Message de Mgr Laurent Camiade – Décès du Pape François

Message de Mgr Laurent Camiade – Décès du Pape François

Merci pape François, que Dieu vous accueille !

La mort du pape François bouleverse profondément le cœur des fidèles du diocèse de Cahors. Que le Christ l’accueille dans son royaume de paix et de lumière !


La personnalité affirmée du pape François ne laissait pas indifférent et quand j’entendais parler de lui dans le diocèse, je percevais souvent une profonde admiration et une grande reconnaissance. Il me semble que nous lui sommes d’autant plus attachés qu’il savait manifester que ceux qui vivent aux périphéries du monde actuel comptaient vraiment pour lui. Que ce soient les migrants, les personnes remariées après un divorce, les personnes homosexuelles, les victimes d’abus ou des conflits armés, ceux qui pâtissent du saccage de la planète, et aussi les simples fidèles (« les saints de la porte d’à côté » comme il les appelait), bref, tous ceux qui ont apparemment peu de poids étaient l’objet de son attention. Notre territoire rural, aligné sur ce qu’on appelle parfois « la diagonale du vide », ne pouvait pas être insensible à son discours.


Personnellement, j’ai été nommé évêque de Cahors en juillet 2015 et je suis reconnaissant au pape François pour la confiance dont il m’a témoigné malgré mon indignité pour ce service. J’ai pu le rencontrer une première fois dès le mois de septembre 2015, à l’occasion de la session des nouveaux évêques. J’ai toujours été impressionné par ces rencontres et touché par son sourire généreux, la bienveillance dont il témoignait. Par ailleurs, j’ai beaucoup appris de ses écrits, ses quatre encycliques (sur la foi, l’écologie, l’amitié sociale et l’amour du cœur de Jésus) et aussi ses exhortations apostoliques comme celle sur l’évangélisation (La joie de l’Évangile) et celle sur la sainteté (Soyez dans la joie et l’allégresse). Je suis par ailleurs très sensible à son appel à développer la synodalité dans l’Église, pour se libérer de nos idéologies en nous mettant profondément à l’écoute de l’Esprit Saint afin de coopérer tous ensemble à Son action au cœur du monde. Comme François le disait lui-même, c’est un enjeu d’avenir pour l’Église du XXI° siècle. Il était convaincu que c’est ce que Dieu attend aujourd’hui de nous tous : marcher ensemble plutôt que de manière individualiste.


Par ailleurs, il me semble que nous avons tous été impressionnés par la force d’âme et de conviction du pape François. Cela s’est manifesté encore ces dernières semaines pendant son hospitalisation et jusqu’à son ultime bénédiction ubi et orbi hier, dans laquelle il a jeté ses dernières forces, sa faible mais dernière énergie pour bénir l’Église et le monde. Quel magnifique témoignage de foi et de courage !
Souvenons-nous aussi que François fut le pape du COVID-19 et du confinement. Le 27 mars 2020, nous l’avons vu sur nos écrans, seul devant la basilique Saint-Pierre, sous une pluie battante, adorer le Saint-Sacrement et nous redire que, quoi qu’il nous arrive, Jésus ne se désintéresse jamais de nous, mais qu’il est toujours là, avec nous, dans la tempête, car il nous a sauvés par sa croix, notre unique espérance.


Ce Dimanche 27 avril, à la cathédrale Saint-Etienne de Cahors, nous célèbrerons la messe à 10h30 pour le repos de l’âme du pape François. Ce sera le « dimanche de la divine miséricorde », occasion de nous souvenir que ce pape avait proclamé en 2016, un Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, pour dire à tous que « la miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne ».
Nous souvenant combien François fut attaché à prier la Vierge Marie, une chapelle ardente autour d’une photographie du pape a été installée dans la chapelle Notre-Dame à Rocamadour pour permettre aux pèlerins de se recueillir en priant pour lui jusqu’au moment de son inhumation à Sainte-Marie Majeure. Que par la miséricorde de Dieu, il repose en paix.
Cahors, le 21 avril 2025

+ Laurent Camiade

Retrouvez l’intégralité de cet article ici !

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *