Multimédias par Fabien REVOL

Multimédias par Fabien REVOL

Chronique d’écologie intégrale – 25 Mai 2024 – Fête de la visitation de la Bienheureuse Vierge Marie

Chronique d’écologie intégrale du samedi 25 Mai 2024, Fête de la visitation de la Bienheureuse Vierge Marie Le 31 mai l’Eglise célèbre la fête de la visitation de Marie auprès de sa cousine Elisabeth. Traditionnellement, cette fête avait pour objet la célébration des premiers fruits de la Rédemption, en la personne de Jean Baptiste bébé. Ce n’est curieusement qu’à la fin du xixe siècle que le pape Urbain VI fixe la date de cette fête, même si en de nombreux…

Chronique d’écologie intégrale – 18 Mai 2024 – Mémoire obligatoire de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, au lundi de Pentecôte

Chronique d’écologie intégrale du samedi 18 Mai 2024, Mémoire obligatoire de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, au lundi de Pentecôte L’Eglise a pris l’habitude de célébrer la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie le jour du lundi de pentecôte. Avec le lundi de Pâques nous avions déjà vu que les grandes fêtes, les solennités étaient suivies d’une octave, pour célébrer le mystère en question, comme si un seul jour était insuffisant pour recevoir les grâces données par Dieu,…

Appel à communication : Colloque “La relation : concept clé pour une révolution civilisationnelle “

Appel à communication : Colloque “La relation : concept clé pour une révolution civilisationnelle “ Affirmer que notre monde est en crise est presque devenu un lieu commun : crise écologique, crise des institutions économiques, crise des représentations sociales, crise des valeurs, crise civilisationnelle (Morin 1976). Toutes ces crises semblent avoir un dénominateur commun : la crise de la relation. La perspective de ce colloque, organisé par des doctorants de l’unité de recherche CONFLUENCE : Science et Humanités (EA 1598), est précisément d’interroger…

Pour une espérance terrestre – Colloque conclusif

Pour une espérance terrestre – Colloque conclusif Comment passer d’une conversion écologique que chacun peut opérer à un changement de monde qui embarque les sociétés et leurs institutions ? Les obstacles structurels et circonstanciels sont connus, les expérimentations locales et situées nombreuses, mais que signifie un basculement anthropologique qui ferait entrer les sociétés humaines dans une nouvelle conception de la Terre prenant en considération toutes les entités qui la composent ? Parvenir à formuler les expressions de ce basculement anthropologique…

Chronique d’écologie intégrale – 11 Mai 2024 – Mémoire facultative de la Bse Julienne de Norwich

Chronique d’écologie intégrale du samedi 11 Mai 2024, Mémoire facultative de la Bse Julienne de Norwich Le 13 mai l’Eglise célèbre la Bse Julienne de Norwich qui fut une mystique anglaise. Elle vécut comme recluse à Norwich, dans le Norfolk et est considérée comme la première femme de lettre de l’Angleterre du fait des ses écrits sur les Révélations reçues de l’Amour divin. Elle est née en 1342 et décédée en 1416. On ne connaît pas bien ses détails biographiques,…

Jeudi de l’Ascension du Seigneur, Année B

Jeudi de l’Ascension du Seigneur, Année B Avec la solennité de l’Ascension de Notre Seigneur Jésus Christ, nous célébrons la fête de l’absence du Seigneur, mais aussi la fête sa présence à l’œuvre dans son Eglise et dans toute la création. Le dernier verset de l’évangile de Marc lu ce jeudi est clair à ce sujet : « Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. » Ce n’est pas parce que Jésus est monté auprès du…

Chronique d’écologie intégrale – 27 Avril 2024 – Mémoire obligatoire de Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise

Chronique d’écologie intégrale du samedi 27 Avril 2024, Mémoire obligatoire de Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise C’est le 29 avril que nous fêtons la mémoire de sainte Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’église. Elle est née à Sienne en 1347 dans une modeste famille de teinturiers, dans une fratrie de vingt-quatre frères et sœurs. Elle a su se tailler une place… Elle est morte à Rome en 1380, à l’âge de 33 ans, mais…

Chronique d’écologie intégrale – 20 Avril 2024 – Mémoire facultative de S. Georges, martyr

Chronique d’écologie intégrale du samedi 20 Avril 2024, Mémoire facultative de S. Georges, martyr Martyr vers l’an 303, saint Georges de Lydda, l’actuelle ville de Lod près de Tel Aviv, est fêté le 23 avril. Il est l’un des saints les plus populaires du monde : saint patron des chevaliers, des scouts sous l’impulsion de Baden Powell, de l’Angleterre, des chevaliers de l’ordre de la Jarretière en Angleterre (1347), et entre autres pays, de la Géorgie, de l’Ethiopie et de la…

The old testament hebrew scriptures in five minutes (Religion in 5 Minutes)

Fabien Revol, “Can Religious Texts Serve as Legitimate Explanations of the Origin of the Universe and Terrestrial Life in a Scientific World?” Ch. 53, in Diana Edelman, Philippe Guillaume, The Old Testament Hebrew Scriptures in Five Minutes (Religion in 5 Minutes), Sheffield, Equinoxe, 2024, p. 271-275. Date de parution :  Nb. de pages :  EAN :  Prix :  Télécharger la couverture

Chronique d’écologie intégrale – 13 Avril 2024 – Mémoire obligatoire (au Canada) de sainte Kateri Tekakwitha, vierge

Chronique d’écologie intégrale du samedi 13 Avril 2024, Mémoire obligatoire (au Canada) de sainte Kateri Tekakwitha, vierge Sainte Kateri Tekakwitha, « la plus belle fleur épanouie au bord du Saint-Laurent », telle est l’inscription en iroquois qu’on peut lire sur la tombe de cette jeune Indienne, morte à 24 ans. Elle est fêtée au Canada le 17 avril. Kateri est la première bienheureuse et sainte indienne du continent nord-américain. Elle est née d’une mère algonquine chrétienne et d’un père Iroquois en 1656…

Chronique d’écologie intégrale – 06 Avril 2024 – Solennité de l’Annonciation du Seigneur

Chronique d’écologie intégrale du samedi 6 Avril 2024, Solennité de l’Annonciation du Seigneur La Solennité de l’Annonciation du Seigneur, fêtée habituellement le 25 mars, mais cette année : le 8 avril, est une fête des plus importantes de la vie de Jésus, puisque c’en est le commencement, dans le sein de Marie. C’est au sens le plus strict possible la mémoire de l’Incarnation du Verbe de Dieu parmi les hommes et dans la création, Dieu fait chair et pas Noël. Je…