{"id":5423,"date":"2024-08-03T13:00:32","date_gmt":"2024-08-03T11:00:32","guid":{"rendered":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=5423"},"modified":"2024-08-22T14:55:43","modified_gmt":"2024-08-22T12:55:43","slug":"chronique-decologie-integrale-05-aout-2024-fete-de-la-transfiguration-du-seigneur","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/multimedia\/chronique-decologie-integrale-05-aout-2024-fete-de-la-transfiguration-du-seigneur\/","title":{"rendered":"Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale – 03 Ao\u00fbt 2024 – F\u00eate de la transfiguration du Seigneur"},"content":{"rendered":"

Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 03\/08\/2024, F\u00eate de la transfiguration du Seigneur<\/span><\/h4>\n

L\u2019\u00e9vangile de ce Dimanche de la f\u00eate de la Transfiguration du Seigneur est un subtil jeu d\u2019opposition entre ce qui est vu, donn\u00e9 \u00e0 voir et cach\u00e9. En effet, l\u2019\u00e9vangile de Mt nous pr\u00e9cise que le visage de J\u00e9sus devient \u00ab brillant comme le soleil et que ses v\u00eatements sont blancs comme la lumi\u00e8re \u00bb. En d\u2019autres termes, Pierre Jacques et Jean sont \u00e9blouis ! Le myst\u00e8re qui est r\u00e9v\u00e9l\u00e9 est donn\u00e9 en abondance, sans m\u00e9diation, tant et si bien que les facult\u00e9s humaines des ap\u00f4tres en sont satur\u00e9es. Bien que, comme le dit saint Paul dans la deuxi\u00e8me lecture : \u00ab c\u2019est pour avoir \u00e9t\u00e9 les t\u00e9moins oculaires de sa grandeur \u00bb ; il n\u2019est donc pas \u00e9tonnant que la r\u00e9action des ap\u00f4tres soit \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de la plaque ! De plus leur proposition semble logique. Dresser une tente, c\u2019est comme positionner un \u00e9cran entre eux et J\u00e9sus afin d\u2019att\u00e9nuer la lumi\u00e8re et peut-\u00eatre mieux voir de quoi il s\u2019agit ! Les limites de notre humanit\u00e9, dont les ap\u00f4tres ont conscience, n\u00e9cessitent que l\u2019on ait recours \u00e0 des m\u00e9diations qui permettent au myst\u00e8re d\u2019\u00eatre re\u00e7u, sans pour autant d\u2019\u00eatre \u00e9puis\u00e9 ni ma\u00eetris\u00e9. Un myst\u00e8re est ce qui n\u2019est saisi qu\u2019en parti et progressivement ; dans lequel notre \u00eatre, et en particulier notre intelligence, part en exploration sans jamais parvenir \u00e0 en \u00e9lucider tous les recoins, sans jamais en \u00e9puiser le sens dont le source est infinie. Les ap\u00f4tres sont privil\u00e9gi\u00e9s de se prendre le myst\u00e8re du Christ transfigur\u00e9 en pleine face, mais quelque part j\u2019ai envie de dire, \u00ab \u00e7a leur fait une belle jambe ! \u00bb Il valait mieux que J\u00e9sus leur demande de se taire avant sa R\u00e9surrection car c\u2019est justement la maturation du temps et l\u2019exp\u00e9rience de la R\u00e9surrection du Seigneur qui va leur donner une cl\u00e9 de compr\u00e9hension de ce qu\u2019ils ont v\u00e9cu au Mont Tabor ! La parole du P\u00e8re exprime une part du paradoxe qui s\u2019\u00e9prouve en tout myst\u00e8re : \u00ab Celui-ci est mon Fils bien-aim\u00e9, en qui je trouve ma joie : \u00e9coutez-le ! \u00bb Le Fils est donn\u00e9 \u00e0 voir dans toute la splendeur de sa gloire, mais l\u2019injonction ne porte pas sur la contemplation de ce qui est vu, mais de ce qui est \u00e9cout\u00e9. Le Verbe cr\u00e9ateur appara\u00eet dans la gloire, et sa contemplation est insoutenable en son imm\u00e9diatet\u00e9. Il n\u2019est pas recevable avec les yeux. Mais c\u2019est par les oreilles que le Verbe se re\u00e7oit, par la m\u00e9diation de la parole qui prend du temps \u00e0 \u00eatre \u00e9nonc\u00e9e et re\u00e7ue dans les si\u00e8cles que prend l\u2019Eglise \u00e0 se constituer et la Tradition \u00e0s\u2019enrichir. Et en retour, comment agit cette parole dans nos vies ? Saint Paul le pr\u00e9cise : \u00ab Et ainsi se confirme pour nous la parole proph\u00e9tique ; vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu\u2019\u00e0 ce que paraisse le jour et que l\u2019\u00e9toile du matin se l\u00e8ve dans vos c\u0153urs. \u00bb La parole nous \u00e9claire et agit comme une lumi\u00e8re dans l\u2019attente de la r\u00e9v\u00e9lation de la pleine Lumi\u00e8re de la R\u00e9surrection. Justement ! Les ap\u00f4tres se sont retrouv\u00e9s devant un \u00e9v\u00e9nement des plus proph\u00e9tiques. La transfiguration de J\u00e9sus est une anticipation de l\u2019\u00e9v\u00e9nement de la R\u00e9surrection en tant que ph\u00e9nom\u00e8ne qui prend et saisit toute la personne, jusque dans son corps. Or la Tradition que nous recevons des ap\u00f4tres nous enseigne que c\u2019est toute la cr\u00e9ation qui sera b\u00e9n\u00e9ficiaire de la gloire de Dieu en une cr\u00e9ation nouvelle. L\u2019effet de la R\u00e9surrection du Christ est la transfiguration de la cr\u00e9ation ancienne en une cr\u00e9ation nouvelle \u2013 enseignent les p\u00e8res de l\u2019Eglise. Cela signifie qu\u2019\u00e0 la transfiguration de J\u00e9sus, ce sont non-seulement les ap\u00f4tres qui sont t\u00e9moins de l\u2019\u00e9v\u00e9nement, mais \u00e9galement les cr\u00e9atures pr\u00e9sentes sur la sc\u00e8ne. Ainsi nous le r\u00e9v\u00e8le le Ps de ce dimanche : \u00ab Quand ses \u00e9clairs illumin\u00e8rent le monde, la terre le vit et s’affola ; les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Ma\u00eetre de toute la terre. Les cieux ont proclam\u00e9 sa justice. \u00bb Comme nos pauvres corps, la cr\u00e9ation tout enti\u00e8re doit fondre comme cire pour se laisser transfigurer et glorifier par la vie divine. Le fait que la cr\u00e9ation soit appel\u00e9e \u00e0 \u00eatre transfigur\u00e9e fonde ce que le pape Fran\u00e7ois appelle dans LS, la valeur propre et intrins\u00e8que des cr\u00e9atures. Dieu voit la cr\u00e9ation d\u00e9j\u00e0 transfigur\u00e9e comme il voit chacun d\u2019entre nous dans notre vie de ressuscit\u00e9. L\u2019enjeu de la transfiguration de J\u00e9sus est de nous mettre \u00e0 l\u2019\u00e9coute de sa parole, et sa parole doit nous aider \u00e0 entrer dans le regard de Dieu sur nous-m\u00eames et sur la cr\u00e9ation. C\u2019est en entrant dans le regard de Dieu que nous pourrons \u00e0 notre tour percevoir combien le Cr\u00e9ateur aime sa cr\u00e9ation pour vouloir la voir transfigur\u00e9e. Une fois ce regard bien int\u00e9gr\u00e9 dans notre pratique spirituelle nous pourrons alors mettre en \u0153uvre les principes de l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale et dominer la cr\u00e9ation selon la vocation qui est celle de l\u2019humanit\u00e9. Mais encore une fois il s\u2019agit d\u2019une domination qui prend mod\u00e8le sur celle du Christ. Le proph\u00e8te nous enseigne dans la premi\u00e8re lecture que : \u00ab Sa domination est une domination \u00e9ternelle, qui ne passera pas, et sa royaut\u00e9, une royaut\u00e9 qui ne sera pas d\u00e9truite. \u00bb Or cette domination est celle de l\u2019amour et du soin pour toutes les cr\u00e9atures que Dieu veut voir transfigur\u00e9e avec nous.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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