{"id":1796,"date":"2016-03-17T20:30:15","date_gmt":"2016-03-17T19:30:15","guid":{"rendered":"https:\/\/bonnenouvelle.pro\/vision\/?page_id=1796"},"modified":"2023-09-08T11:58:47","modified_gmt":"2023-09-08T09:58:47","slug":"qui-etaient-helene-jean-bastaire","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/helene-jean-bastaire\/qui-etaient-helene-jean-bastaire\/","title":{"rendered":"Qui \u00e9taient H\u00e9l\u00e8ne & Jean Bastaire ?"},"content":{"rendered":"

H\u00e9l\u00e8ne <\/strong><\/span><\/p>\n

H\u00e9l\u00e8ne P\u00e9richon-Bastaire est n\u00e9e le 19 mars 1916, enfant unique \u00e0 la sant\u00e9 fragile, elle fut \u00e9lev\u00e9e dans la foi catholique. Elle grandit \u00e0 l\u2019\u00e9cart dans la campagne d\u2019Eure et Loire o\u00f9, enfant s\u00e9rieuse et s\u00e9v\u00e8re, elle n\u2019est jamais all\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9cole, recevant son \u00e9ducation \u00e9l\u00e9mentaire \u00e0 la maison.<\/span><\/p>\n

Docteur en m\u00e9decine en 1945, investie dans les sanatoria de la Croix Rouge, H\u00e9l\u00e8ne fit des \u00e9tudes d\u2019hom\u00e9opathie \u00e0 Gen\u00e8ve \u00e0 partir de 1950, puis en Angleterre. Elle laissa moins de traces litt\u00e9raires que son mari si ce n\u2019est par la traduction depuis l\u2019anglais. Elle travailla sur les traductions de r\u00e9pertoires hom\u00e9opathiques et des r\u00e9cits naturalistes de Phyllis Kelway, \u00e0 travers lesquels son amour pour les animaux transpara\u00eet. L\u2019\u00e9cologie a d\u2019abord \u00e9t\u00e9 l\u2019affaire d\u2019H\u00e9l\u00e8ne qui s\u2019est investie dans diverses associations de protection de la nature. De onze ans son a\u00een\u00e9e, elle \u00e9pousa Jean en 1950 . C\u2019est elle qui attira son attention sur les questions \u00e9cologiques, et devint la m\u00e9diatrice de sa conversion chr\u00e9tienne. Elle fut atteinte d\u2019une maladie qui l\u2019emporta le 13 avril 1992<\/span><\/p>\n

Jean<\/strong><\/span><\/p>\n

Jean Bastaire est n\u00e9 le 11 juin 1927 \u00e0 Chamali\u00e8res dans le Puy-de-D\u00f4me, ville de ses racines familiales. Il eut un fr\u00e8re, Michel d\u00e9c\u00e9d\u00e9 quelques ann\u00e9es avant lui. Il fait ses d\u00e9buts \u00e0 Paris<\/a> en 1946 comme journaliste cin\u00e9matographique, mais d\u00fbt s\u2019arr\u00eater pour des raisons de sant\u00e9. En effet, apr\u00e8s la seconde guerre mondiale il se mit \u00e0 souffrir de probl\u00e8mes pneumologiques qui lui permirent l\u2019heureuse rencontre d\u2019H\u00e9l\u00e8ne Perrichon, pneumologue, en 1948 pendant les deux ann\u00e9es qu\u2019il passa au sanatorium de Nordrach en Allemagne. Marqu\u00e9 par l’hindouisme, il v\u00e9cu durant ces longs mois une \u00e9volution int\u00e9rieure qui va le mener au christianisme.<\/span><\/p>\n

Jean collabora de 1952 \u00e0 1981 \u00e0 la revue Esprit. Tr\u00e8s marqu\u00e9 par les figures chr\u00e9tiennes de Charles P\u00e9guy, Emmanuel Mounier, Henri de Lubac, Hans Urs von Balthasar et de Pierre Teilhard de Chardin.<\/span><\/p>\n

Il put progressivement faire des connexions avec sa foi chr\u00e9tienne et chercher dans la Tradition, notamment des P\u00e8res de l\u2019Eglise, les \u00e9l\u00e9ments qui permettent d\u2019affermir les raisons chr\u00e9tiennes de l\u2019engagement \u00e0 la sauvegarde de la cr\u00e9ation. M\u00eame si la plupart de ses livres sur l\u2019\u00e9cologie chr\u00e9tienne ont \u00e9t\u00e9 \u00e9crit apr\u00e8s le d\u00e9c\u00e8s de son \u00e9pouse, il la consid\u00e9rait comme son inspiratrice et associa toujours le nom d\u2019H\u00e9l\u00e8ne \u00e0 sa signature.En dehors de son activit\u00e9 professionnelle de professeur par correspondance, le travail aupr\u00e8s de l\u2019association \u00ab\u00a0Amiti\u00e9 Charles P\u00e9guy\u00a0\u00bb fut certainement ce qui l\u2019occupa le plus au long de sa vie, avant qu\u2019il ne consacre toutes ses \u00e9nergies \u00e0 faire sensibiliser le public \u00e0 ce qu\u2019il appela un temps \u00ab\u00a0l\u2019\u00e9cologie chr\u00e9tienne\u00a0\u00bb . Fin 2011, il confie \u00e0 Pauline Bruley, qui lui succ\u00e8de \u00e0 la g\u00e9rance du Bulletin de l’Amiti\u00e9 Charles P\u00e9guy<\/em>\u00a0:<\/span><\/p>\n

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\u00a0P\u00e9guy m\u2019a accompagn\u00e9 toute la vie et permis de devenir le chr\u00e9tien catholique <\/em><\/strong>socialiste libertaire<\/em><\/strong><\/a> que je suis toujours
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Jean \u00e9crivit de nombreux ouvrages\u00a0: essais, po\u00e8mes, anthologies et\u00a0 pi\u00e8ces de th\u00e9\u00e2tre . Mais \u00e0 partir des ann\u00e9es 1990, sa production litt\u00e9raire s\u2019orienta vers les questions d\u2019\u00e9cologie. Il d\u00e9veloppa une sensibilit\u00e9 concr\u00e8te \u00e0 la cr\u00e9ation au c\u0153ur de la foi chr\u00e9tienne.<\/span><\/p>\n

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F\u00e9condit\u00e9<\/strong> intellectuelle et spirituelle du couple<\/strong><\/span><\/p>\n

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Pour H\u00e9l\u00e8ne et Jean, <\/em><\/strong><\/span><\/p>\n

les chr\u00e9tiens ont une \u00ab mission cosmique
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Toujours pour des raisons de sant\u00e9, Le couple Bastaire n\u2019e\u00fbt pas d\u2019enfant.<\/span><\/p>\n

C’est bien sous l’influence de sa femme, qui fut une militante de la premi\u00e8re heure de la cause animale et de l’\u00e9cologie, que dans les ann\u00e9es 1960, Jean Bastaire entame une longue r\u00e9flexion sur les fondements th\u00e9ologiques d’une \u00ab\u00a0\u00e9cologie chr\u00e9tienne\u00a0\u00bb, en s’appuyant sur la lecture des P\u00e8res de l\u2019\u00c9glise<\/a>. \u00a0<\/strong>Les premiers ouvrages \u00e9cologistes paraissent apr\u00e8s le d\u00e9c\u00e8s de son \u00e9pouse ; ils sont n\u00e9anmoins sign\u00e9s Jean et H\u00e9l\u00e8ne Bastaire car il estimait qu\u2019elle \u00e9tait autant que lui auteur de ce qu\u2019il \u00e9crivait. Jean consid\u00e9rait H\u00e9l\u00e8ne comme son inspiratrice et entretint une grande relation spirituelle avec elle, y comprit apr\u00e8s sa disparition. Ses essais \u00e9cologiques sont autant de r\u00e9flexions pour affirmer le lien de charit\u00e9 qui unit la cr\u00e9ation et les cr\u00e9atures. L\u2019\u00e9ternel amoureux d\u2019H\u00e9l\u00e8ne tint \u00e0 \u00eatre enterr\u00e9 \u00e0 Ch\u00e2teauneuf en Thimerey en Eure et Loire, lieu de la s\u00e9pulture de son \u00e9pouse bien aim\u00e9e.<\/span><\/p>\n

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\u00ab\u00a0Une exigence \u00e9cologique chr\u00e9tienne\u00a0\u00bb<\/strong><\/span><\/p>\n

C\u2019est dans les rangs des j\u00e9suites que Jean Bastaire a particuli\u00e8rement puis\u00e9 pour sa r\u00e9flexion th\u00e9ologique. Il a entretenu une certaine proximit\u00e9 critique avec l\u2019\u0153uvre de Teilhard de Chardin et a correspondu avec Henri de Lubac. Il se consid\u00e9rait comme un disciple de Hans Urs von Balthasar en ce qui concerne le salut de toute la cr\u00e9ation. Mais c\u2019est au P.Fran\u00e7ois Euv\u00e9 sj, directeur de la revue Etudes et professeur de th\u00e9ologie au Centre S\u00e8vres de Paris, qu\u2019il soumit bon nombre de ses livres pour une relecture th\u00e9ologique avant publication.\u00a0 Il se r\u00e9jouissait que les papes successifs se mirent \u00e0 promouvoir un engagement de l\u2019\u00c9glise dans le domaine de l\u2019\u00e9cologie, mais aussi quelques \u00e9v\u00eaques et avec lesquels il entretenait une correspondance soutenue. Dans le sillage du \u00ab\u00a0Cantique des cr\u00e9atures\u00a0\u00bb de saint Fran\u00e7ois d\u2019Assise Jean r\u00eavait de la constitution de \u00ab\u00a0petits fr\u00e8res et petites s\u0153urs de la cr\u00e9ation\u00a0\u00bb. Il aurait aim\u00e9 que les franciscains soient ces fr\u00e8res de la cr\u00e9ation, mais celui qui s\u00e8me n\u2019est pas toujours celui qui r\u00e9colte. Il aurait \u00e9t\u00e9 heureux de voir que dans le sillage de l\u2019encyclique Laudato Si du pape Fran\u00e7ois, mais aussi d\u2019apr\u00e8s sa propre inspiration, des groupes de chr\u00e9tiens ont commenc\u00e9 \u00e0 se rassembler sous cette d\u00e9nomination de \u00ab\u00a0petits fr\u00e8res et petites s\u0153urs de la cr\u00e9ation\u00a0\u00bb. Jean estimait que le christianisme pouvait apporter \u00e0 la sensibilit\u00e9 et aux courants \u00e9cologistes une r\u00e9flexion sur le sens de leur d\u00e9marche. L\u2019\u00e9cologie n\u2019est pas seulement affaire scientifique, \u00e9thique – comment faire pour bien faire\u00a0? – ou politique\u00a0; elle est affaire spirituelle, m\u00e9taphysique, car c\u2019est le sens m\u00eame de la condition humaine dans le monde qui est concern\u00e9. Il \u00e9crivait en 2005\u00a0:<\/span><\/p>\n

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La t\u00e2che des chr\u00e9tiens est aujourd\u2019hui de rechristianiser la mati\u00e8re, de rebaptiser la cr\u00e9ation, de resanctifier l\u2019univers .Ils doivent \u00ab\u00a0red\u00e9couvrir leur propre doctrine\u00a0\u00bb<\/em><\/strong> (ECC)<\/em><\/span><\/p><\/blockquote>\n

\u00a0<\/em><\/span><\/p>\n

Malgr\u00e9 son caract\u00e8re passionn\u00e9, il ne r\u00e9pugna pas \u00e0 la discr\u00e9tion. Il \u00e9tait \u00e9tonn\u00e9 que les chr\u00e9tiens aient oubli\u00e9 la dimension cosmique du salut, pourtant si pr\u00e9sente dans la Bible et la pens\u00e9e chr\u00e9tienne des premiers si\u00e8cles. Il \u00e9tait heureux d\u2019avoir d\u00e9couvert de jeunes th\u00e9ologiens sensibles \u00e0 cette dimension.\u00a0 Infatigable militant il \u00e9tait pr\u00e9sent dans une multitude de rassemblements chr\u00e9tiens ou non, pour porter la bonne nouvelle de la cr\u00e9ation et ce malgr\u00e9 une sant\u00e9 fragile. Il vivait en fait une grande \u00ab\u00a0impatience \u00e0 voir arriver l\u2019heure de P\u00e2ques\u00a0\u00bb (TI). Il attendait \u00a0le retour du Christ dans la gloire. Cette attente \u00e9tait renforc\u00e9e par le sentiment que le monde chr\u00e9tien, ne semble plus attendre \u00a0cet accomplissement de la cr\u00e9ation.<\/span><\/p>\n

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Rien n\u2019est plus urgent que<\/em><\/strong><\/span><\/p>\n

d\u2019affirmer cette P\u00e2que de l\u2019univers entier
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\u00a0<\/em><\/strong><\/span><\/p>\n