{"id":6046,"date":"2024-12-29T13:10:26","date_gmt":"2024-12-29T12:10:26","guid":{"rendered":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=6046"},"modified":"2024-12-29T13:15:03","modified_gmt":"2024-12-29T12:15:03","slug":"chronique-decologie-integrale-29-decembre-2024-dimanche-de-la-sainte-famille-annee-c","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/multimedia\/chronique-decologie-integrale-29-decembre-2024-dimanche-de-la-sainte-famille-annee-c\/","title":{"rendered":"Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale – 29 D\u00e9cembre 2024 – Dimanche de la Sainte Famille, Ann\u00e9e C"},"content":{"rendered":"
Les lectures de ce dimanche de la sainte Famille nous invitent \u00e0 demeurer dans la maison du Seigneur. Je vous propose d\u2019explorer ce th\u00e8me \u00e0 la lumi\u00e8re de l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale. La maison du Seigneur c\u2019est le temple de J\u00e9rusalem. Les lectures de ce jour l\u2019identifient bien\u00a0: c\u2019est le lieu o\u00f9 Samuel va grandir, celui o\u00f9 J\u00e9sus est aux affaires de son P\u00e8re. Mais la deuxi\u00e8me lecture inverse le mouvement pour parler du c\u0153ur de l\u2019homme comme lieu o\u00f9 Dieu vient demeurer. Je le rappelle ici, le temple de J\u00e9rusalem comporte une dimension cosmique. Il symbolise la cr\u00e9ation tout enti\u00e8re. Habiter le temple de J\u00e9rusalem c\u2019est donc dire deux choses compl\u00e9mentaires\u00a0: c\u2019est habiter un r\u00e9sum\u00e9 symbolique de la cr\u00e9ation\u00a0; et dire que le temple est la demeure de Dieu, c\u2019est dire que Dieu habite la cr\u00e9ation tout enti\u00e8re. Habiter la maison du Seigneur pour Samuel, rel\u00e8ve d\u2019un don de sa personne\u00a0: le personnel du temple est consacr\u00e9 au Seigneur. Le pr\u00eatre qui est au service du temple accomplit une liturgie qui embrasse la totalit\u00e9 de la cr\u00e9ation. Le premier chapitre du livre de la gen\u00e8se, le r\u00e9cit de la cr\u00e9ation, est justement un texte liturgique \u00e9crit pour la c\u00e9l\u00e9bration du culte dans le temple. Le pr\u00eatre dans le temple accomplissant le culte symbolise la place de l\u2019\u00eatre humain dans la cr\u00e9ation qui sert Dieu par le gouvernement sage et responsable de la cr\u00e9ation. Ce service du temple et la culture du jardin\u00a0\u00a0 de la cr\u00e9ation (Gn 2,15) sont une seule et m\u00eame action et c\u2019est le m\u00eame verbe en H\u00e9breux qui la signifie\u00a0: \u00ab\u00a0heved<\/em>\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0servir\u00a0\u00bb. Le psalmiste exalte cette position de celui qui habite la maison du Seigneur\u00a0: \u00ab\u00a0De quel amour sont aim\u00e9es tes demeures, Seigneur, Dieu de l\u2019univers. Mon \u00e2me s\u2019\u00e9puise \u00e0 d\u00e9sirer\u00a0les parvis du Seigneur\u00a0\u00bb (Ps 83, 2-3). Il y a dans ce verset une tension entre le lieu bien identifi\u00e9 g\u00e9ographiquement et le fait que Dieu soit le Seigneur de l\u2019univers tout entier. Dans le jeu de relations symboliques entre la maison-temple et la maison-cr\u00e9ation, il n\u2019y a pas d\u2019opposition \u00e0 dire que Dieu habite tel lieu dans la mesure o\u00f9 ce lieu renvoie symboliquement \u00e0 toute la cr\u00e9ation.<\/p>\n Cela devrait renouveler notre relation \u00e0 nos \u00e9glises. Les b\u00e2timents de nos \u00e9glises sont aussi faits pour symboliser la cr\u00e9ation tout enti\u00e8re. La mani\u00e8re dont nous habitons nos \u00e9glises, en particulier dans la liturgie devrait ainsi inspirer notre mani\u00e8re d\u2019habiter la maison commune. Le Ps 83, 5 nous offre une nouvelle b\u00e9atitude\u00a0:\u00a0\u00ab\u00a0Heureux les habitants de ta maison Seigneur, ils pourront te chanter encore\u00a0\u00bb. Habiter la maison de Dieu, habiter la maison commune sont des actions qui ont un sens profond\u00e9ment religieux et spirituel. \u00ab\u00a0Dominer et soumettre\u00a0\u00bb, en Gn 1, \u00ab\u00a0cultiver et garder\u00a0\u00bb le jardin de la cr\u00e9ation selon Gn 2, \u00eatre des bons gardiens de la cr\u00e9ation dans Laudato Si\u2019<\/em>, c\u2019est comme accomplir une liturgie dans l\u2019\u00e9glise, et chaque \u00eatre humain accomplissant cet \u0153uvre, en est le pr\u00eatre. L\u2019\u00e9vangile\u00a0montrant J\u00e9sus voulant demeurer chez son P\u00e8re, nous invite \u00e0 contempler un autre mouvement, celui de l\u2019habitation de la cr\u00e9ation par Dieu. Le temple est la maison du P\u00e8re de J\u00e9sus, et J\u00e9sus lui-m\u00eame enfant-Dieu vient pour demeurer chez son P\u00e8re.<\/p>\n Le temple symbolisant la cr\u00e9ation nous pouvons dire que Dieu habite la cr\u00e9ation tout enti\u00e8re. A No\u00ebl, J\u00e9sus vient donc symboliquement rejoindre l\u2019ensemble de la cr\u00e9ation. Mais rappelons-nous d\u2019une chose. En ce deuxi\u00e8me chapitre de l\u2019\u00e9vangile de Luc, nous avons la deuxi\u00e8me venue de J\u00e9sus \u00e0 J\u00e9rusalem. En effet, J\u00e9sus a d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sent\u00e9 au temple peu de temps apr\u00e8s sa naissance en tant que premier n\u00e9. Du c\u00f4t\u00e9 de Joseph, J\u00e9sus descend de la maison de David, mais du c\u00f4t\u00e9 de Marie, saint Luc nous indique que J\u00e9sus descend d\u2019une famille de l\u00e9vites, il est donc pr\u00eatre de naissance. C\u2019est d\u2019ailleurs pour \u00e7a qu\u2019il est pr\u00e9sent\u00e9 au temple. J\u00e9sus, \u00e0 douze ans, a bien conscience que dans le temple il est bien \u00e0 sa place.<\/p>\n Je trouve int\u00e9ressant, en ce temps de No\u00ebl d\u2019\u00e9tablir un parall\u00e8le entre la venue de J\u00e9sus au temple pour demeurer chez son P\u00e8re, et le fait de l\u2019Incarnation de J\u00e9sus, sa venue dans la cr\u00e9ation, parmi les hommes et parmi les cr\u00e9atures. Pour nous cela signifie que la cr\u00e9ation est un temple dans lequel il possible d\u2019y rencontrer Dieu, de reconnaitre sa pr\u00e9sence en toute chose comme saint Fran\u00e7ois d\u2019Assise a pu le faire. Il est un lieu particulier de la cr\u00e9ation dans lequel Dieu aime demeurer, et dans lequel il nous invite \u00e0 demeurer avec lui\u00a0: notre c\u0153ur. Saint Jean nous le rappelle en la premi\u00e8re \u00e9p\u00eetre\u00a0: \u00ab\u00a0Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui\u00a0\u00bb (1 Jn 3, 24). Saint Paul nous le dit diff\u00e9remment, mais il nous rappelle que notre corps est le Temple de l\u2019Esprit Saint.<\/p>\n Je retiens de ces lectures que Dieu a multipli\u00e9 les moyens de se rendre pr\u00e9sent pour nous, j\u2019en note quatre, comme les relations fondamentales de l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale\u00a0: (1) dans des temples de pierre, (2) dans le temple de la cr\u00e9ation, (3) dans le temple du prochain, (4) dans le temple de notre corps, ou de notre c\u0153ur\u2026 et nous, nous passons notre temps \u00e0 passer \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de lui… Avec la sainte Famille, demandons \u00e0 Dieu d\u2019avoir le d\u00e9sir d\u2019habiter sa maison avec lui. Les quatre \u00e0 la fois si possible\u00a0!<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Retrouvez cette chronique sur : Radio Pr\u00e9sence Cahors-Figeac Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du 29 d\u00e9cembre 2024, Dimanche de la sainte Famille Ann\u00e9e C Les lectures de ce dimanche de la sainte Famille nous invitent \u00e0 demeurer dans la maison du Seigneur. Je vous propose d\u2019explorer ce th\u00e8me \u00e0 la lumi\u00e8re de l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale. La maison du Seigneur c\u2019est le temple de J\u00e9rusalem. Les lectures de ce jour l\u2019identifient bien\u00a0: c\u2019est le lieu o\u00f9 Samuel va grandir, celui o\u00f9 J\u00e9sus est aux […]<\/p>\n","protected":false},"author":26,"featured_media":5560,"comment_status":"open","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[],"ctc_sermon_series":[],"ctc_sermon_speaker":[],"ctc_sermon_tag":[],"class_list":["post-6046","ctc_sermon","type-ctc_sermon","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","ctc_sermon_topic-chroniques-ecologie-integrale","ctfw-has-image"],"yoast_head":"\n