{"id":5823,"date":"2024-11-24T19:00:42","date_gmt":"2024-11-24T18:00:42","guid":{"rendered":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=5823"},"modified":"2024-11-25T11:50:38","modified_gmt":"2024-11-25T10:50:38","slug":"chronique-decologie-integrale-23-novembre-2024-memoire-facultative-de-s-charles-de-foucauld-pretre","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/multimedia\/chronique-decologie-integrale-23-novembre-2024-memoire-facultative-de-s-charles-de-foucauld-pretre\/","title":{"rendered":"Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale – 23 Novembre 2024 – M\u00e9moire facultative de S. Charles de Foucauld, pr\u00eatre"},"content":{"rendered":"
Parmi les figures incontournables de l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale illustrant la relation aux autres, il faut citer S. Charles de Foucauld que nous f\u00eatons le 1er d\u00e9cembre. Voici comment le pape Fran\u00e7ois ach\u00e8ve son encyclique Fratellli Tutti sur la fraternit\u00e9 universelle\u00a0: \u00ab Dans ce cadre de r\u00e9flexion sur la fraternit\u00e9 universelle, [\u2026] je voudrais terminer en rappelant une autre personne \u00e0 la foi profonde qui, gr\u00e2ce \u00e0 son exp\u00e9rience intense de Dieu, a fait un cheminement de transformation jusqu\u2019\u00e0 se sentir le fr\u00e8re de tous les hommes et femmes. Il s\u2019agit du bienheureux Charles de Foucauld.\u00a0\u00bb (FT 286). S. Charles de Foucauld est n\u00e9 le 15\/09\/1885 \u00e0 Strasbourg. Ses parents meurent quand il a six ans et est recueilli par son grand-p\u00e8re. Il perd la foi assez jeune et apr\u00e8s deux ann\u00e9es d\u2019\u00e9tudes \u00e0 l\u2019\u00e9cole militaire il devient officier. Le \u00ab\u00a0Gros Foucauld\u00a0\u00bb comme on l\u2019appelait alors conna\u00eet alors une vie de d\u00e9bauche. En 1880, il est affect\u00e9 en Alg\u00e9rie, puis en Tunisie. Il revient en m\u00e9tropole en 1882 et blas\u00e9 de la vie de garnison, il d\u00e9missionne de l\u2019arm\u00e9e. Il d\u00e9cide de voyager pour explorer le Maghreb et en particulier le Maroc qui est ferm\u00e9 aux \u00e9trangers. Le monde scientifique est enthousiasm\u00e9 de ses rapports sur ce pays normalement inaccessible. De retour en France, il se met \u00e0 fr\u00e9quenter l\u2019\u00e9glise et \u00e0 prier en demandant \u00e0 Dieu \u00ab\u00a0si Vous existez, faites que je Vous connaisse\u00a0\u00bb. Il s\u2019adresse \u00e0 l\u2019abb\u00e9 Huvelin avec qui il entretient une forte correspondance spirituelle. En 1890 il laisse tout son h\u00e9ritage et entre \u00e0 la Trappe de Notre Dame des Neiges en Ard\u00e8che. Insatisfait par cette vie de laquelle il gardera pourtant toujours le cadre, il d\u00e9cide de partir en 1897 en Terre sainte pour suivre J\u00e9sus \u00e0 la trace, et il s\u2019installe comme domestique chez les Clarisses de Nazareth. Il est ordonn\u00e9 pr\u00eatre en 1901 \u00e0 Viviers, puis il change encore d\u2019orientation. Je le cite\u00a0: \u00ab\u00a0Sachant par exp\u00e9rience que nul peuple n’\u00e9tait plus abandonn\u00e9 que les musulmans du Maroc, du Sahara alg\u00e9rien j’ai demand\u00e9 et obtenu la permission de venir \u00e0 B\u00e9ni Abb\u00e8s, petite oasis du Sahara alg\u00e9rien sur les confins du Maroc[1]. \u00bb C\u2019est l\u00e0 selon les mots du pape Fran\u00e7ois, que je cite\u00a0: \u00ab\u00a0Il a orient\u00e9 le d\u00e9sir du don total de sa personne \u00e0 Dieu vers l\u2019identification avec les derniers, les abandonn\u00e9s, au fond du d\u00e9sert africain. Il exprimait dans ce contexte son aspiration de sentir tout \u00eatre humain comme un fr\u00e8re ou une s\u0153ur, et il demandait \u00e0 un ami : \u00ab Priez Dieu pour que je sois vraiment le fr\u00e8re de toutes les \u00e2mes[2] \u00bb. Il voulait en d\u00e9finitive \u00eatre \u00ab le fr\u00e8re universel[3]\u00a0\u00bb. Mais c\u2019est seulement en s\u2019identifiant avec les derniers qu\u2019il est parvenu \u00e0 devenir le fr\u00e8re de tous.\u00a0\u00bb (FT 287) Il vit \u00e0 Benis Abb\u00e8s jusqu\u2019en 1904 puis rejoint les Touaregs dans le d\u00e9sert jusqu\u2019en 1916 date \u00e0 laquelle il est assassin\u00e9 comme victime collat\u00e9rale de la premi\u00e8re guerre mondiale qui s\u2019est export\u00e9e en Afrique. Il est l\u2019auteur du premier dictionnaire touareg-fran\u00e7ais, ouvrage qui fait r\u00e9f\u00e9rence. Il est b\u00e9atifi\u00e9 le 13 novembre 2007 par Beno\u00eet XVI et canonis\u00e9 le 15 mai 2022 par Fran\u00e7ois. Fr\u00e8re universel que cela signifie-t-il pour S\u00a0; Charles de J\u00e9sus\u00a0? Je cite Jean Fran\u00e7ois Six\u00a0: \u00ab\u00a0il veut \u00eatre le lien d\u2019amour entre tous, le lien de paix entre tous[4]\u00a0\u00bb. Il s\u2019agit donc de faire circuler l\u2019amour de Dieu entre les humains. Par sa vie militaire il fut en quelque sorte acteur de la colonisation, et m\u00eame comme pr\u00eatre, dans le sens o\u00f9 il fournissait les soins spirituels \u00e0 la garnison qui se trouvait dans l\u2019oasis. Pourtant ce n\u2019\u00e9tait pas son sujet car Jean-Fran\u00e7ois Six rappelle que la vocation de Fr\u00e8re Charles \u00e9tait \u00ab\u00a0de sauver par la bont\u00e9 et l\u2019amiti\u00e9[5]\u00a0\u00bb, pas par la mission de l\u2019annonce explicite. Comme la petite Th\u00e9r\u00e8se, sa vocation c\u2019est l\u2019amour qui se situe bien au-del\u00e0 des enjeux colonialistes. Dans un emploi du temps \u00e0 l\u2019origine massivement d\u00e9di\u00e9 \u00e0 la pri\u00e8re, il re\u00e7oit \u00e9norm\u00e9ment de visites entre 60 et 100 par jour\u00a0! Il doit donc adapter son horaire aux exigences de la charit\u00e9. Les habitants du coin baptisent la maison de Charles, la Khaoua, \u00ab\u00a0la fraternit\u00e9\u00a0\u00bb, l\u00e0 o\u00f9 se trouve le fr\u00e8re des pauvres. Son t\u00e9moignage de vie se redouble d\u2019un asc\u00e9tisme des plus strict. Mettant en \u0153uvre une grande sobri\u00e9t\u00e9, il ne prend \u00e0 midi qu\u2019un repas par jour compos\u00e9 de mil et de dattes, et du pain et de l\u2019eau \u00e0 d\u2019autres moments. Peut-on dire quelque chose de sa relation \u00e0 la cr\u00e9ation\u00a0? Le d\u00e9sert, n\u2019est pas un lieu anodin, d\u2019autant plus qu\u2019il est aussi jardinier. Dans une lettre \u00e0 Henry de Castries, voici ce qu\u2019il \u00e9crit de l\u2019oasis de la Saoura, je cite\u00a0: \u00ab\u00a0L\u2019oasis\u2026 est tr\u00e8s belle par l\u2019harmonie exceptionnelle de sa forme, le bon entretien des jardins, son air de prosp\u00e9rit\u00e9\u2026 et au-del\u00e0 de ce paisible et frais tableau, on a les horizons presque immenses de la hamada se perdant dans ce beau ciel du Sahara qui fait penser \u00e0 l\u2019infini et \u00e0 Dieu \u2013 qui est plus grand[6].\u00a0\u00bb La cr\u00e9ation est pour lui aussi t\u00e9moin du cr\u00e9ateur et soutient sa pri\u00e8re. Mais voici ce que l\u2019on trouve sur la premi\u00e8re page de son carnet de notes\u00a0: \u00ab\u00a0Plus tout nous manque sur terre, plus nous trouvons ce que la terre peut nous donner de meilleur\u00a0: la Croix[7]\u00a0\u00bb. Cela veut-il dire qu\u2019il reconna\u00eet que la cr\u00e9ation est porteuse du myst\u00e8re de la Croix par elle-m\u00eame. Si c\u2019est le cas, c\u2019est une bonne nouvelle\u2026 de la cr\u00e9ation.<\/span><\/p>\n [1] Charles de Foucauld, \u00ab\u00a0A Gabriel Tourdes 7 mars 1902\u00a0\u00bb – Lettres \u00e0 un ami de Lyc\u00e9e, Paris, Nouvelle Cit\u00e9, 1982, p.159.<\/span> Retrouvez cette chronique sur : Radio Esp\u00e9rance, Radio Pr\u00e9sence Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 23 Novembre 2024, M\u00e9moire facultative de S. Charles de Foucauld, pr\u00eatre Parmi les figures incontournables de l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale illustrant la relation aux autres, il faut citer S. Charles de Foucauld que nous f\u00eatons le 1er d\u00e9cembre. Voici comment le pape Fran\u00e7ois ach\u00e8ve son encyclique Fratellli Tutti sur la fraternit\u00e9 universelle\u00a0: \u00ab Dans ce cadre de r\u00e9flexion sur la fraternit\u00e9 universelle, [\u2026] je voudrais terminer en rappelant […]<\/p>\n","protected":false},"author":32,"featured_media":5560,"comment_status":"open","ping_status":"closed","template":"","ctc_sermon_book":[],"ctc_sermon_series":[68],"ctc_sermon_speaker":[54],"ctc_sermon_tag":[],"class_list":["post-5823","ctc_sermon","type-ctc_sermon","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","ctc_sermon_topic-chroniques-ecologie-integrale","ctc_sermon_series-chronique-decologie-integrale","ctc_sermon_speaker-fabien-revol","ctfw-has-image"],"yoast_head":"\n
\n[2] Charles de Foucauld, \u00ab\u00a0Lettre \u00e0 Henry de Castries\u00a0\u00bb (29 novembre 1901).<\/span>
\n[3] Charles de Foucauld, \u00ab\u00a0Lettre \u00e0 Madame de Bondy\u00a0\u00bb (7 janvier 1902). C\u2019est ainsi que saint Paul VI aussi le d\u00e9signait, en louant son engagement : Populorum progressio (26 mars 1967), n. 12.<\/span>
\n[4] Jean-Fran\u00e7ois Six, Vie de Charles de Foucauld, Paris, Seuil, 1962, p. 94.<\/span>
\n[5] Jean-Fran\u00e7ois Six, Itin\u00e9raire spirituel de Charles de Foucauld, Paris, Seuil, 1958, p. 273.<\/span>
\n[6] Charles de Foucauld, \u00ab\u00a0Lettre \u00e0 Henry de Castries\u00a0\u00bb, cit\u00e9 par Jean-Fran\u00e7ois Six, Vie de Charles de Foucauld, op. cit., p. 91.<\/span>
\n[7] Charles de Foucauld, \u00ab\u00a0Inscrit sur la premi\u00e8re page d\u2019un carnet que Charles de Foucauld portait toujours sur lui\u00a0\u00bb, in Ecrits Spirituels de Charles de Foucauld, ermite au Sahara ap\u00f4tres de Touaregs, Paris, J. de Gigord, \u00e9diteur, 1933, p. 267.<\/span><\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"