Chronique d’écologie intégrale – 28 Septembre 2024 – Mémoire obligatoire de Saint François d’Assise

Chronique d’écologie intégrale – 28 Septembre 2024 – Mémoire obligatoire de Saint François d’Assise

Chronique d’écologie intégrale du samedi 28/09/2024, Mémoire obligatoire de Saint François d’Assise

Faut-il encore présenter saint François d’assise que nous fêtons le 4 octobre ? Né à Assise en 1181 ou 1182 et mort le 3 octobre 1226, nous avons tous entendu parler de sa jeunesse tumultueuse, de sa conversion fulgurante, de son appel à reconstruire l’Eglise du Seigneur, du renoncement à sa carrière commerciale devant son père, riche marchand d’étoffe, de la création de l’ordre des franciscains, de ses stigmates en 1224 et de sa canonisation deux ans après sa mort. Je ne m’étendrais pas plus sur sa vie pour développer un peu plus son message qui nous concerne particulièrement dans cette chronique, peut -être un peu plus longue que d’habitude. C’est ce jour du 4 octobre que s’achève le temps de la création qui a commencé le 1er septembre, temps pendant lequel les chrétiens de toutes les confessions sont invités à prier pour la sauvegarde de la création. La fête de saint François, proclamé patron céleste des cultivateurs de l’écologie depuis 1979 par saint Jean-Paul II, se présente comme un sommet de ce temps consacré à la création. De plus, dès le début de Laudato si’, le pape François commence avec les mots mêmes du « Cantique de Frère Soleil » : « Loué sois-tu, mon Seigneur ». La figure de François est présentée dans l’introduction de l’encyclique. Cela donne une orientation fondamentale à tout ce texte dont nous fêtons les 10 ans en 2025. En effet, la réflexion proposée par le pape peut paraître parfois difficile à comprendre et à envisager clairement. C’est pourquoi, si le concept d’écologie intégrale est trop difficile pour certains, alors en prenant saint François comme modèle de vie, on ne se trompera pas, et on pourra aisément se mettre en route sur le chemin de l’écologie intégrale ! Chez le pauvre d’Assise, il y a en effet plusieurs éléments sur lesquels je voudrais revenir ici. Un premier est la fraternité universelle. Cet aspect a été historiquement interprété selon l’idée que saint François d’Assise fut le frère de tout être humain, et qu’il se fit le frère de tous ses prochains. C’est vrai pour S. Charles de Foucault, mais ce n’est pas tout à fait exact dans notre cas. S. François est le frère universel de toutes les créatures. On peut évoquer pour appuyer cela une raison théologique et biblique, liée à la version de la Bible qu’il y avait à l’époque : la Vulgate latine. En Ephésiens 4, 5-6 on peut lire : « Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous et en tous. » Mais d’après le latin on devrait lire non pas « tous », mais « toutes choses ». Le mot omnium peut être traduit soit par « tous », soit par « tout » ou « toutes choses », option prise par notre saint. Il comprend en effet qu’en tant que Créateur, Dieu est Père de toutes les créatures. Dans la relation de création qui le relie immédiatement à Dieu, François est connecté aux autres créatures par un lien de fraternité, et moi aussi, et nous tous les êtres humains. Voilà pourquoi, comme moyen et modèle en vue d’une conversion écologique, le pape François confirme l’initiative de son prédécesseur saint Jean-Paul II et nous donne le Poverello comme modèle. L’écologie intégrale, je le rappelle, se caractérise par l’articulation et l’harmonisation de quatre relations fondamentales que l’humain entretien et développe en ce monde, parce que « tout est lié » (LS 16). La relation à Dieu, la relation aux autres, la relation à soi et la relation aux créatures non-humaines. Cette harmonisation de relation conduit à un mode de vie se déployant en un développement intégral de la personne humaine et se caractérisant par une sobriété heureuse. Selon le Pape François, le Pauvre d’Assise a vécu cette harmonie dans sa vie. Je le cite un peu longuement : « François est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. C’est le saint patron de tous ceux qui étudient et travaillent autour de l’écologie, aimé aussi par beaucoup de personnes qui ne sont pas chrétiennes. Il a manifesté une attention particulière envers la création de Dieu ainsi qu’envers les pauvres et les abandonnés. […] [Il] vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même. En lui, on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. » Saint François c’est quelqu’un qui dans sa vie a concilié une grande attention aux pauvres, avec le souci permanent de la paix, et avec un amour qui s’étend aux créatures, toujours en mettant le Christ à la première place. François a épousé Dame pauvreté, en renonçant à l’esprit de propriété qui caractérise le cœur impur. Pour saint François, la création n’appartient pas à l’homme mais à Dieu. De plus par son goût pour la pauvreté saint François est modèle de la sobriété à laquelle le pape invite chaque personne qui vit sur la planète. C’est une sobriété qui reconnaît l’interrelation de toutes les créatures, et même de leur fraternité qui découle de la Paternité de Dieu. Saint François était aussi celui qui voyait en chaque créature un signe de la gloire de Dieu et de sa présence. A travers chaque créature, François trouvait une occasion d’être uni à leur créateur. La nature est ainsi perçue comme un grand livre des œuvres et de la gloire de Dieu, une gloire à contempler. Il était également attentif à la très grande dignité des créatures au nom de l’incarnation du Verbe de Dieu : Dieu ne s’est pas seulement fait homme, il s’est aussi fait créature, ça concerne les animaux et les plantes et tout le reste aussi. Si Dieu estime digne de sa divinité de s’unir au statut de créature, c’est que ces dernières ont une grande valeur à ses yeux ! Et pourquoi pas aux nôtres alors ? La fraternité universelle à laquelle nous sommes conviés invite également à la paix des relations interhumaines dans l’esprit de l’encyclique Fratelli Tutti. On attribue effectivement cette prière à saint François : « Seigneur faites de moi un instrument de votre paix. » Et je termine par prier avec vous les premiers mots du « Cantique de Frère Soleil » pour entrer avec saint François dans la prière de toute la création adressée au Créateur : « Très haut, tout puissant, bon Seigneur, à toi sont les louanges, la gloire et l’honneur, et toute bénédiction. A toi seul, Très-Haut, ils conviennent ; et nul homme n’est digne de prononcer ton nom. Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures… »

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