Nouvelle chronique KTO radio catholique
Le Cri de la Terre
L’écologie intégrale est un paradigme qui donne son cadre à la visée de l’habitation humaine de la planète comprise comme maison commune selon quatre relations fondamentales, la relation à Dieu, la relation à soi, la relation aux autres, et la relation à la création. Or, ce paradigme est inachevé, il est toujours en cours d’élaboration. Et ce sont les grands textes du pape François qui ont suivi LS qui sont les jalons de cette construction. Mais on ne comprend pas non plus la proposition de Laudato si’ si on n’a pas une la vision du projet de François telle qu’il l’énonce dans Evangelii Gaudium, en 2014. François situe l’annonce de l’Evangile au cœur de sa mission. Il le fait en regard des exigences de l’inculturation. C’est-à-dire le repérage des prédispositions évangéliques des cultures humaines en vue d’une annonce qui fasse sens au cœur même de la culture des peuples évangélisés. Le concept décisif pour comprendre l’écologie intégrale est celui de la « culture du déchet » (LS 20-22) qui est décrit et expliqué dans Evangelii Gaudium (EG 53). La société moderne de production et de consommation est structurellement productrice de déchets, tant écologiques et matériels, qu’humains et sociaux. Par ailleurs, dans Laudato si’ le pape faisait référence à quatre principes qui viennent soutenir certaines propositions plus pratiques. « Le tout est supérieur à la partie » ; « la réalité est plus importante que l’idée » ; « le temps est supérieur à l’espace » ; « l’unité prévaut sur le conflit ». Ils sont expliqués dans EG. Vient ensuite une exhortation apostolique, post synodale car elle vient couronner les travaux du synode des évêques de la région amazonienne de 2019. Il s’agit de Querida Amazonia, publiée en février 2020. Ce texte se comprend comme un lieu d’expérimentation et d’exemplification de la mise en œuvre de l’Ecologie intégrale appliquée à une réalité géographique particulière. Du fait de la diversité des problématiques existantes dans cette partie du monde, la région amazonienne est un lieu qui peut en inspirer d’autres. Avec l’encyclique Fratelli Tutti toujours en 2020, François décline l’écologie intégrale dans la direction de la relation aux autres, l’une des quatre relations fondamentales de l’écologie intégrale. En mettant l’accent sur la fraternité et l’amitié sociale, François prolonge sa réflexion sur la fraternité universelle et cosmique que l’écologie intégrale cherche à établir entre toutes les créatures. Toujours sous le patronage de S. François d’Assise (FT 1-2), puis de S. Charles de Foucauld (FT 286-287), il s’agit de se focaliser sur ce qui fait le terreau humain de notre expérience des relations fraternelles. Mais avec l’exhortation apostolique Laudate-Deum, le pape François a pris en 2023 un ton un peu différent et qu’on n’attendait pas forcément, pour réveiller des consciences qui se sont endormies depuis la parution de Laudato si’. En vue de la COP 28 à Dubaï, le Pape François a voulu rappeler des éléments fondamentaux de Laudato si’ tout en apportant d’autres, complémentaires et liés à l’évolution de la situation mondiale que l’on peut résumer en trois points : la survenue de la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, et surtout l’insuffisance de la réponse internationale suite aux accords de Paris.
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