Dans son encyclique Laudato Sí, le pape François invite à penser toutes les problématiques de la vie humaine comme appartenant à l’écologie intégrale.
Les problématiques écologiques sont donc à envisager en relation avec celles de l’économie, de la politique de la vie sociale, de la vie affective et familiale, de la démographie et, entre autres, de la bioéthique et des questions de santé.
Pourtant, et c’est surtout le cas en milieu catholique, les questions de bioéthique sont convoquées au nom d’une certaine écologie humaine comme des arguments facilitant la posture de résistance face à la prise en compte des problématiques écologiques, comme si elles devaient s’opposer, voire s’exclure, comme c’est le cas dans les débats aux USA.
L’enjeu de cette journée est de générer de la rencontre et du dialogue, voire de la réconciliation entre différentes approches de l’écologie et de la bioéthique, tant sur le plan séculier que sur les plans des anthropologies, théologique et spirituelle.
Cette première journée sera notamment l’occasion d’explorer ensemble comment bioéthique et écologie sont intimement connectées dans les origines mêmes de la bioéthique.
Intervenants
● Fabien REVOL
théologien et philosophe (Centre Hélène et Jean Bastaire, Berganty) : “A l’origine de l’articulation entre Écologie et bioéthique”.
● Tugdual DERVILLE
(Alliance Vita, Courant pour une écologie humaine) : “l’articulation entre Bioéthique et écologie au sein du mouvement Alliance Vita et le courant pour une écologie humaine”.
● Jozef WELIE
médecin et juriste (Centre de bioéthique Saint André dans le Gard, Creighton University, USA, Université de Maastricht, Pays-Bas) : “La médicalisation de la santé comme rejet de la médecine conventionnelle dans les milieux écologistes”.
● Laurent RAVEZ et Grégoire WIEËRS
philosophe éthicien (LR), médecin (GW) (Centre d’éthique de l’Université de Namur, Belgique), “les effets du changement climatique sur la santé : intégration de la dimension écologique en éthique du soin”.
Horaires :
9h00 – 17h00
Lieu :
Couvent de Vaylats
Participation aux frais
Les tarifs n’incluent pas d’hébergement ni le repas, à réserver indépendamment
- Plein tarif : 60 €
- Etudiants/chômeur : 30 €
Un Commentaire