{"id":5792,"date":"2024-11-10T19:00:17","date_gmt":"2024-11-10T18:00:17","guid":{"rendered":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=5792"},"modified":"2024-11-10T15:21:31","modified_gmt":"2024-11-10T14:21:31","slug":"chronique-decologie-integrale-09-novembre-2024-commemoration-de-tous-les-fideles-defunts-copie","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/multimedia\/chronique-decologie-integrale-09-novembre-2024-commemoration-de-tous-les-fideles-defunts-copie\/","title":{"rendered":"Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale – 09 Novembre 2024 – M\u00e9moire facultative de S. Albert le Grand, \u00e9v\u00eaque et docteur de l\u2019Eglise"},"content":{"rendered":"
Le 15 novembre l\u2019Eglise fait m\u00e9moire de S. Albert le Grand. Il est n\u00e9 Albrecht de Bollst\u00e4dt entre 1193 et 1206 \u00e0 Lauingen en Souabe, et donc sujet du saint Empire romain germanique. Etudiant \u00e0 Padoue, il entre chez les Dominicains en 1223. Il enseigne la th\u00e9ologie en de nombreuses villes de l\u2019empire pour ensuite parvenir \u00e0 l\u2019universit\u00e9 de Paris entre 1240 et 1248. Il est ensuite mut\u00e9 \u00e0 Cologne, et pendant cette p\u00e9riode il eut un certain Thomas d\u2019Aquin comme \u00e9l\u00e8ve. Il est ensuite nomm\u00e9 provincial entre 1254 et 1257, puis \u00e9v\u00eaque de Ratisbonne en 1260. Il abandonne pourtant toutes ses charges en 1262 pour se consacrer \u00e0 son \u0153uvre th\u00e9ologique et philosophique. Il meurt \u00e0 Cologne en 1280. Il fut b\u00e9atifi\u00e9 en 1622 puis canonis\u00e9 et proclam\u00e9 docteur de l\u2019Eglise en 1931. Il re\u00e7oit le titre de docteur universel. De 1244 \u00e0 1248 il entreprend l\u2019\u00e9criture d\u2019une vaste encyclop\u00e9die de la connaissance scientifique et philosophie de son \u00e9poque sur la base de la philosophie aristot\u00e9licienne. Il introduit dans les universit\u00e9s d\u2019Europe les sciences grecques et arabes. Avant S. Thomas d\u2019Aquin et dans le sillage de Pierre Ab\u00e9lard, c\u2019est lui qui contribue \u00e0 baptiser Aristote en th\u00e9ologie alors que sa lecture en \u00e9tait interdite par l\u2019Eglise. Il veut rendre accessible aux latins toute l\u2019\u0153uvre des diverses disciplines enseign\u00e9es par Aristote. Ses \u00e9crits de commentaire de Denys l\u2019Ar\u00e9opagite ont eu une influence importante sur un autre dominicain c\u00e9l\u00e8bre, le mystique Ma\u00eetre Eckhart. Mais il laisse comme mod\u00e8le une somme de th\u00e9ologie qui inspirera son plus fid\u00e8le disciple, le docteur ang\u00e9lique S. Thomas d\u2019Aquin. S. Albert est le saint patron des scientifiques et des savants. A ce titre, il convient de r\u00e9aliser que son travail encyclop\u00e9dique \u00e0 partir d\u2019Aristote a \u00e9t\u00e9 de proposer une grande classification des cr\u00e9atures. Dans son De animalibus<\/em>, il op\u00e8re le classement de toute la faune d\u2019Europe du Nord connue de son temps. C\u2019est un trait\u00e9 de vingt-six volumes. Il fait de m\u00eame avec les min\u00e9raux et les v\u00e9g\u00e9taux. Cet \u0153uvre a tellement marqu\u00e9 l\u2019histoire de la classification que l\u2019on a m\u00eame nomm\u00e9 des esp\u00e8ces d\u2019\u00eatres vivants du nom d\u2019Albertimagni<\/em> en son honneur\u00a0: une bact\u00e9rie, un crustac\u00e9, un brachiopode fossile et une plante \u00e9galement. Il faut s\u2019arr\u00eater sur ce point qui est capital dans le registre de cette chronique. En effet, les historiens de l\u2019\u00e9cologie n\u2019h\u00e9sitent pas \u00e0 identifier S. Thomas d\u2019Aquin comme une \u00e9tape importante de l\u2019origine de la pens\u00e9e \u00e9cologique\u00a0: il a su proposer, dans une veine aristot\u00e9licienne la vision d\u2019un cosmos organis\u00e9 rationnellement et harmonieux. C\u2019est sur cette base qu\u2019une \u00e9tude rationnelle de la nature comme ensemble de syst\u00e8mes est possible\u00a0! De plus parmi les p\u00e8res de l\u2019\u00e9cologie il se trouve aussi Carl Linn\u00e9 qui a d\u00e9velopp\u00e9 le concept et la discipline de l\u2019\u00e9conomie de la nature. Pour Linn\u00e9 cette discipline consistait essentiellement \u00e0 \u2026 classer les \u00eatres vivants. Or le mod\u00e8le et le p\u00e8re de cette activit\u00e9 classificatoire que l\u2019on appelle taxonomie, n\u2019est autre qu\u2019Aristote et le but de l\u2019\u00e9conomie de la nature selon Linn\u00e9 est d\u2019\u00e9tudier la sage disposition des \u00eatres cr\u00e9\u00e9s par Dieu et leur liens d\u2019actions mutuelles et r\u00e9ciproques, selon l\u2019inspiration de la vision thomiste de l\u2019ordre de la nature. Enfin pour Ernst Haeckel le cr\u00e9ateur du mot \u00ab\u00a0\u00e9cologie\u00a0\u00bb, cette derni\u00e8re est la continuation de l\u2019ancienne \u00e9conomie de la nature quoique substantiellement modifi\u00e9e. Alors permettez-moi de voir en Albert le Grand un autre pr\u00e9curseur de la pens\u00e9e \u00e9cologique par la pratique de l\u2019\u00e9conomie de la nature et le travail de classification qu\u2019il a op\u00e9r\u00e9 dans les r\u00e8gnes animaux, v\u00e9g\u00e9taux et min\u00e9raux. Sur le plan de l\u2019organisation de la connaissance on peut aussi y trouver une source d\u2019inspiration pour la mise en \u0153uvre de l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale. Il voulait avoir une approche organique de la totalit\u00e9 du savoir humain, c\u2019est-\u00e0-dire dans la compr\u00e9hension des articulations que les disciplines pouvaient avoir entre elles, de la zoologie \u00e0 la th\u00e9ologie en passant par les diff\u00e9rentes formes de la philosophie. Les sp\u00e9cialistes rapportent qu\u2019il s\u2019est int\u00e9ress\u00e9 \u00e0 l\u2019alchimie qu\u2019il a pratiqu\u00e9e, et \u00e0 la magie qu\u2019il a lue dans les textes grecques et arabes. Il faut bien comprendre qu\u2019\u00e0 son \u00e9poque il n\u2019y avait pas encore les distinctions entre ce qui \u00e9tait scientifique au sens moderne du terme et ce qui ne l\u2019\u00e9tait pas. C\u2019est juste que l\u2019alchimie faisait partie de la culture scientifique de son \u00e9poque, il en allait de m\u00eame des diff\u00e9rences entre la th\u00e9ologie, la philosophie et la mystique\u00a0: les fronti\u00e8res \u00e9taient tr\u00e8s poreuses, et elles \u00e9taient justement ancr\u00e9e dans la personne. Avant le rationalisme, qui est une pure qu\u00eate intellectuelle, la qu\u00eate de la connaissance rel\u00e8ve de toutes les dimensions de la personne, et concerne aussi la sensibilit\u00e9, le corps les \u00e9motions et la vie spirituelle comme un tout organique. C\u2019est ce que vise \u00e0 retrouver l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale dans l\u2019approche interdisciplinaire qu\u2019elle pr\u00f4ne dans le domaine de l\u2019enseignement et notamment l\u2019enseignement universitaire. C\u2019est m\u00eame la mise en \u0153uvre de ce principe \u00e9nonc\u00e9 dans Laudato si\u2019<\/em>\u00a0: \u00ab\u00a0le tout est sup\u00e9rieur \u00e0 la partie\u00a0\u00bb.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Retrouvez cette chronique sur : Radio Esp\u00e9rance, Radio Pr\u00e9sence Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 09 Novembre 2024, M\u00e9moire facultative de S. Albert le Grand, \u00e9v\u00eaque et docteur de l\u2019Eglise Le 15 novembre l\u2019Eglise fait m\u00e9moire de S. Albert le Grand. Il est n\u00e9 Albrecht de Bollst\u00e4dt entre 1193 et 1206 \u00e0 Lauingen en Souabe, et donc sujet du saint Empire romain germanique. Etudiant \u00e0 Padoue, il entre chez les Dominicains en 1223. 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