{"id":4993,"date":"2024-01-15T03:49:25","date_gmt":"2024-01-15T02:49:25","guid":{"rendered":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=4993"},"modified":"2024-03-05T15:38:04","modified_gmt":"2024-03-05T14:38:04","slug":"chroniques-decologie-integrale-13-janvier-2024-memoire-obligatoire-de-s-antoine-le-grand-abbe","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/multimedia\/chroniques-decologie-integrale-13-janvier-2024-memoire-obligatoire-de-s-antoine-le-grand-abbe\/","title":{"rendered":"Chroniques d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale – 13 Janvier 2024 – M\u00e9moire obligatoire de S. Antoine le Grand, abb\u00e9"},"content":{"rendered":"

Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 13 Janvier 2024, M\u00e9moire obligatoire de S. Antoine le Grand, abb\u00e9<\/strong><\/span><\/h4>\n

Ne dit-on pas souvent que la vie religieuse \u00e7a conserve\u00a0! Bon nombre de nos fr\u00e8res et s\u0153urs consacr\u00e9s arrivent \u00e0 un \u00e2ge tr\u00e8s avanc\u00e9, plus que la moyenne des mortels. Eh bien cela est aussi vrai, si les dates sont bonnes, pour le fondateur du monachisme c\u00e9nobitique, saint Antoine le Grand qui v\u00e9cut 105 ans, et c\u2019est pr\u00e9cis, entre le 12 janvier 251 et le 17 janvier 356. Il a pourtant rejoint le d\u00e9sert \u00e9gyptien avant ses vingt ans pour se former \u00e0 l\u2019\u00e9r\u00e9mitisme. Antoine au d\u00e9sert fait l\u2019exp\u00e9rience du combat spirituel devant lutter contre de multiples tentations. La r\u00e9putation de sa saintet\u00e9 se r\u00e9pand et attire de nombreux candidats \u00e0 la vie monastique. Et par le fait m\u00eame c\u2019est le monachisme communautaire, ou c\u00e9nobitique qui se constitue ainsi. C\u2019est \u00e0 travers la vie de pri\u00e8re et la communion fraternelle qu\u2019Antoine pense amener ses disciples \u00e0 la saintet\u00e9. Cette initiative lui valut par la suite le titre de \u00ab\u00a0P\u00e8re du c\u00e9nobitisme\u00a0\u00bb. En 311, il va s\u00e9journer \u00e0 Alexandrie pour aider les chr\u00e9tiens dans leur \u00e9preuve face \u00e0 aux pers\u00e9cutions et lutter contre l\u2019arianisme. On nous dit qu\u2019il y retourne m\u00eame en 354, c\u2019est-\u00e0-dire deux ans avant sa mort \u00e0 103 ans\u00a0! C\u2019est \u00e0 cette occasion qu\u2019il rencontra S. Athanase d\u2019Alexandrie, un p\u00e8re de l\u2019\u00e9glise d\u2019une grande importance qui \u00e9crit la biographie d\u2019Antoine en 360. Il insiste sur la mani\u00e8re dont la parole de Dieu a dict\u00e9 la conduite et la vocation d\u2019Antoine. En effet voil\u00e0 qu\u2019il entendit un beau jour l\u2019\u00e9vangile du \u00ab\u00a0Jeune homme riche\u00a0\u00bb qu\u2019il d\u00e9cide de vendre tous ses biens et les donner aux pauvres pour se mettre \u00e0 la suite du Christ. Voici qu\u2019il entend qu\u2019il n\u2019a pas \u00e0 se soucier du lendemain qu\u2019il se d\u00e9barrasse de tout ce qui lui reste tout en pla\u00e7ant sa s\u0153ur dans une communaut\u00e9 de vierges. Athanase rapporte enfin qu\u2019Antoine, je cite\u00a0: \u00ab\u00a0travaillait-il de ses mains, car il avait entendu cette parole : \u201cSi quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus\u201d (2 The 3, 10)<\/em>. Il achetait son pain avec une part de ce qu’il gagnait et il distribuait le reste aux indigents[1]<\/a>.\u00a0\u00bb Cela signifie qu\u2019il ne gardait pour lui que ce qui lui \u00e9tait n\u00e9cessaire pour vivre. On le voit bien, notamment avec la radicalit\u00e9 de l\u2019\u00e9vangile du jeune homme riche, les textes de la parole de Dieu qui configurent sa vie sont un signe de ce que l\u2019attachement aux biens mat\u00e9riels est une entrave \u00e0 la vie donn\u00e9e \u00e0 Dieu, ou plus simplement au fait d\u2019\u00eatre disciple du Christ. Ces trois textes sont tr\u00e8s significatifs de ce que la Parole de Dieu indique clairement que le choix de la pauvret\u00e9, ou dirions-nous aujourd\u2019hui de la sobri\u00e9t\u00e9, est le chemin de vie par excellence pour poursuivre un projet de saintet\u00e9. En ce sens il ressemble fortement \u00e0 saint Fran\u00e7ois d\u2019Assise qui instituera un mode de vie un peu diff\u00e9rents \u00e0 900 ans de distance, mais bas\u00e9 sur les m\u00eames principes de rejet de la d\u00e9pendance aux biens mat\u00e9riels. On peut rajouter que ce mod\u00e8le de saintet\u00e9 n\u2019est pas r\u00e9serv\u00e9 \u00e0 une \u00e9lite qui souhaite se retirer dans le d\u00e9sert ou en cl\u00f4ture\u00a0; il est destin\u00e9 \u00e0 tous, en particulier en ces temps de crise \u00e9cologique qui sont les n\u00f4tres. En effet, c\u2019est bien un rapport fauss\u00e9 avec les cr\u00e9atures bas\u00e9 sur la possession et l\u2019instrumentalisation des biens de la cr\u00e9ation qui est \u00e0 l\u2019origine de la crise \u00e9cologique. Le message de saint Antoine fond\u00e9 sur le d\u00e9sir de la pauvret\u00e9 pour vivre une vie bonne \u00e0 la suite du Christ est un message proph\u00e9tique d\u2019une actualit\u00e9 br\u00fblante dans la recherche de solution durable et dans la constitution de mode de vie respectueux de la Maison commune. Le t\u00e9moignage de Saint Antoine de Grand est donc celui du combat spirituel. Cela signifie que la r\u00e9alisation de sa vocation n\u2019a ni \u00e9t\u00e9 simple ni de tout repos. C\u2019est pourquoi la premi\u00e8re lecture de la messe du jour, tir\u00e9e de l\u2019\u00e9pitre aux Eph\u00e9siens, nous rappelle que la vie chr\u00e9tienne est parfois un combat qui n\u00e9cessite de rassembler l\u2019\u00e9quipement de Dieu \u00ab\u00a0pour r\u00e9sister et tenir bon\u00a0\u00bb (Ep 4, 13). Je vous propose la version \u00e9cologique de cet \u00e9quipement\u00a0: \u00ab\u00a0Rev\u00eatez l\u2019\u00e9quipement du combat donn\u00e9 par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les man\u0153uvres du diable, et r\u00e9sister aux assauts du paradigme technocratique consum\u00e9riste. Car nous ne luttons pas contre des \u00eatres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de t\u00e9n\u00e8bres, les Principaut\u00e9s, les Souverainet\u00e9s, les esprits du mal qui sont dans les r\u00e9gions c\u00e9lestes et qui d\u00e9figurent tant l\u2019humanit\u00e9 que la plan\u00e8te par la culture du d\u00e9chet. Pour cela, prenez l\u2019\u00e9quipement du combat donn\u00e9 par Dieu ; ainsi, vous pourrez r\u00e9sister au paradigme technocratique productiviste et consum\u00e9riste et ses agents quand viendra le jour du malheur et de l\u2019effondrement, et tout mettre en \u0153uvre pour tenir bon afin d\u2019accomplir votre vocation de bon gardien de la maison commune. Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la v\u00e9rit\u00e9 pour faire briller la bonne nouvelle de la cr\u00e9ation \u00e0 la face du monde, portant la cuirasse de la justice pour la poursuite et la construction du bien commun de la maison commune, les pieds chauss\u00e9s de l\u2019ardeur \u00e0 annoncer l\u2019\u00e9vangile de la paix entre toutes les cr\u00e9atures et avec toute la cr\u00e9ation, c\u2019est-\u00e0-dire l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d\u2019\u00e9teindre les fl\u00e8ches enflamm\u00e9es de ceux qui d\u00e9truisent la terre sous le sceau du paradigme technocratique. Prenez le casque du salut de toute la cr\u00e9ation et le glaive de l\u2019Esprit Saint Cr\u00e9ateur, c\u2019est-\u00e0-dire la parole de Dieu[2]<\/a>.\u00a0\u00bb Mais le plus important dans cette qu\u00eate de la sobri\u00e9t\u00e9 selon les principes de l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale, est de se rappeler que nous ne menons pas seul ce combat ainsi que nous le rappelle le psaume de ce jour, je cite \u00ab\u00a0Je garde le Seigneur devant moi sans rel\u00e2che ; il est \u00e0 ma droite\u00a0: je suis in\u00e9branlable. (Ps 15, 8)\u00a0\u00bb<\/span><\/p>\n

[1]<\/a> Athanase d\u2019Alexandrie, Vie de Saint Antoine<\/em>,<\/span><\/p>\n

[2]<\/a> Fabien Revol, \u00ab\u00a0Chevalerie et \u00e9cologie int\u00e9grale\u00a0\u00bb, Militia Christi<\/em> 199, 2022, p. 12.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 13 Janvier 2024, M\u00e9moire obligatoire de S. Antoine le Grand, abb\u00e9 Ne dit-on pas souvent que la vie religieuse \u00e7a conserve\u00a0! Bon nombre de nos fr\u00e8res et s\u0153urs consacr\u00e9s arrivent \u00e0 un \u00e2ge tr\u00e8s avanc\u00e9, plus que la moyenne des mortels. 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