfiguration du Seigneur du 6 août, nous célébrons la fête de la Croix glorieuse. C’est une fête très ancienne qui remonte probablement à la dédicace de la Basilique du Saint Sépulcre à Jérusalem le 14 septembre 335. A cette occasion on y faisait des ostensions de la croix que l’on avait retrouvé neuf ans plus tôt. Entre la Transfiguration…
La spiritualité de l’écologie, un enjeu d’éthique chrétienne
Fabien Revol (dir.), Revue d’éthique et de théologie morale, hors-série. La spiritualité de l’écologie, un enjeu d’éthique chrétienne, Paris, Cerf, septembre 2024. Résumé Numéro consacré à la dimension spirituelle de l’écologie ainsi qu’aux approches chrétiennes de l’expérience écologique. Les contributeurs font le lien entre religion, éthique et questions socio-environnementales. https://www.laprocure.com/product/1612671/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-hors-serie-la-spiritualite-de-l-ecologie-un-enjeu-d-ethique-chretienne Date de parution : Nb. de pages : EAN : Prix : 18,5 euros Télécharger la couverture
Chronique d’écologie intégrale – 31 Août 2024 – Journée de Prière pour la Sauvegarde de la Création
Chronique d’écologie intégrale du samedi 31/08/2024, Journée de Prière pour la Sauvegarde de la Création Suite à un communiqué du 6 août 2015, le pape François a instauré le premier septembre de chaque année, la « journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création ». Cela ne veut pas pour autan dire qu’elle soit inscrite dans le calendrier liturgique. Mais il est possible que dans les années à venir, cette invitation à la prière puisse l’intégrer. Pourquoi cette journée ? Voici…
Chronique d’écologie intégrale – 24 Août 2024 – Mémoire obligatoire de S. Augustin d’Hippone, évêque et docteur de l’Eglise
Chronique d’écologie intégrale du samedi 24/08/2024, Mémoire obligatoire de S. Augustin d’Hippone, évêque et docteur de l’Eglise Il est le Père de l’Église le plus célèbre de l’Occident chrétien, j’ai nommé saint Augustin d’Hippone et il est fêté le 28 août. Le Dictionnaire des saints dit à son sujet, je cite : « Père entre tous des Pères de l’Eglise, Docteur de la grâce, symbole même du converti, moine, pasteur, théologien auteur d’une œuvre monumentale, et encore écrivain de génie, Augustin n’aura…
Laudato si’ et les animaux : une ouverture limitée ?
Fabien Revol, Ruby R. Alemu, “Laudato si’ et les animaux : une ouverture limitée ?”, in Eric Charmetant, Estela Torres, L’église et la cause animale: : Vers une théologie chrétienne des animaux, Editions facultés jésuites de Paris, 2024, p. 136- 155. Commander sur https://www.loyolaparis.fr/publication/leglise-et-la-cause-animale-vers-une-theologie-chretienne-des-animaux/ Date de parution : Nb. de pages : EAN : Prix : 24 euros Télécharger la couverture
Chronique d’écologie intégrale – 17 Août 2024 – Mémoire obligatoire de La BVM, Reine
Chronique d’écologie intégrale du samedi 17/08/2024, Mémoire obligatoire de La BVM, Reine Huit jours après l’assomption, c’est-à-dire dans l’octave qui suit la solennité nous continuons de fêter la Bienheureuse Vierge Marie, cette fois-ci sous l’angle de sa royauté :Marie Reine. Cette fête a été instituée par le pape Pie XII en 1954, quatre ans après la proclamation du dogme de l’Assomption de Marie. L’antienne du psaume invitatoire de l’office des Laudes du jour formule ainsi le cœur du mystère ainsi…
Chronique d’écologie intégrale – 15 Août 2024 – Assomption de Marie
Chronique d’écologie intégrale du jeudi 15/08/2024, Assomption de Marie « La première en chemin, Marie tu nous entraînes… » On aime ou on n’aime pas ce chant mais la méditation du mystère de l’Assomption de Marie m’a rappelé ces paroles parce que je pense qu’elles traduisent parfaitement le sens de la fête que nous célébrons aujourd’hui, dans toutes ses dimensions. Il est traditionnelle de rappeler que le message profond de cette solennité est de nous faire comprendre que Marie, la plus noble…
Chronique d’écologie intégrale – 10 Août 2024 – Mémoire facultative de S. Maxime le Confesseur,
Chronique d’écologie intégrale du samedi 10/08/2024, Mémoire facultative de S. Maxime le Confesseur D’après de récentes découvertes, S. Maxime le Confesseur, fêté le 13 août, serait né en Palestine vers 580 d’un père Samaritain et d’une mère perse, esclave et chrétienne. Il est confié à l’abbé d’un monastère palestinien, mais les invasions perses et la prise de Jérusalem en 614 lui font quitter le pays pour rejoindre un monastère de Constantinople. Il se rapproche ainsi de la cour impériale. Mais…
Chronique d’écologie intégrale – 03 Août 2024 – Mémoire obligatoire de S. Dominique de Guzman, prêtre
Chronique d’écologie intégrale du samedi 03/08/2023, Mémoire obligatoire de S. Dominique de Guzman, prêtre Saint Dominique de Guzman, fêté le 8 août est né à Calaruega en Espagne vers 1170. Il devint chanoine de la cathédrale d’Osma vers 1196. Il accompagna son évêque en voyage et découvrit à l’occasion de l’un d’eux en 1203 la réalité de l’hérésie albigeoise dans le sud de la France. Il décida alors de rester et de prêcher l’évangile selon le mode apostolique, c’est-à-dire une…
Chronique d’écologie intégrale – 03 Août 2024 – Fête de la transfiguration du Seigneur
Chronique d’écologie intégrale du samedi 03/08/2024, Fête de la transfiguration du Seigneur L’évangile de ce Dimanche de la fête de la Transfiguration du Seigneur est un subtil jeu d’opposition entre ce qui est vu, donné à voir et caché. En effet, l’évangile de Mt nous précise que le visage de Jésus devient « brillant comme le soleil et que ses vêtements sont blancs comme la lumière ». En d’autres termes, Pierre Jacques et Jean sont éblouis ! Le mystère qui…
Chronique d’écologie intégrale – 27 Juillet 2024 – Mémoire obligatoire de Saint Ignace de Loyola, prêtre
Chronique d’écologie intégrale du samedi 27/07/2024, Mémoire obligatoire de Saint Ignace de Loyola, prêtre A la plus grande gloire de Dieu » telle est la devise de la Compagnie de Jésus, dont nous fêtons le saint fondateur le 31 juillet, S. Ignace de Loyola. Il est né au Pays basque en 1491. Il fut un homme mondain, qui a servi comme chevalier à la cour du roi d’Espagne et de Navarrejusqu’à l’âge de trente ans. Il fut grièvement blessé par…