Nouvelle chronique KTO radio catholique
L’encyclique Dilexit nos et l’écologie intégrale !
On me demande parfois, s’il convient d’associer l’encyclique Dilexit nos aux grands textes de l’écologie intégrale, à la manière de Laudato si’ ou de Fratelli Tutti. Même si ce n’est pas son objet, le Saint-Père fait lui-même un lien explicite en conclusion : « le contenu des encycliques sociales Laudato si’ et Fratelli Tutti n’est pas étranger à notre rencontre avec l’amour de Jésus-Christ. En nous abreuvant à cet amour, nous devenons capables de tisser des liens fraternels, […] et de prendre soin ensemble de notre maison commune. » J’aimerais retenir deux traits de cette encyclique qui montrent ces liens. Le premier aspect est qu’à travers la méditation sur le cœur de Jésus, il réalise au début de l’encyclique une méditation sur le cœur humain. Cela permet d’articuler relation à l’autre et relation à soi-même, dans le tétraèdre de l’écologie intégrale, je cite : « dans le cœur de chaque personne, il existe ce lien paradoxal entre la valorisation de soi et l’ouverture à l’autre, entre la rencontre très personnelle avec soi-même, et le don de soi à l’autre ». (DN 18) La relation à soi s’approfondit dans la relation à Dieu car je cite : « le croyant réalise alors qu’il est le « tu » de Dieu et qu’il peut être un « je » parce que Dieu est un « tu » pour lui. » (DN 25). Mais du déséquilibre de notre cœur dans ces relations naissent de grands désordres qui peuvent mener aux crises diverses que nous traversons. C’est pourquoi au paragraphe 31, nous retrouvons une citation de Laudato si’ pour signifier que c’est le Sacré-Cœur lui-même qui est le principe unificateur de la réalité, le cœur du monde, centre de l’histoire. C’est en puisant dans la source du Cœur du Christ que l’être humain peut accomplir sa vocation de gardien de la maison commune car il trouve en lui la compassion nécessaire pour répondre à la clameur de la terre et à la clameur des pauvres. « Devant le cœur du Christ dit le pape, je demande au Seigneur d’avoir à nouveau compassion pour cette terre blessée, qu’il a voulu habiter comme l’un d’entre nous. » La dévotion au Sacré cœur est une dévotion qui insiste sur l’humanité du Christ qui a un cœur dans lequel chacun d’entre nos peut se confier et se reconnaître. Mais pour le pape cela va encore plus loin, je cite : « Le Christ a assumé tous les éléments qui composent notre nature humaine, afin que tous qu’ils soient sanctifiés. » (DN 62) Tous ces éléments, nous les partageons avec la création, ce sont les mêmes. On peut ainsi vivre la dévotion au Sacré Cœur comme une plongée dans le mystère de la sanctification de la création tout entière.
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