12-14/07/2026 – Session pour ministres ordonnés
Horaire : Dimanche 18h00 au Mardi 15h00
Lieu : Reste à définir
Frais d’animation : 45 €
Cela fait maintenant 10 ans que l’encyclique Laudato si’ du pape François a été publiée. En 2023, lepape a estimé qu’il était important de faire un rappel et une actualisation de ce message instituant un nouveau paradigme porté par la doctrine sociale de l’Église. Les enjeux de ce paradigme recouvrent l’ensemble des aspects de la vie humaine et, a fortiori, de la vie chrétienne. Le label Église Verte est une première proposition pour traduire ce paradigme dans la vie concrète des communautés chrétiennes.
Cette formation portée par le Centre Hélène et Jean Bastaire dédié à l’étude de l’écologie intégrale, s’adresse aux ministres ordonnés de l’Église catholique, évêques, prêtres et diacres (transitoires ou permanents accompagnés de leurs épouses) pour leur permettre de saisir l’ampleur de ceparadigme et ses mises en oeuvre plus concrètes en ce qui concerne leur travail pastoral, au sein des communautés dont ils ont la charge. Cela passe par le sens même du ministère ordonné, au travers des tria munera ; puis en découle la vie liturgique et sacramentelle, la vie spirituelle et la vie pratique de la communauté. S’appuyant sur les apports des textes majeurs de l’écologie intégrale, tant sur le plan théologique qu’éthique, et sur l’expérience d’acteurs de terrain dans les diocèses, la session fournira quelques outils pour faire de l’écologie intégrale, la traduction de l’Évangile du Christ à vivre et à annoncer.
Intervenants :
Fabien REVOL, écothéologien, philosophe directeur du Centre Hélène et Jean Bastaire P. Bertrand CORMIER, prêtre et référent écologie du diocèse de Cahors responsable du pôle spiritualité du Centre Hélène et Jean Bastaire Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE, évêque émérite de Metz et ancien évêque de Valence P. Yann LE LAY, coordinateur écologie intégrale pour la CEF, prêtre du diocèse de Versailles Bernadette HAUTCOEUR, responsable du Réseau Laudato Si’ du diocèse de Cambrai Juliette MAUPAS, responsable nationale du réseau des ambassadeurs du Label Église Verte Anne DOUTRIAUX, responsable du Mouvement Laudato Si’ France Autres intervenants, à confirmer
Un Commentaire