{"id":5835,"date":"2024-12-01T19:00:09","date_gmt":"2024-12-01T18:00:09","guid":{"rendered":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=5835"},"modified":"2024-11-26T16:02:43","modified_gmt":"2024-11-26T15:02:43","slug":"chronique-decologie-integrale-30-novembre-2024-memoire-facultative-de-s-jean-damascene-pretre-et-docteur-de-leglise","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/multimedia\/chronique-decologie-integrale-30-novembre-2024-memoire-facultative-de-s-jean-damascene-pretre-et-docteur-de-leglise\/","title":{"rendered":"Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale – 30 Novembre 2024 – M\u00e9moire facultative de S. Jean Damasc\u00e8ne, pr\u00eatre et docteur de l\u2019Eglise"},"content":{"rendered":"
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Radio Esp\u00e9rance<\/a><\/span><\/h5>\n
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Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 23 Novembre 2024, M\u00e9moire facultative de S. Jean Damasc\u00e8ne, pr\u00eatre et docteur de l\u2019Eglise<\/span><\/h4>\n

S. Jean Damasc\u00e8ne est le dernier des p\u00e8res de l\u2019Eglise grecs que nous f\u00eatons le 4 d\u00e9cembre. Il est n\u00e9 Jean Mansour vers 650 on ne sait pas tr\u00e8s bien, et c\u2019est donc avec lui que se termine la p\u00e9riode de la patristique. Comme son nom l\u2019indique il est de Damas en Syrie, enfant d\u2019une riche famille chr\u00e9tienne. Il occupa le poste de tr\u00e9sorier payeur du calife Omeyade de Damas et c\u2019est \u00e0 l\u2019\u00e2ge de 35 ou 50 ans qu\u2019il d\u00e9cida de tout quitter pour entrer au monast\u00e8re de S. Sabas pr\u00e8s de J\u00e9rusalem, monast\u00e8re qui existe toujours. Ordonn\u00e9 pr\u00eatre malgr\u00e9 lui, il se consacre \u00e0 l\u2019\u00e9tude du myst\u00e8re chr\u00e9tien. Il est l\u2019auteur d\u2019un livre qui fut c\u00e9l\u00e8bre en Occident\u00a0: Source de la Connaissance. Il fut traduit en latin en 1150 et c\u2019est une des sources th\u00e9ologiques les plus cit\u00e9es par S. Thomas d\u2019Aquin dans la Somme de Th\u00e9ologie. Cette synth\u00e8se th\u00e9ologique donnait ainsi acc\u00e8s \u00e0 toute une s\u00e9rie des p\u00e8res orientaux m\u00e9connus des th\u00e9ologiens occidentaux. Dans la controverse des iconoclastes, il a pris la d\u00e9fense du culte des images en lui donnant ses fondements th\u00e9ologiques contre les empereurs L\u00e9on l\u2019Isaurien et Constantin V entre 726 et 730. Il est reste toute sa vie \u00e0 S. Sabas et a partag\u00e9 sa vie entre la pri\u00e8re, l\u2019\u00e9criture et la pr\u00e9dication. Il re\u00e7ut le titre de \u00ab\u00a0Chrysorrhoas\u00a0\u00bb ce qui signifie, \u00ab\u00a0rivi\u00e8re qui roule de l\u2019or\u00a0\u00bb et qui qualifie son \u0153uvre th\u00e9ologique et sa vie de saintet\u00e9. On dit de lui qu\u2019il a r\u00e9cus\u00e9 cent huit h\u00e9r\u00e9sies concernant la personne du Christ. Je ne pensais pas qu\u2019il put y en avoir autant. Il \u00e9crit aussi sur le myst\u00e8re de la Trinit\u00e9 ainsi que sur celui de la Bienheureuse Vierge Marie en son immacul\u00e9e conception que nous f\u00eatons quatre jours plus tard. Il est mort \u00e0 cent ans ou presque en 749 ou 750. Il fut proclam\u00e9 docteur de l\u2019\u00e9glise par le pape L\u00e9on XIII en 1890. Dans son Hom\u00e9lie sur la Nativit\u00e9 et la dormition, c\u2019est-\u00e0-dire l\u2019Assomption de Marie, il montre la dimension cosmique de la naissance de J\u00e9sus et de son incarnation, je cite\u00a0: \u00ab\u00a0Que la cr\u00e9ation enti\u00e8re soit en f\u00eate et chante d\u2019une sainte femme le saint enfantement. Car elle a enfant\u00e9 au monde un tr\u00e9sor imp\u00e9rissable de bienfaits. Gr\u00e2ce \u00e0 elle le Cr\u00e9ateur a transmu\u00e9 toute nature en un \u00e9tat meilleur, par l\u2019entremise de l\u2019humanit\u00e9. Car si l\u2019homme, qui tient le milieu entre l\u2019esprit et la mati\u00e8re, est le lien de toute la cr\u00e9ation visible et invisible, la Parole cr\u00e9atrice de Dieu, en s\u2019unissant \u00e0 la nature humaine, s\u2019est unie par elle \u00e0 la cr\u00e9ation enti\u00e8re[1].\u00a0\u00bb A travers ce texte nous voyons que S. Jean de Damas est le th\u00e9ologien de la sanctification de la cr\u00e9ation. La cr\u00e9ation n\u2019est pas sacr\u00e9e en elle-m\u00eame, mais elle est sanctifi\u00e9e par Dieu en prenant et assumant la nature humaine. C\u2019est une des composantes de la Bonne Nouvelle de la Cr\u00e9ation qui nous pousse ainsi \u00e0 d\u00e9velopper pour elle un respect, pour le coup, \u00ab\u00a0sacr\u00e9\u00a0\u00bb, selon l\u2019expression du pape Fran\u00e7ois dans Laudato si\u2019 (89). C\u2019est aussi \u00e0 cause du myst\u00e8re de l\u2019incarnation qu\u2019il nous est autoris\u00e9 de faire des images et repr\u00e9sentation des myst\u00e8res divins. \u00ab\u00a0Si c\u2019est l\u2019ic\u00f4ne du Dieu invisible que nous faisons, nous serions dans l\u2019erreur[2]\u00a0\u00bb dit le Damasc\u00e8ne dans son livre\u00a0: Contre ceux qui rejettent les saintes ic\u00f4nes. Voil\u00e0 qui est int\u00e9ressant pour nous aujourd\u2019hui car cela vient \u00e9clairer le sens du livre de la nature. Dieu fait des images et repr\u00e9sentations de lui-m\u00eame\u00a0: le Christ, image parfaite du P\u00e8re\u00a0; la cr\u00e9ature humaine, en Gn 1, 26\u00a0; et\u2026 la cr\u00e9ation qui porte en elle les reflets de la gloire du Cr\u00e9ateur. C\u2019est bien ce que Calvin a retenu face \u00e0 Luther et contrairement \u00e0 lui. Si les protestants rejettent les repr\u00e9sentations de Dieu, ce sont celles de mains d\u2019homme. Mais Dieu peut faire autant d\u2019image de lui qu\u2019il veut. Le livre de la nature est donc le lieu de visibilit\u00e9 de Ses reflets, traces ou vestiges, comme le rapporte la Tradition. C\u2019est justement le r\u00f4le du Christ incarn\u00e9 que de nous ouvrir les yeux sur le livre de la nature pour le lire correctement, notamment \u00e0 la lumi\u00e8re de sa parole, dans les saintes Ecritures. La Tradition orthodoxe orientale, forte de l\u2019h\u00e9ritage de S. Jean Damasc\u00e8ne va encore plus loin aujourd\u2019hui en se figurant que la cr\u00e9ation est comme une ic\u00f4ne qui r\u00e9v\u00e8le Dieu. Le Mod\u00e8le de cette ic\u00f4ne c\u2019est le Verbe divin, la Parole divine\u00a0; et l\u2019iconographe en est le Saint Esprit. L\u2019ic\u00f4ne comme objet est dans la cr\u00e9ation une fen\u00eatre ouverte sur le ciel, ce n\u2019est pas qu\u2019une simple illustration. Si la cr\u00e9ation est une ic\u00f4ne exprimant le Verbe de Dieu dans sa totalit\u00e9, elle comporte alors une dimension sacramentelle qui par sa m\u00e9diation nous met en pr\u00e9sence du myst\u00e8re de Dieu. La sanctification de la cr\u00e9ation par l\u2019incarnation, vient achever le travail iconographique de l\u2019Esprit Saint qui \u00e9crit la cr\u00e9ation.<\/span><\/p>\n

[1] . S. Jean Damasc\u00e8ne, Hom\u00e9lies sur la Nativit\u00e9 et la Dormition, SC 80, 1961, p. 47-49.<\/span>
\n[2] . S. Jean Damasc\u00e8ne, Contre ceux qui rejettent les saintes ic\u00f4nes. In\u00a0: La Foi orthodoxe. Traduction d\u2019Emmanuel Ponsoye. Paris, Les Editions de l\u2019Ancre, coll. \u00ab\u00a0l\u2019Arbre de Jess\u00e9\u00a0\u00bb, 1966, p.\u00a0276.<\/span><\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Retrouvez cette chronique sur : Radio Esp\u00e9rance Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 23 Novembre 2024, M\u00e9moire facultative de S. Jean Damasc\u00e8ne, pr\u00eatre et docteur de l\u2019Eglise S. Jean Damasc\u00e8ne est le dernier des p\u00e8res de l\u2019Eglise grecs que nous f\u00eatons le 4 d\u00e9cembre. Il est n\u00e9 Jean Mansour vers 650 on ne sait pas tr\u00e8s bien, et c\u2019est donc avec lui que se termine la p\u00e9riode de la patristique. 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