Non au retour de la loi Duplomb !
L’heure est grave ! Le gouvernement veut sacrifier notre santé, celle de la planète et celle des agriculteurs sur l’autel des profits et d’un modèle agricole industriel insoutenable.
La loi d’urgence agricole proposée par le 1er ministre ne répond en rien aux mobilisations récentes contre le MERCOSUR et sur la gestion de la DNC (dermatose bovine). En revanche, elle donne des gages à un système qui asservit les agriculteurs pour le profit des géants de l’agro-business, au prix de nouveaux reculs environnementaux majeurs notamment sur l’utilisation des néonicotinoïdes, la gestion de l’eau et le développement des élevages industriels.
Nos représentants au plus niveau de l’Etat ne servent plus le bien commun et l’ensemble de nos concitoyens mais les intérêts privés. Ils n’ont plus de projets d’avenir à nous proposer mais une vision très court-termiste. Ils sont sourds aux cris d’alarme qui s’intensifient : multiplication des cancers et des maladies neurodégénératives, effondrement accéléré de la biodiversité, pollution et disponibilité de l’eau… Plus de 2 millions de citoyens se sont élevés contre la loi Duplomb, peu importe !

Un Commentaire