{"id":5175,"date":"2024-03-26T18:59:49","date_gmt":"2024-03-26T17:59:49","guid":{"rendered":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=5175"},"modified":"2024-03-26T19:00:02","modified_gmt":"2024-03-26T18:00:02","slug":"chronique-decologie-integrale-23-mars-2024-jeudi-saint-en-memoire-de-la-cene-du-seigneur","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/multimedia\/chronique-decologie-integrale-23-mars-2024-jeudi-saint-en-memoire-de-la-cene-du-seigneur\/","title":{"rendered":"Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale – 23 Mars 2024 – Jeudi Saint en m\u00e9moire de la c\u00e8ne du Seigneur"},"content":{"rendered":"

Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 23 Mars 2024, Jeudi Saint en m\u00e9moire de la c\u00e8ne du Seigneur<\/span><\/h4>\n

Pour le Jeudi Saint, nous allons faire m\u00e9moire de la c\u00e8ne du Seigneur. C\u2019est \u00e0 la fois un repas entre amis le banquet des noces de l\u2019agneau, et une liturgie sacrificielle. Elle s\u2019inscrit dans la continuit\u00e9 et la tradition du sacrifice du temple de J\u00e9rusalem en ce qui concerne l\u2019ancienne alliance. Elle s\u2019inscrit dans la nouveaut\u00e9 d\u2019une alliance nouvelle et \u00e9ternelle fond\u00e9e dans l\u2019exp\u00e9rience de la mort et de la r\u00e9surrection de J\u00e9sus. C\u2019est pourquoi la liturgie met en \u00e9cho le texte du sacrifice de la p\u00e2que des H\u00e9breux quittant l\u2019Egypte et l\u2019institution de l\u2019eucharistie par saint Paul. Le texte de l\u2019\u00e9vangile de Jean place le sens de ce sacrifice eucharistique dans la perspective de la mise en \u0153uvre de l\u2019Amour. Dans le passage de l\u2019Ancienne alliance \u00e0 la Nouvelle, il y a un changement de r\u00e9gime qui est op\u00e9r\u00e9\u00a0: celui du sacrifice animal sanglant au sacrifice v\u00e9g\u00e9tal non sanglant de l\u2019eucharistie. L\u2019eucharistie, en tant que sacrement, a recours au pain et au vin pour qu\u2019ils servent d\u2019offrande. Le sacrifice n\u2019est pas celui d\u2019un animal mais du Christ lui-m\u00eame, sur la croix, r\u00e9alis\u00e9 une fois pour toute. Ce sacrifice est actualis\u00e9 sans violence, de mani\u00e8re non sanglante, dans l\u2019offrande du pain et du vin qui deviennent ainsi le corps et le sang du Seigneur ressuscit\u00e9. On peut dire que ce sacrifice de la nouvelle alliance resitue la cr\u00e9ation et les cr\u00e9atures dans leur perspective originale. Il n\u2019\u00e9tait pas pr\u00e9vu de violence, ni de mort par \u00e9coulement du sang dans le projet cr\u00e9ateur. Le r\u00e9gime alimentaire des cr\u00e9atures devait \u00eatre v\u00e9g\u00e9tarien car en Gn 1 nous apprenons qu\u2019aux animaux est donn\u00e9e toute herbe verte portant sa semence selon son esp\u00e8ce\u00a0; et aux hommes tous les fruits des arbres portant leur semence selon leur esp\u00e8ce. Or les sacrifices du culte h\u00e9breux incluent presque tous des offrandes animales qui passent par leur mise \u00e0 mort et leur consommation par le feu et la manducation. On est en droit de s\u2019interroger sur le sens de ce glissement dans nos relations avec nos fr\u00e8res et s\u0153urs les animaux. La Tradition nous indique que si l\u2019homme et les b\u00eates en sont venus au r\u00e9gime carnivore c\u2019est \u00e0 cause des cons\u00e9quences du p\u00e9ch\u00e9 qui a introduit la violence et la mort parmi les vivants. Au moment de la sortie de l\u2019arche de No\u00e9, Dieu reprend son \u0153uvre de la cr\u00e9ation et la r\u00e9instaure selon des termes similaires \u00e0 ceux de Gn 1. Mais il autorise et permet une exception, comme une f\u00e2cheuse tol\u00e9rance\u00a0: il est permis de manger d\u2019autres animaux \u00e0 cause de la violence qui habite le c\u0153ur de l\u2019homme. Mais dans cette affaire hautement encadr\u00e9e par la ritualit\u00e9 religieuse et liturgique d\u2019Isra\u00ebl, il est obligatoire de restituer la vie de l\u2019animal \u00e0 Dieu, ce qui est manifest\u00e9 par le sang. Le sang dans la Bible<\/em> nous rappelle que la vie est \u00e0 Dieu. Prendre la vie \u00e0 un animal a alors un co\u00fbt et une contrepartie\u00a0: faire l\u2019effort de rendre le sang \u00e0 Dieu, car dans le sang coule la vie que seul Dieu donne. On peut dire qu\u2019avec l\u2019eucharistie, sacrement de l\u2019alliance nouvelle et je rajoute de la cr\u00e9ation nouvelle et transfigur\u00e9e, la situation est corrig\u00e9e par l\u2019action de J\u00e9sus qui par sa croix, apporte la \u00ab\u00a0r\u00e9conciliation pour tous les \u00eatres, nous dit saint Paul aux Colossiens, ceux du ciel et ceux de la terre\u00a0\u00bb. Les cr\u00e9atures sont ainsi r\u00e9concili\u00e9es. Cela se voit et se vit dans l\u2019eucharistie par le fait que faire couler le sang est d\u00e9sormais exclu du rite nouveau qui se vit dans le Christianisme. Le sang du Christ a \u00e9t\u00e9 vers\u00e9 une fois pour toutes, il n\u2019est plus question de tuer un animal pour c\u00e9l\u00e9brer le culte. L\u2019offrande de produits v\u00e9g\u00e9taux issus de la terre et du travail des hommes devient le signe de la r\u00e9conciliation entre les cr\u00e9atures. Or le sacrifice d\u2019action de gr\u00e2ce est l\u2019offrande de l\u2019univers tout entier dans l\u2019acte eucharistique. C\u2019est la cr\u00e9ation tout enti\u00e8re qui est concern\u00e9e par l\u2019action divinisatrice de l\u2019Eucharistie. Le pain et le vin sont les pr\u00e9misses de la transfiguration de tous les \u00e9l\u00e9ments de la cr\u00e9ation en Christ. Teilhard de Chardin parlait d\u2019un processus d\u2019amorisation de la cr\u00e9ation. La cr\u00e9ation est transform\u00e9e par l\u2019amour de Dieu dans le corps du Christ. Cela nous am\u00e8ne \u00e0 l\u2019\u00e9vangile de cette f\u00eate du Jeudi saint. Le vrai sacrifice nous enseigne J\u00e9sus, est celui de l\u2019amour\u00a0: c\u2019est un don\u00a0: \u00ab\u00a0Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : \u00ab Aimez-vous\u00a0les uns les autres comme je vous ai aim\u00e9s \u00bb\u00a0\u00bb\u00a0; ce que dit le verset du trait. J\u00e9sus aime jusqu\u2019au bout ses disciples, il leur lave les pieds. Et juste apr\u00e8s, Il leur fait une cat\u00e9ch\u00e8se mystagogique\u00a0: il fait vivre un rite et il l\u2019explique ensuite\u00a0: \u00ab\u00a0Vous m\u2019appelez \u201cMa\u00eetre\u201d et \u201cSeigneur\u201d, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Ma\u00eetre, je vous ai lav\u00e9 les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.\u00a0\u00bb Nous devons imiter J\u00e9sus le ma\u00eetre et Seigneur. Or par cr\u00e9ation nous avons \u00e9t\u00e9 institu\u00e9s ma\u00eetre et Seigneur de la cr\u00e9ation. Si nous n\u2019avions pas bien compris comment faire, J\u00e9sus nous montre la voie\u00a0: Il s\u2019agit d\u2019aimer la cr\u00e9ation jusqu\u2019au bout et se mettre dans les dispositions du lavement des pieds par rapport aux cr\u00e9atures. Le service de la cr\u00e9ation prend alors une dimension eucharistique, car il s\u2019agit d\u2019offrir le sacrifice de l\u2019amour en prenant soin de la maison commune. Je termine avec les mots du pape Fran\u00e7ois dans Laudato Si\u2019<\/em> sur ce point\u00a0: \u00ab\u00a0Dans l\u2019Eucharistie la pl\u00e9nitude est d\u00e9j\u00e0 r\u00e9alis\u00e9e ; c\u2019est le centre vital de l\u2019univers, le foyer d\u00e9bordant d\u2019amour et de vie in\u00e9puisables. Uni au Fils incarn\u00e9, pr\u00e9sent dans l\u2019Eucharistie, tout le cosmos rend gr\u00e2ce \u00e0 Dieu. En effet, l\u2019Eucharistie est en soi un acte d\u2019amour cosmique\u00a0: \u00ab\u00a0Oui, cosmique\u00a0! Car, m\u00eame lorsqu\u2019elle est c\u00e9l\u00e9br\u00e9e sur un petit autel d\u2019une \u00e9glise de campagne, l\u2019Eucharistie est toujours c\u00e9l\u00e9br\u00e9e, en un sens, sur l\u2019autel du monde <\/em>\u00bb. L\u2019Eucharistie unit le ciel et la terre, elle embrasse et p\u00e9n\u00e8tre toute la cr\u00e9ation.\u00a0\u00bb (LS 236).<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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