Nouvelle chronique KTO radio catholique
Bien interpréter Gn 1, 28 aujourd’hui.
A la fin du mois de novembre, nous allons fêter la solennité du Christ Roi de l’univers en l’ultime dimanche de l’année liturgique et avant d’en recommencer une autre avec le temps de l’Avent. Très sincèrement, c’est une de mes fêtes préférées du calendrier liturgique car elle me parle de l’aboutissement de l’espérance chrétienne, la venue du Christ ressuscité dans la gloire à la fin des temps : c’est la fête de la création nouvelle et renouvelée par la grâce de la résurrection du Seigneur. C’est à la lumière de cette fête eschatologique et apocalyptique que je voudrais interpréter avec vous ce matin le texte de Gn 1, 26-28 dans lequel la créature humaine créée à l’image de Dieu se trouve investie de la délicate mission de dominer la création. Délicate en effet car à cause de ces versets on accuse les chrétiens d’être les responsables de la crise écologique. Dans Laudato si’, le pape François dit d’ailleurs que les chrétiens n’ont pas su interpréter correctement ce passage de la Bible dans l’histoire récente, c’est dire depuis trois siècles de modernité. Ainsi dans la Bible, Être créé à l’image de Dieu c’est être instauré roi de la création. La prière eucharistique numéro 4 le formule d’ailleurs très bien en écho : « tu as fait l’homme à ton image, et tu lui as confié l’univers, afin qu’en te servant, toi son Créateur, il règne sur la création. » Les chrétiens ont un principe de lecture de la Bible : quand on lit l’Ancien Testament, c’est à la lumière du Nouveau, et en particulier à la lumière de l’enseignement de Jésus Christ. Alors la bonne question à se poser en lisant Gn 1, 28 est : qu’est-ce que cela peut signifier que de régner du point de vue de Jésus Christ ? D’abord, pour nous régner sur la création signifie régner à la manière du Christ, Roi de l’univers. Voici comment Jésus nous apprend à régner dans l’évangile de saint Marc (9, 35) : « Jésus appela les Douze et leur dit : “Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous”. » et en Jean 13, 13-14 il complète en disant : « Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » C’est ainsi que Jésus nous montre comment dominer la création, selon la traduction littérale de Gn 2, 15 : observer le commandement de Dieu en servant et en gardant le jardin de la création.
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