Une invitation à rejoindre le Temps pour la Création 2025 « Paix avec la Création »

Une invitation à rejoindre le Temps pour la Création 2025 « Paix avec la Création »

Une invitation à rejoindre le Temps pour la Création 2025 « Paix avec la Création »

 

Chers frères et chères sœurs en Christ,

Nous avons le plaisir de vous inviter à nous rejoindre afin de nous préparer à célébrer le Temps pour la Création 2025.

Le Temps pour la Création est la célébration chrétienne annuelle pour prier et répondre ensemble au cri de la Création – La « Célébration » commence le 1er septembre, Journée Mondiale de prière pour la Création ou la Fête de la Création, et se termine le 4 octobre, la fête de Saint François d’Assise.

Le thème pour 2025 : La paix avec la Création
Cette année, le thème pour le Temps de la Création est Paix avec la Création.
Notre texte biblique pour cette année est Isaïe 32.14-18.
Voici une vidéo de responsables religieux œcuméniques du monde entier.

Guerre à la création

Le prophète Isaïe (32:14) a dépeint une Création désolée et sans paix en raison de l’absence de justice et de la rupture de la relation entre Dieu et l’humanité. Cette description de villes dévastées et de terres incultes souligne de manière éloquente le fait que les comportements destructeurs de l’homme ont un impact négatif sur la Terre.

Notre espoir : La création trouvera la paix lorsque la justice sera rétablie

Il y a encore de l’espoir et l’attente d’une Terre pacifique. Dans le contexte biblique, espérer ne signifie pas rester immobile et silencieux, mais agir, prier, changer et se réconcilier avec la Création et le Créateur dans l’unité, en metanoia (repentance), et de façon solidaire.

Le symbole pour 2025 : le Jardin de la paix

Le symbole se caractérise par une colombe portant une branche d’olivier au « jardin de la paix ».

Dans le récit biblique du déluge, la colombe joue le rôle du messager béni : la colombe envoyée par Noé revient à l’arche avec un rameau d’olivier frais dans son bec, signalant que le déluge se retire. Comme l’histoire du déluge commence par une situation où « la terre est remplie de violence » (Genèse 6:13), le retour de la colombe avec le rameau d’olivier est devenu le signe d’une paix nouvelle.

Une priorité de plaidoyer pour 2025 – l’allégement de la dette

Cette année, le Temps pour la Création nous invite à agir pour faire face aux coûts énormes du changement climatique et de la destruction écologique auxquels sont confrontées les personnes les plus vulnérables. Il ne peut y avoir de paix sans justice, et l’une des plus grandes injustices auxquelles notre monde est confronté aujourd’hui est l’énorme dette des pays pauvres et vulnérables envers les pays riches. 

Ils subissent les pires conséquences du changement climatique, alors qu’ils sont les moins responsables de ce phénomène.

Ici vous pouvez trouver une explication théologique en profondeur du thème et symbole pour cette année.

Préparez le Temps pour la Création

Allez à SeasonOfCreation.org où vous trouverez le vidéo-message de plusieurs responsables religieux qui invitent à rejoindre cette célébration. Le Guide officiel pour la célébration sera disponible au mois de juin en plusieurs langues sur le site. Marquez bien dans vos agendas ces dates clés concernant le Temps de la Création 2025 :

Le 1er septembre : le service de prière d’ouverture du Temps pour la Création avec les responsables religieux
Le 4 octobre : la clôture du Temps pour la Création avec des voix de jeunes de par le monde entier.
Veuillez revenir régulièrement sur notre site et soyez attentifs à nos réseaux sociaux pour les détails de chaque évènement !

Vous trouverez des propositions concrètes pour vivre ce Temps par la prière, des démarches de développement durable, et des actions de plaidoyer sur le site Temps pour la Création ainsi que dans le Guide pour la célébration.

Que l’Esprit Créateur nous guide et nous inspire pendant notre préparation des évènements et activités pour le Temps pour la Création 2025. Nous nous réjouissons de célébrer cette année encore ce Temps en tant que famille œcuménique unie à travers le monde.

En Christ,

Le Comité de Direction du Temps pour la Création

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *