Nouvelle chronique KTO radio catholique
Le temps de l’Avent du point de vue de l’écologie intégrale
Le temps de l’Avent nous prépare à la fête de Noël, mais quel sens cela peut-il avoir pour la perspective de l’écologie intégrale ? C’est vrai que lorsqu’on prend un peu le temps de réfléchir au sens de ce temps liturgique à la lumière de Laudato si’, on voit s’éclairer des zones de sens peut-être encore insoupçonnées. Cela a à voir avec les trois venues de Jésus. Mais il va s’agir cependant de regarder ces venues sous l’angle de la « bonne nouvelle de la création ». L’enjeu est de considérer comment c’est toute la création et non pas seulement la personne humaine qui s’en trouve bénéficiaire. En ce qui concerne la première venue, c’est-à-dire celle de Jésus dans l’histoire, c’est toute la création qui se trouve sanctifiée par l’avènement de Dieu dans le monde, car tous les éléments de la création présents dans l’homme s’en trouvent assumés par Dieu et en Dieu. Demandez à l’âne et au bœuf ce qu’ils en pensent eux qui sont témoins de l’événement. De plus, dans la dimension messianique de cette venue, Jésus est ce roi qui vient accomplir les promesses de libération des plus pauvres. Or parmi les pauvres se trouvent la planète qui est maltraitée. Qu’en est-il de la deuxième venue ? C’est la venue de Jésus dans nos vies respectives, aujourd’hui. Ici aussi, il s’agit d’un accueil et d’une rencontre qui ne doivent pas laisser insensible. Cette rencontre doit même mettre en route. Et dans Laudato si’ le pape François dit que les chrétiens doivent tirer les conséquences de cette rencontre dans tous les domaines de l’existence et en particulier celui du soin de la création. Ou alors, il va manquer quelque chose à la vie chrétienne. La Parousie concerne aussi l’écologie intégrale, en quel sens ? La troisième venue est celle du Christ dans la gloire qui vient pour le jugement dernier et qui s’annonce comme le Christ roi de l’univers, c’est-à-dire de tous les éléments créés. Avec cette venue, s’adjoint celle de la création nouvelle qui est pleinement investie de la vie divine, une création réconciliée où Dieu sera tout en toutes choses. C’est la bonne nouvelle de la création qui nous invite à regarder notre monde, non pas dans l’instant présent, mais dans la dignité dont la création nouvelle sera investie. Ce changement de regard sur la création nous invite alors à reconnaître aujourd’hui la dignité dont les créatures sont revêtues dans le regard de Dieu. Bonne préparation à Noël et à toutes ces venues.
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