{"id":5018,"date":"2024-01-28T10:30:13","date_gmt":"2024-01-28T09:30:13","guid":{"rendered":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=5018"},"modified":"2024-03-05T15:37:56","modified_gmt":"2024-03-05T14:37:56","slug":"chroniques-decologie-integrale-20-janvier-2024-memoire-obligatoire-de-s-thomas-daquin-pretre-et-docteur-de-leglise","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/multimedia\/chroniques-decologie-integrale-20-janvier-2024-memoire-obligatoire-de-s-thomas-daquin-pretre-et-docteur-de-leglise\/","title":{"rendered":"Chroniques d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale – 20 Janvier 2024 – M\u00e9moire obligatoire de S. Thomas d\u2019Aquin pr\u00eatre et docteur de l\u2019Eglise"},"content":{"rendered":"

Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 20 Janvier 2024, M\u00e9moire obligatoire de S. Thomas d’Aquin, pr\u00eatre et docteur de l’\u00c9glise<\/strong><\/span><\/h4>\n

Le 28 janvier nous f\u00eaterons la m\u00e9moire de saint Thomas d\u2019Aquin, grand saint dominicain et docteur de l\u2019Eglise. Saint Patron des universit\u00e9s chr\u00e9tiennes, il est consid\u00e9r\u00e9 comme un point de rep\u00e8re tr\u00e8s fiable de la Tradition th\u00e9ologique au point qu\u2019il fut proclam\u00e9 \u00ab\u00a0Docteur commun\u00a0\u00bb de l\u2019Eglise catholique en 1879. Son surnom demeure le \u00ab\u00a0Docteur ang\u00e9lique\u00a0\u00bb \u00e0 cause de ses \u00e9crits sur les anges, mais aussi parce que sa th\u00e9ologie proc\u00e8de d\u2019une contemplation qui s\u2019apparente \u00e0 celle des anges. N\u00e9 en 1225 en Italie \u00e0 Rocca Secca sur la route qui va de Rome \u00e0 Naples, sa famille issue de la noblesse, le confie \u00e0 un monast\u00e8re b\u00e9n\u00e9dictin \u00e0 l\u2019\u00e2ge de cinq ans. Mais il rentre chez les fr\u00e8res pr\u00eacheurs \u00e0 18 ans malgr\u00e9 l\u2019opposition de ses parents. Il commence ses \u00e9tudes \u00e0 Naples puis il devient le disciple de saint Albert le Grand \u00e0 l\u2019universit\u00e9 de Cologne autre saint dominicain, saint patron des scientifiques. En 1256 il est envoy\u00e9 \u00e0 Paris pour y enseigner et devient Ma\u00eetre en th\u00e9ologie, c\u2019est-\u00e0-dire qu\u2019il obtient le doctorat. Professeur excellent et tr\u00e8s r\u00e9put\u00e9 son \u0153uvre est marqu\u00e9 par l\u2019\u00e9laboration de grande synth\u00e8se th\u00e9ologique par la m\u00e9diation philosophique d\u2019Aristote. Cela nous valut des \u0153uvres magistrales comptant parmi les monuments de la th\u00e9ologie occidentale avec l\u2019incontournable Somme de Th\u00e9ologie<\/em> et la Somme contre les Gentils<\/em>, des \u0153uvres bien connues de tous les \u00e9tudiants en th\u00e9ologie. Mais cela lui valu d\u2019\u00eatre condamn\u00e9 par Etienne Tempier alors \u00e9v\u00eaque de Paris. Le concile de Lyon ayant eut raison de lui, en 1274. Il mourut avant d\u2019y parvenir au monast\u00e8re cistercien de Fossa-Nova. R\u00e9habilit\u00e9, il fut canonis\u00e9 en 1323 par le pape Jean XXII puis proclam\u00e9 docteur de l\u2019Eglise en 1567. Son \u0153uvre est ainsi marqu\u00e9e par la physique et surtout la m\u00e9taphysique d\u2019Aristote ce qui donna au docteur ang\u00e9lique les bons outils pour traiter, entre des tas d\u2019autres chose, du myst\u00e8re de la cr\u00e9ation dans le dialogue entre foi et raison. Les historiens de l\u2019\u00e9cologie s\u2019accordent pour voir en lui un pr\u00e9curseur de la pens\u00e9e \u00e9cologique. En effet, Thomas propose de penser la cr\u00e9ation comme un ensemble organis\u00e9 par la raison divine, un ensemble o\u00f9 toutes les parties sont organis\u00e9es en fonction du bien du tout et o\u00f9 ce dernier est au service du bien des parties. La th\u00e9ologie de la providence qu\u2019il d\u00e9veloppe propose donc une th\u00e9ologie du service r\u00e9ciproque des cr\u00e9atures les unes pour les autres et envers les autres pour accomplirleur fin. Il inspira les pr\u00e9curseurs suivant de l\u2019\u00e9cologie dans le concept d\u2019\u00e9conomie de la nature qui a pr\u00e9c\u00e9d\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9cologie. Ce n\u2019est pas pour rien donc que saint Thomas soit le th\u00e9ologien le plus cit\u00e9 dans l\u2019encyclique Laudato si<\/em>\u2019 du pape Fran\u00e7ois. Il y fait r\u00e9f\u00e9rence en de multiples occasions dans le chapitre 2 sur \u00ab\u00a0la bonne nouvelle de la cr\u00e9ation\u00a0\u00bb. Tout d\u2019abord, il rappelle que l\u2019acte cr\u00e9ateur est une relation qui conserve et dynamise la cr\u00e9ation ici et maintenant. Mais Dieu \u00e9tant lui-m\u00eame communion de relations selon l\u2019enseignement du docteur ang\u00e9lique, le pape en tire la conclusion que le principe m\u00eame des cr\u00e9atures est d\u2019\u00eatre en relations. La relation \u00e9cologique est la trace et le sceau de la vie divine dans la cr\u00e9ation. En outre pour Thomas la fin de la cr\u00e9ation, son but, sa raison d\u2019\u00eatre est de refl\u00e9ter la perfection du Cr\u00e9ateur. C\u2019est pourquoi toutes les cr\u00e9atures dans leur diff\u00e9rence expriment quelque chose de cette perfection, mais surtout, c\u2019est l\u2019ensemble de l\u2019univers, en tant que somme et synth\u00e8se de toutes les cr\u00e9atures qui accomplit cette mission de refl\u00e9ter au mieux son Auteur et ses qualit\u00e9s. C\u2019est encore saint Thomas qui est invoqu\u00e9 par Fran\u00e7ois pour parler de la pr\u00e9sence active de Dieu dans la cr\u00e9ation, qui continue ainsi l\u2019acte cr\u00e9ateur\u00a0: \u00ab La nature n\u2019est rien d\u2019autre que la connaissance d\u2019un certain art, concr\u00e8tement l\u2019art divin inscrit dans les choses, et par lequel les choses elles-m\u00eames se meuvent vers une fin d\u00e9termin\u00e9e. Comme si l\u2019artisan constructeur de navires pouvait accorder au bois de pouvoir se modifier de lui-m\u00eame pour prendre la forme de navire[1]<\/a> \u00bb. Dieu aime tellement ses cr\u00e9atures, quelles qu\u2019elles soient qu\u2019il d\u00e9sire qu\u2019elles lui ressemblent, c\u2019est pourquoi il leur donne de participer \u00e0 sa providence par leurs propres capacit\u00e9s\u00a0: \u00ab\u00a0Dieu donne aux cr\u00e9atures la dignit\u00e9 d\u2019\u00eatre cause[2]<\/a>\u00a0\u00bb dit encore Thomas. Il pense d\u2019ailleurs que la nature ne s\u2019efface par devant la gr\u00e2ce divine au contraire elle a sa consistance propre\u00a0: \u00ab\u00a0Les dons de la gr\u00e2ce sont ajout\u00e9s \u00e0 la nature de telle sorte qu\u2019ils ne la suppriment pas, mais bien plut\u00f4t la perfectionne<\/em>[3]<\/a>\u00a0\u00bb. Thomas a une grande consid\u00e9ration pour les animaux envers lesquels il estime que les devoirs de l\u2019homme sont importants au nom du commun qu\u2019il partage avec eux. C\u2019est par la piti\u00e9 pour les b\u00eates que l\u2019on apprend mieux \u00e0 en avoir pour les humains.\u00a0\u00ab\u00a0Il est vraisemblable que si l\u2019on \u00e9prouve un tel sentiment de piti\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9gard des animaux, on s\u2019en trouve favorablement dispos\u00e9 \u00e0 le ressentir envers les hommes[4]<\/a>.\u00a0\u00bb Enfin chez Thomas la cr\u00e9ation tout enti\u00e8re conna\u00eet une destination eschatologique, pas uniquement la cr\u00e9ature humaine. La cr\u00e9ation nouvelle prend chez Thomas la forme d\u2019une \u00ab\u00a0apoth\u00e9ose de l\u2019univers[5]<\/a>\u00a0\u00bb dans laquelle les \u00e9l\u00e9ments de la cr\u00e9ation sont glorifi\u00e9 et purifi\u00e9s\u00a0: \u00ab\u00a0Il convient, que lorsque l\u2019homme sera glorifi\u00e9 dans son corps que les autres \u00eatres corporels soient port\u00e9s \u00e0 un \u00e9tat meilleur, afin que l\u2019univers devienne un s\u00e9jour plus adapt\u00e9 et agr\u00e9able[6]<\/a>.\u00a0\u00bb Tous ces \u00e9l\u00e9ments t\u00e9moignent du fait que c\u2019est toute la Tradition th\u00e9ologique qui porte en elle les \u00e9l\u00e9ments de la Bonne nouvelle de la cr\u00e9ation au fondement de l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale.<\/span><\/p>\n

[1]<\/a> I, q. 104, art. 1, ad 4; Id., In octo libros Physicorum Aristotelis expositio<\/em>, lib II, lectio 14.<\/span><\/p>\n

[2]<\/a> Ia<\/em>, q. 22, a. 3 ; q. 23, a. 8.<\/span><\/p>\n

[3]<\/a> In Boet. de Trinitate q.2, art.3, resp.<\/em><\/span><\/p>\n

[4]<\/a> Ia IIae, q. 102, a. 6.<\/span><\/p>\n

[5]<\/a> IIIa, q. 74, a. 4.<\/span><\/p>\n

[6]<\/a> IIIa, q. 74, a. 1.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 20 Janvier 2024, M\u00e9moire obligatoire de S. Thomas d’Aquin, pr\u00eatre et docteur de l’\u00c9glise Le 28 janvier nous f\u00eaterons la m\u00e9moire de saint Thomas d\u2019Aquin, grand saint dominicain et docteur de l\u2019Eglise. Saint Patron des universit\u00e9s chr\u00e9tiennes, il est consid\u00e9r\u00e9 comme un point de rep\u00e8re tr\u00e8s fiable de la Tradition th\u00e9ologique au point qu\u2019il fut proclam\u00e9 \u00ab\u00a0Docteur commun\u00a0\u00bb de l\u2019Eglise catholique en 1879. 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