Pétition « Soyons 10,000 catholiques à répondre à l’appel écologique et social du Pape Léon XIV »

Pétition « Soyons 10,000 catholiques à répondre à l’appel écologique et social du Pape Léon XIV »

Soyons 10,000 catholiques à répondre à l’appel écologique et social du Pape Léon XIV

Le problème
(NB: si vous désirez signer en indiquant votre institution, paroisse, mouvement, congrégation… veuillez l’indiquer avec votre nom! Merci!)

Cette lettre sera envoyée au Pape Léon après qu’il ait pris la parole pour lancer le grand événement international Raisin Hope au Borgo Laudato si’ à Castel Gondolfo. Étant données les prises de parole engagées sur l’écologie intégrale de Léon XIV depuis son élection, nous voulons lui dire notre soutien et notre désir de mettre en œuvre ces chemins de conversion dans notre Église en France.

Très Saint-Père,

Le 1er octobre, devant un public d’hommes et de femmes venus du monde entier, vous avez appelé les chrétiens à agir concrètement pour la justice écologique et sociale. Vous avez lancé cet appel depuis le Borgo Laudato si’ à Castel Gandolfo, un lieu qui incarne votre message du 1er septembre 2025: “avec la prière, la volonté et les actions concrètes qui rendent perceptible cette “caresse de Dieu” sur le monde sont nécessaires”. Un lieu qui inscrit clairement votre appel dans le sillon de l’encyclique Laudato si’ du Pape François et dans les appels à la “conversion écologique” formulés par Saint Jean-Paul II et repris par Benoît XVI.

Aujourd’hui, nous vous répondons pour vous dire que nous sommes prêts. Chrétiens et chrétiennes de l’Église de France, nous voulons vous dire que nous avons entendu votre appel et que nous désirons ardemment y répondre. L’Église en France ne part pas de rien. Depuis l’appel prophétique de Laudato si’ et la réunion pendant 3 ans des évêques à Lourdes sur le sujet, des écolieux chrétiens ont émergé, des paroisses sont entrées dans un chemin de conversion, des mouvements chrétiens se sont engagées dans les luttes pour la justice sociale et l’écologie, des ONG chrétiennes font un travail remarquable de plaidoyer, des diocèses et des congrégations ont nommé des référents écologie intégrale, des médias chrétiens traitent en profondeur de ces thématiques, des catholiques s’engagent dans le monde associatif et économique, une réelle écospiritualité chrétienne s’approfondit… 

Mais il reste encore beaucoup à faire pour répondre honnêtement à votre appel. Comme vous le réaffirmiez le 1er septembre: “il est vraiment temps de passer des paroles aux actes.” Il est vraiment temps pour nos Églises de passer un cap et de s’engager dans des changements structurels au-delà d’initiatives ponctuelles.

Pour relever ce défi, nous vous disons notre disponibilité. Engagés d’une façon ou d’une autre dans le sillon de Laudato si’, nous invitons vos frères évêques et les responsables des congrégations, associations et mouvements catholiques à ne pas hésiter à continuer à s’engager résolument sur ce chemin que vous leur ouvrez et à persévérer dans les initiatives déjà à l’œuvre. Nous sommes heureux de partager l’expérience acquise en Église et d’être ainsi en pleine communion avec vous “semences d’espérance, à “garder et cultiver” avec la grâce de notre grande et indéfectible Espérance, le Christ ressuscité.”

En union de prières au cœur de ce Temps pour la Création 2025, 

>> Accès à la pétition

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *