Journée diocésaine de l’écologie intégrale
Présidée par Mgr Laurent Camiade
Renseignements et informations
sur le site et les publications du diocèse de Cahors
Cette année la journée diocésaine de prière pour la création s’est déroulée à la salle des fêtes et l’église du joli village de Maxou (46090). C’est désormais une tradition chrétienne, cette journée mondiale inaugure le Temps pour la création (du 1er septembre au 4 octobre, fête de St François d’Assise). Catholiques, protestants et orthodoxes célèbrent ce temps œcuménique de prière et d’action pour l’écologie intégrale.
Inaugurée par Mgr Laurent Camiade, cette journée a rassemblé une soixantaine de personnes. La messe dominicale y fût célébrée par le P. Bertrand Cormier dans la charmante petite église de Maxou. L’après-midi débuta par une conférence du P. Jean-Michel Maldamé, dominicain et théologien spécialiste reconnu des rapports entre science et religion, intitulée « Jésus, sauveur de la création ». Il nous a rappelé à propos du Christ, que « tout a été crée par lui et pour lui » 1Co,16. C’est-à-dire pas seulement les êtres humains mais bien tout le cosmos, toute la création à laquelle l’humanité appartient en interdépendance avec toutes les autres créatures.
Divers ateliers et jeux ont aussi animés cette rencontre : autour de l’encyclique Laudato si, des ressources en eau, de la nourriture vivante, la fabrication du pain, les arbres de la Bible, et le chant.
Une belle journée nourrissante et joyeuse qui invite à prendre soin de toute forme de vie !
Pour plus de renseignements sur le Temps de la création :
https://seasonofcreation.org/fr
Anne Laevens Pons
Un Commentaire