{"id":5036,"date":"2024-01-28T19:15:56","date_gmt":"2024-01-28T18:15:56","guid":{"rendered":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=5036"},"modified":"2024-03-05T15:37:17","modified_gmt":"2024-03-05T14:37:17","slug":"chroniques-decologie-integrale-27-janvier-2024-fete-de-la-presentation-de-jesus-au-temple","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/multimedia\/chroniques-decologie-integrale-27-janvier-2024-fete-de-la-presentation-de-jesus-au-temple\/","title":{"rendered":"Chroniques d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale – 27 Janvier 2024 – F\u00eate de la pr\u00e9sentation de J\u00e9sus au temple"},"content":{"rendered":"
C\u2019est au ve<\/sup> si\u00e8cle que le pape G\u00e9lase remplace le rite pa\u00efen des lupercales qui est une f\u00eate de purification, par une c\u00e9l\u00e9bration chr\u00e9tienne, le 2 f\u00e9vrier, la Chandeleur ou f\u00eate des chandelles. On y comm\u00e9more, quarante jours apr\u00e8s No\u00ebl, le rite h\u00e9bra\u00efque de la pr\u00e9sentation du premier n\u00e9 de sexe masculin \u00e0 Dieu de Joseph et de Marie, en l\u2019occurrence, J\u00e9sus. En occident, on portait des torches en procession, signe de lumi\u00e8re. De nos jours, on b\u00e9nit les cierges pour rappeler que J\u00e9sus est lumi\u00e8re du monde en r\u00e9f\u00e9rence au cantique de Sym\u00e9on\u00a0: \u00ab\u00a0Lumi\u00e8re r\u00e9v\u00e9l\u00e9e aux nations.\u00a0\u00bb Ce n\u2019est qu\u2019en 1372 que cette f\u00eate sera officiellement associ\u00e9e \u00e0 la purification de la Vierge, c\u2019est-\u00e0-dire, le retour du cycle menstruel qui redonne sa puret\u00e9 rituelle \u00e0 la femme qui a donn\u00e9 naissance. Il y a donc deux aspects de ce rite \u00e0 prendre en compte\u00a0: la pr\u00e9sentation du premier n\u00e9 et la purification de la jeune maman. Regardons d\u2019abord le premier volet, \u00e0 savoir la pr\u00e9sentation de J\u00e9sus. Le texte dit que tout enfant m\u00e2le premier n\u00e9 doit \u00eatre offert \u00e0 Dieu et rachet\u00e9 par un sacrifice animal. Comme Marie et Joseph sont de condition modeste, l\u2019offrande d\u2019un couple de tourterelles suffit \u00e0 l\u2019affaire. Mais le texte ne dit pas que ce rite doit n\u00e9cessairement se faire au temple de J\u00e9rusalem. Alors pourquoi s\u2019op\u00e8re-t-il au temple dans le cas de J\u00e9sus\u00a0? La tradition nous apprend que c\u2019est effectivement la r\u00e8gle pour les familles sacerdotales. Or J\u00e9sus, par Joseph, appartient \u00e0 la tribu de Juda, donc il devrait ne pas \u00eatre soumis \u00e0 cette coutume. Oui, mais par Marie\u00a0? Que sait-on de sa famille et de sa tribu\u00a0? De mani\u00e8re explicite pas grand-chose. L\u2019\u00e9vang\u00e9liste saint Luc nous indique dans les \u00e9vangiles de l\u2019enfance que Marie est la cousine d\u2019une certaine Elizabeth qui est mari\u00e9e \u00e0 Zacharie qui est lui-m\u00eame\u2026 un pr\u00eatre du temple \u2013 de la tribu de Levi, donc. Or dans cette tribu on ne se mariait pas trop \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur\u2026 On peut en conclure que Elizabeth faisait partie de la tribu de L\u00e9vi et par cons\u00e9quent, Marie aussi. Par sa M\u00e8re, J\u00e9sus pourrait \u00eatre un L\u00e9vite, et comme tous les premiers-n\u00e9s m\u00e2les de cette tribu, J\u00e9sus est pr\u00e9sent\u00e9 au temple. J\u00e9sus est pr\u00eatre par sa m\u00e8re. Le sacerdoce appartient donc \u00e0 l\u2019identit\u00e9 de J\u00e9sus vrai Dieu et vrai homme. La fonction du pr\u00eatre est l\u2019offrande du sacrifice. J\u00e9sus sur la croix est lui-m\u00eame le pr\u00eatre, l\u2019offrande et l\u2019autel du sacrifice. Tout homme est cr\u00e9\u00e9 \u00e0 l\u2019image de Dieu. J\u00e9sus est l\u2019image parfaite de son p\u00e8re. Il est aussi l\u2019homme parfait, celui que tout chr\u00e9tien est appel\u00e9 \u00e0 imiter. Tout chr\u00e9tien est configur\u00e9 au Christ pr\u00eatre, proph\u00e8te et roi. Dans la cr\u00e9ation la cr\u00e9ature humaine est donc pr\u00eatre, c\u2019est-\u00e0-dire qu\u2019elle offre la cr\u00e9ation tout enti\u00e8re \u00e0 Dieu dans le sacrifice de louange, dans la pri\u00e8re et surtout dans l\u2019eucharistie. A l\u2019image du Christ bon pasteur elle a pour mission d\u2019amener toute la cr\u00e9ation \u00e0 Dieu en vue de la communion universelle. C\u2019est cela \u00eatre gardien de la maison commune\u00a0: permettre \u00e0 la cr\u00e9ation tout enti\u00e8re d\u2019accomplir sa fin qui est d\u2019\u00eatre unie \u00e0 Dieu. Regardons maintenant Marie et regardons le sens de cet \u00e9v\u00e9nement pour elle. Depuis 1372 l\u2019Eglise enseigne que cette f\u00eate est aussi le moment des relevailles, c\u2019est-\u00e0-dire de la purification de Marie quarante jours apr\u00e8s l\u2019accouchement. En quel sens peut-on dire que Marie \u00e9tait impure depuis le jour de la naissance de J\u00e9sus\u00a0? L\u2019accouchement rend-il impur du fait de toutes les pertes de sang, et parce que l\u2019accouchement ce n\u2019est vraiment pas propre comme ph\u00e9nom\u00e8ne biologique\u00a0? Non, rien \u00e0 voir. Au bout de quarante jours on estime que le cycle menstruel des r\u00e8gles est revenu\u2026 C\u2019est le retour du cycle normal de la vie d\u2019une femme tel qu\u2019il est pr\u00e9vu par les lois de la cr\u00e9ation. Or ce qui est pr\u00e9vu par les lois de la cr\u00e9ation est pur. Les ph\u00e9nom\u00e8nes ou les \u00eatres qui n\u2019entrent pas dans ces normes de la cr\u00e9ation sont d\u00e9clar\u00e9s impurs. Non pas parce que c\u2019est sale, mais il faut bien comprendre que ce qui est impur est ce qui menace la cr\u00e9ation du retour au chaos. Seuls les animaux purs peuvent \u00eatre offerts en sacrifice au temple. Seuls les croyants purifi\u00e9s rituellement peuvent accomplir les rites du juda\u00efsme. C\u2019est ce qu\u2019on appelle la cacheroute. Seule la nourriture pure, et donc casher peut \u00eatre consomm\u00e9e par les h\u00e9breux. Il en va de m\u00eame pour les pr\u00eatres au sanctuaire comme le dit la premi\u00e8re lecture du jour de la f\u00eate, je cite\u00a0: \u00ab\u00a0: [Dieu] purifiera les fils de L\u00e9vi, il les affinera comme l\u2019or et l\u2019argent\u00a0; ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, pr\u00e9senter l\u2019offrande en toute justice.\u00a0\u00bb (Ml 3,3) Or \u00eatre pur c\u2019est \u00e0 \u00eatre \u00e0 sa place dans la cr\u00e9ation, c\u2019est le contraire du chaos, de la d\u00e9mesure et de l\u2019hubris. Dieu cr\u00e9e des limites apr\u00e8s avoir tir\u00e9 les cr\u00e9atures du tohu bohu<\/em>, du chaos initial. La crainte des juifs pieux est donc de se situer en dehors de ces limites fix\u00e9es par Dieu dans la cr\u00e9ation. La rupture de ces limites correspond \u00e0 une impuret\u00e9 qui met en danger la cr\u00e9ation par le retour au chaos. La crise \u00e9cologique est bien le signe d\u2019un certain nombre de franchissement des limites plan\u00e9taires qui font que le chaos revient en force et menace les conditions de l\u2019existence de la vie humaine. De la m\u00eame mani\u00e8re que Marie retrouve sa place parmi les cr\u00e9atures par le rite de la pr\u00e9sentation au temple, l\u2019enjeu de l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale est de retrouver le sens des limites de la cr\u00e9ation.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 27 Janvier 2024, F\u00eate de la pr\u00e9sentation de J\u00e9sus au temple C\u2019est au ve si\u00e8cle que le pape G\u00e9lase remplace le rite pa\u00efen des lupercales qui est une f\u00eate de purification, par une c\u00e9l\u00e9bration chr\u00e9tienne, le 2 f\u00e9vrier, la Chandeleur ou f\u00eate des chandelles. 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