Retour en photos sur la journée spirituelle Sainte Hildegarde

Retour en photos sur la journée spirituelle Sainte Hildegarde

Le Centre Hélène et Jean Bastaire a inauguré ses activités le 16 Septembre 2023 par une journée avec sainte Hildegarde autour de conférences et ateliers et une messe Laudato si, au cœur du temps pour la création, pour découvrir les différentes dimensions de sa personnalité dans la perspective de faire reconnaître sainte Hildegarde de Bingen comme patronne des écologistes.

Intervenants

●    Fabien REVOL

●    P. Bertrand CORMIER

 

« Quelle belle initiative d’ouvrir le tout nouveau Centre Hélène et Jean Bastaire (CHJB) avec une journée consacrée à Ste Hildegarde De Bingen (1098-1179) ! La découverte de cette sainte hors-normes, fut pour ma part une belle surprise. Canonisée et proclamée docteur de l’Eglise par Benoît XVI qui la considérait comme porteuse de messages forts pour notre temps. Les charismes d’Hildegarde sont légion en effet : prophétesse, visionnaire, mystique, pharmacologue, musicienne, poétesse, militante féministe…et  j’en passe ! Passionnée par la vérité et réformatrice, elle n’hésite pas à dénoncer les dérives de l’Eglise, et entretient une correspondance sans concession avec les clercs, les papes et les puissants :

« Vous devriez être jour et vous êtes nuit ! » écrit-elle au clergé de Cologne.

Elle enchaîne les prédications à une époque où les femmes n’intervenaient pas en public. Elle sera aussi artisan de réconciliation, en luttant inlassablement contre les schismes et les hérésies. »
Elle pressentait ce que l’écologie nous apprend aujourd’hui : l’interdépendance entre l’humain et son environnement, entre le microcosme et le macrocosme.
Nous avons tant à apprendre de cette mystique d’une étonnante modernité ! »
Anne

Dans l’écrin bucolique et paisible du village de Berganty, nous avons été quelques-uns à nous retrouver pour découvrir la figure de Sainte Hildegarde De Bingen. La journée s’est divisée entre temps de prière, temps d’enseignement, temps de contemplation et célébration.

L’enseignement était très riche, à l’image de la vie de la sainte : nous avons pu contempler ces œuvres graphiques inspirées de ses visions, écouter ses compositions musicales, savourer son écriture. Personnellement il m’a manqué une dégustation de petits gâteaux avec ses recettes, ce sera pour un autre fois !

Fabien Revol nous a donné une définition intéressante du prophète : il ne serait pas celui qui prédit l’avenir, mais celui qui veille à ce que l’humanité reste dans l’Alliance. À l’époque d’Hildegarde, il n’y avait pas encore de désastres écologiques, et pourtant, sans doute en constatant la montée de l’idolatrie de l’argent, elles les avait prédits. J’ai été impressionnée d’apprendre que cette femme avait pressenti que notre santé intérieure et la santé de la Création étaient liées, que nos péchés menaçaient l’harmonie de l’univers. Il y aura pour moi un avant et un après « La journée Sainte Hildegarde De Bingen ». Je suis marquée par cette révélation : comme nous avons été crées à l’image de Dieu, comme le Verbe s’est fait chair, ainsi, l’ensemble de la Création avec toutes ses créatures est inscrit en nous.

Au cours de cette journée, le chant des oiseaux nous a accompagnés (la porte de l’église est restée ouverte), le chant et les compositions du guitariste Gabriel aussi. J’ai beaucoup apprécié la célébration dans les sous-bois, avec l’autel le plus minimaliste et végétalisé que j’ai jamais vu ! J’avais en contact avec ma tête un branchage, comme un dais et ma vue passait au travers du feuillage comme à travers un vitrail. Je crois que la Création n’a pas souffert de notre présence douce et harmonieuse, et que notre communion a réveillé sa « viridité », mot appris au cours de cette journée et qui désigne l’action de l’Esprit de Dieu dans le monde. Je m’étonne que nous n’ayons pas été plus nombreux tant cette journée a été bénéfique et tant est urgente notre conversion éco-spirituelle ! »
Cécile

Qui est Sainte Hildegarde De Bingen ?

Sainte Hildegarde de Bingen est une figure incontournable pour ceux qui cherchent une inspiration à la transformation écologique de leurs modes de vie. Connue et réputée pour sa diététique et sa médecine, elle fut également proclamée docteur de l’Eglise par Benoît XVI en octobre 2012 pour l’exemplarité de son enseignement chrétien, en particulier dans le rapport entre anthropologie et cosmologie chrétiennes. Hildegarde de Bingen fut une visionnaire, dont les messages ont pris la forme tant visuelle d’images cosmiques, que d’oeuvres musicales inspirées des chœurs célestes auxquels il lui a été donné de participer.

Lieu : Centre Hélène et Jean BASTAIRE et Église du village de Berganty.

Programme de la journée Sainte Hildegarde De Bingen

  • 10h00 : Accueil
  • 10h15 : Introduction de la journée et prière
  • 10h30 : Une sainte pour l’écologie intégrale, conférence de Fabien Revol
  • 11h30 : Temps en petits groupes
  • 11h45 : Questions-réponses
  • 12h15 : Repas tiré du sac
  • 13h45 : Atelier musique
  • 14h45 : Temps personnel dans la nature
  • 15h30 : Messe Laudato si
  • 16h30 : Envoi

Participation aux frais de la journée

  • Tarif normal : 40€
  • Tarif étudiants/chômeur : 30 €
  • Repas tiré du sac
Flyer-A5-Journée-Spirituelle-Sainte-Hildegarde-De-Bingen-2023-Int

 

Un Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *