Qui était Pierre Teilhard de Chardin ?
Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), religieux jésuite, grand voyageur, penseur et homme de prière, fut un des premiers scientifiques à concevoir l’Evolution comme un immense processus cosmique de montée en complexité, se déroulant depuis le big-bang à travers la matière, la vie, puis l’humanité pensante, pour converger vers une conscience commune dans laquelle il reconnaissait la figure du Christ Universel de sa foi chrétienne. Il voua ainsi sa vie à établir un pont entre la science et la religion, au bénéfice des deux.
Au long de ses nombreux essais et de sa correspondance rédigés entre 1914 et 1955, Pierre Teilhard de Chardin apporte une vision d’une brûlante actualité pour la construction de la Terre aujourd’hui et anticipe l’apparition de « l’écologie globale ».
Pour lui, ces évolutions exigent, si nous ne voulons pas périr, une éthique nouvelle et un sens accru des responsabilités, tant de la part des institutions nationales et internationales, que pour chacun d’entre nous. Il ne peut pas y avoir de conscience collective de solidarité planétaire sans conscience morale individuelle.
Après la couche vivante – la biosphère – qui enveloppe la Terre, l’avènement d’une couche pensante – la noosphère – entrevue et conceptualisée par Teilhard, constitue un évènement de première grandeur.
La survie de l’humanité – et sans doute aussi de la planète – est à ce prix. Elle passe par une unification de la noosphère qui ne soit pas totalitaire, mais fondée sur la communion des personnes rassemblées librement par la fraternité et l’amour.
Dernières publications du site des Amis de Pierre Teilhard de Chardin
[hungryfeed url=”https://amis-de-teilhard.org/feed/” feed_fields=”” item_fields=”title,description,content” link_target=”_blank” template=”1″ decode_url=”0″]