{"id":5052,"date":"2024-02-11T18:56:02","date_gmt":"2024-02-11T17:56:02","guid":{"rendered":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=5052"},"modified":"2024-03-05T15:37:29","modified_gmt":"2024-03-05T14:37:29","slug":"chroniques-decologie-integrale-14-fevrier-2024-mercredi-des-cendres","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/multimedia\/chroniques-decologie-integrale-14-fevrier-2024-mercredi-des-cendres\/","title":{"rendered":"Chroniques d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale – 14 F\u00e9vrier 2024 – Mercredi des cendres"},"content":{"rendered":"

Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du mercredi 14 F\u00e9vrier 2024, Mercredi des cendres<\/span><\/h4>\n

La liturgie du mercredi des Cendres nous invite \u00e0 m\u00e9diter sur le sens de la p\u00e9nitence, pour nous et pour nos vies chr\u00e9tiennes. En ce d\u00e9but de car\u00eame, c\u2019est \u00e9videmment bien opportun, comme chaque ann\u00e9e depuis des si\u00e8cles, mais cela l\u2019est aussi dans le contexte de la sauvegarde et du soin de la cr\u00e9ation. En effet, dans le sacrement de la r\u00e9conciliation la p\u00e9nitence a pour fonction de nous aider \u00e0 prendre conscience du poids de nos actions dans le r\u00e9el. Un acte bon ou mauvais, modifie le r\u00e9el en bien ou en mal. Quand c\u2019est en mal, la p\u00e9nitence a alors pour fonction pratique et p\u00e9dagogique de nous faire proc\u00e9der \u00e0 une r\u00e9paration qui peut \u00eatre effective : si non avons commis un mensonge, il s\u2019agit de r\u00e9tablir la v\u00e9rit\u00e9. Elle peut \u00eatre symbolique. Si nous avons commis l\u2019irr\u00e9parable de mani\u00e8re irr\u00e9versible, il s\u2019agit de poser un acte qui montre notre contrition et notre regret pour la faute commise. Elle peut \u00eatre spirituelle, c\u2019est-\u00e0-dire que la r\u00e9paration sera accomplie dans le registre de la pri\u00e8re pour renouer le lien rompu avec Dieu par le p\u00e9ch\u00e9 : \u00ab vous me direz un\u00a0<\/span>Pater <\/i><\/span>et trois <\/span>Ave <\/i><\/span>\u00bb ou \u00ab vous ferez un p\u00e8lerinage \u00e0 Rome \u00bb. Face \u00e0 la crise \u00e9cologique la fonction r\u00e9paratrice et p\u00e9dagogique de la p\u00e9nitence prend tout son sens : il s\u2019agit de s\u2019engager \u00e0 r\u00e9parer ce qu\u2019il est possible de r\u00e9parer sur le plan pratique de la lutte contre le changement climatique ou l\u2019\u00e9rosion de la biodiversit\u00e9. M\u00eame si aujourd\u2019hui de nombreux aspects de la crise \u00e9cologique sont irr\u00e9versibles, il s\u2019agit de s\u2019engager avec amour dans le soin pour la cr\u00e9ation dans les gestes du quotidien. Il s\u2019agit de pratiquer les \u0153uvres de mis\u00e9ricorde envers la cr\u00e9ation comme le demande le pape Fran\u00e7ois, ne serait-ce qu\u2019en priant pour sa sauvegarde. Dans tous les cas, la d\u00e9marche de p\u00e9nitence s\u2019accompagne ici aussi d\u2019une demande de pardon et de protection pour les fl\u00e9aux et calamit\u00e9s \u00e9cologiques dont nous sommes responsables, nous, cr\u00e9atures humaines qui avons failli \u00e0 notre mission de gardien de la maison commune et avons \u00ab d\u00e9\u00e7us l\u2019attente divine \u00bb, selon l\u2019expression de Fran\u00e7ois dans <\/span>Laudato si\u2019 <\/i><\/span>(LS 61). La d\u00e9marche p\u00e9nitentielle et du je\u00fbne de car\u00eame, rejoint la question de la sobri\u00e9t\u00e9 heureuse en pr\u00e9paration \u00e0 la transition \u00e9cologique voire, \u00e0 l\u2019effondrement. Le regret pour nos fautes est en effet \u00e0 mettre en tension avec la joie car, paradoxalement, les textes de ce jour nous appellent \u00e0 une p\u00e9nitence heureuse. On passe de \u00ab Contre toi, et toi seul, j’ai p\u00e9ch\u00e9, ce qui est mal \u00e0 tes yeux, je l’ai fait \u00bb \u00e0 \u00ab Rends-moi la joie d\u2019\u00eatre sauv\u00e9 \u00bb, dit le Ps 50 (14.17) que nous chantons en ce jour, \u00ab que l’esprit g\u00e9n\u00e9reux me soutienne. Seigneur, ouvre mes l\u00e8vres, et ma bouche annoncera ta louange \u00bb. La d\u00e9marche p\u00e9nitentielle propos\u00e9e chaque ann\u00e9e par le car\u00eame est une d\u00e9marche de recentrement sur la Parole de Dieu par le je\u00fbne, l\u2019aum\u00f4ne et la pri\u00e8re selon l\u2019enseignement de J\u00e9sus dans l\u2019\u00e9vangile de ce jour. Et on peut dire que ce recentrement passe par la pratique de la sobri\u00e9t\u00e9. Or la sobri\u00e9t\u00e9 par d\u00e9finition, \u00e7a ne s\u2019impose pas aux autres contrairement \u00e0 ce qu\u2019on voudrait nous faire croire. C\u2019est une d\u00e9marche libre et volontaire car en \u00e9thique, la sobri\u00e9t\u00e9 correspond \u00e0 la pratique de la vertu de temp\u00e9rance. Quelle est la finalit\u00e9 de la pratique des vertus dans la tradition philosophique morale ? La poursuite d\u2019une vie bonne et du bonheur, nous dit Aristote. La pratique de la sobri\u00e9t\u00e9 en contexte de crise \u00e9cologique n\u2019\u00e9chappe pas non plus \u00e0 ce projet. C\u2019est pourquoi on se sent oblig\u00e9 de rajouter le qualificatif \u00ab heureuse \u00bb parce qu\u2019on a un peu oubli\u00e9 le principe du projet moral de l\u2019\u00e9thique des vertus : vivre dans la joie. La p\u00e9nitence du car\u00eame pourrait \u00eatre l\u2019occasion favorable de nous rappeler cela : que la sobri\u00e9t\u00e9 heureuse n\u2019est pas le chemin de la restriction, mais de la vie en abondance dans toutes les dimensions de notre humanit\u00e9. Alors, veuillez pardonnez mon langage mais, un \u00e9colo qui fait la gueule est un \u00e9colo pas cr\u00e9dible, comme un chr\u00e9tien qui fait la gueule n\u2019est pas un chr\u00e9tien cr\u00e9dible non plus. Il ne faut pas confondre la sobri\u00e9t\u00e9 avec l\u2019aust\u00e9rit\u00e9 triste, encore moins avec la mis\u00e8re subie. Permettez-moi de paraphraser et de prolonger l\u2019enseignement de J\u00e9sus dans l\u2019\u00e9vangile de ce mercredi des Cendres : \u00ab Et quand vous changez de mode de vie pour embrasser la sobri\u00e9t\u00e9 qui prend soin de la cr\u00e9ation, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine d\u00e9faite pour bien montrer aux hommes qu\u2019ils se sacrifient. Mais toi quand tu changes de vie pour un mode de vie sobre, agis naturellement et joyeusement comme si l\u2019\u00e8re du p\u00e9trole \u00e9tait d\u00e9j\u00e0 termin\u00e9e, et ton P\u00e8re qui est dans les cieux te le rendra par les soins de la cr\u00e9ation pour toi et ta famille. \u00bb Le car\u00eame est ainsi un moment favorable pour vivre cette conversion. La conversion est bien le signe de l\u2019action du Salut en nos c\u0153urs comme dans nos vies concr\u00e8tes. La conversion \u00e0 l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale, comme \u00e0 la sauvegarde et au soin de la cr\u00e9ation sont en effet le signe de l\u2019accueil de la gr\u00e2ce de J\u00e9sus dans nos vies et une anticipation de la vie de ressuscit\u00e9, en pr\u00e9paration \u00e0 P\u00e2ques. Oui saint Paul a raison : \u00ab Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut \u00bb (2 Co 6, 2).<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du mercredi 14 F\u00e9vrier 2024, Mercredi des cendres La liturgie du mercredi des Cendres nous invite \u00e0 m\u00e9diter sur le sens de la p\u00e9nitence, pour nous et pour nos vies chr\u00e9tiennes. En ce d\u00e9but de car\u00eame, c\u2019est \u00e9videmment bien opportun, comme chaque ann\u00e9e depuis des si\u00e8cles, mais cela l\u2019est aussi dans le contexte de la sauvegarde et du soin de la cr\u00e9ation. 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