{"id":4850,"date":"2023-11-20T18:52:12","date_gmt":"2023-11-20T17:52:12","guid":{"rendered":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=4850"},"modified":"2024-03-05T15:40:38","modified_gmt":"2024-03-05T14:40:38","slug":"chroniques-decologie-integrale-18-novembre-2023-33eme-dimanche-du-to-annee-a","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/multimedia\/chroniques-decologie-integrale-18-novembre-2023-33eme-dimanche-du-to-annee-a\/","title":{"rendered":"Chroniques d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale – 18 Novembre 2023 – 33\u00e8me dimanche du TO, Ann\u00e9e A"},"content":{"rendered":"

Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 18 Novembre 2023, 33\u00e8me<\/sup> dimanche du TO, Ann\u00e9e A<\/span><\/h4>\n

Les textes de ce dimanche plaideraient-il en faveur du syst\u00e8me capitaliste selon une vision bourgeoise du travail\u00a0? Le besogneux est exalt\u00e9 par la premi\u00e8re lecture et par l\u2019\u00e9vangile, il s\u2019agit de g\u00e9n\u00e9rer du profit \u00e0 partir d\u2019un travail acharn\u00e9 et d\u2019investissement bien plac\u00e9s\u2026 Un jour un dirigeant d\u2019une grande entreprise industrielle fran\u00e7aise est venu donner un t\u00e9moignage dans une universit\u00e9 catholique. Il se pr\u00e9sentait comme chr\u00e9tien. Un \u00e9tudiant lui demande innocemment ce qui dans les Ecritures justifierait et fonderait le syst\u00e8me capitaliste. Le monsieur a r\u00e9pondu sans rougir en citant l\u2019\u00e9vangile des talents de ce dimanche en Mt 25. Pour certaines \u00e9glises protestantes \u00e9vang\u00e9liques, ce texte est aussi une r\u00e9f\u00e9rence importante pour justifier ce qu\u2019on appelle notamment aux USA \u00ab\u00a0l\u2019\u00e9vangile de la prosp\u00e9rit\u00e9\u00a0\u00bb\u00a0: celui qui est b\u00e9ni par Dieu est celui qui r\u00e9ussi dans les affaires. La pauvret\u00e9 est signe de mal\u00e9diction de la part de Dieu. Je crains que sur ces bases, l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale ne progresse pas beaucoup. Le probl\u00e8me est que nous lisons aujourd\u2019hui ces textes, marqu\u00e9s que nous sommes par le paradigme technocratique, alors qu\u2019ils ont \u00e9t\u00e9 \u00e9crits \u00e0 une p\u00e9riode pr\u00e9moderne o\u00f9 le rapport au travail et \u00e0 l\u2019argent \u00e9tait tr\u00e8s diff\u00e9rent. Quoique, en ce qui concerne l\u2019argent, J\u00e9sus dit bien que c\u2019est une idole en concurrence avec Dieu, ce qui n\u2019a pas beaucoup chang\u00e9 de nos jours. Un indice, un contraste me marque pourtant \u00e0 la lecture de ces pages d\u2019Ecriture sainte. Quand, dans l\u2019\u00e9vangile de Matthieu il est question d\u2019investissements et de banque, ce sont des hommes que J\u00e9sus met en sc\u00e8ne, c\u2019est-\u00e0-dire quand ce n\u2019est pas vraiment le sujet qui travaille mais l\u2019argent lui-m\u00eame. Quand au contraire, il s\u2019agit de valoriser le travail des mains \u00e0 l\u2019\u00e9chelle domestique de l\u2019\u00e9conomie familiale, c\u2019est une figure f\u00e9minine qui est convoqu\u00e9e\u00a0: la femme parfaite du livre des Proverbes. C\u2019est comme si, la parole de Dieu nous disait que le mod\u00e8le du travail qui humanise et qui fait vivre la famille est \u00e0 trouver dans ce qui est \u00e0 taille humaine, dont le r\u00e9sultat, m\u00eame s\u2019il prend du temps, se re\u00e7oit assez imm\u00e9diatement dans un surcro\u00eet de vie comme en t\u00e9moigne le Ps 127\u00a0: \u00ab\u00a0Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! \u00c0 toi, le bonheur ! Ta femme sera dans ta maison comme une vigne g\u00e9n\u00e9reuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d\u2019olivier.\u00a0\u00bb Il ne s\u2019agit pas de d\u00e9fendre un paradigme patriarchal qui asservit la femme aux t\u00e2ches m\u00e9nag\u00e8res, surtout pas\u00a0! Ces versets que je viens de lire sont la cons\u00e9quence de deux choses bien compl\u00e9mentaires\u00a0: la crainte du Seigneur et le fait de gagner sa vie par le \u00ab\u00a0travail de ses mains.\u00a0\u00bb comme la femme parfaite de la premi\u00e8re lecture. C\u2019est certainement ces cl\u00e9s de lectures qui peuvent nous aider \u00e0 comprendre le sens de la parabole des talents qu\u2019il ne convient donc pas d\u2019interpr\u00e9ter litt\u00e9ralement dans notre contexte de lutte contre le paradigme technocratique. Le vrai talent, celui qui humanise, c\u2019est celui qui permet de faire grandir la vie et de nous humaniser dans toutes les dimensions de notre personne, et donc pas uniquement du point de vue du profit financier. Si le J\u00e9suite Ga\u00ebl Giraud a renonc\u00e9 \u00e0 devenir trader<\/em> alors que sa bo\u00eete le lui avait demand\u00e9, c\u2019est bien parce qu\u2019il avait senti la dimension d\u00e9shumanisante d\u2019une telle activit\u00e9. Au contraire je pense que le lieu de mise en application de l\u2019ensemble des lectures de ce dimanche est \u00e0 trouver dans l\u2019\u00e9conomie monastique. Voici en effet ce que pr\u00e9conise saint Beno\u00eet dans sa r\u00e8gle\u00a0: \u00ab\u00a0C’est alors qu’ils seront vraiment moines, quand ils vivent du travail de leurs mains, comme nos P\u00e8res et les Ap\u00f4tres. \u00bb (RB 48, 8). Cela ne peut \u00eatre plus clair. Plus loin on trouve \u00e9galement\u00a0: \u00ab\u00a0les Fr\u00e8res doivent donner de certains temps au travail des mains, et d’autres \u00e0 la lecture des choses saintes.\u00a0\u00bb afin de se pr\u00e9venir contre les m\u00e9faits de l\u2019oisivet\u00e9. Cela veut donc dire que le travail manuel a un effet salutaire sur la bonne sant\u00e9 physique et morale de la personne. A une \u00e9poque o\u00f9 on n\u2019avait pas le choix et o\u00f9 le travail manuel pouvait \u00eatre ali\u00e9nant, selon la critique de Marx, peut-\u00eatre pouvait-on recevoir ces recommandations avec une certaine distance\u2026 mais aujourd\u2019hui, \u00e0 une \u00e9poque ou le travail est de plus en plus d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9, automatis\u00e9, intellectualis\u00e9, num\u00e9ris\u00e9\u2026 la dimension salutaire de ces rappels est \u00e0 mon sens capital si l\u2019on veut bien ajuster ses relations fondamentales dans la maison commune, en particulier la relation \u00e0 soi-m\u00eame. Et la philosophe Simone Weil ne dirait pas autre chose. Un travail manuel vraiment humanisant, cela mobilise l\u2019ensemble de nos talents, et nous fait agir \u00e0 l\u2019\u00e9chelle de la personne humaine. Fabriquer un objet, que ce soit une bourse en cuir ou une maison, ou encore faire pousser des plantes dans un champ requiert un ensemble de comp\u00e9tences, qui vont de la pure technique \u00e0 la prospective, mais aussi \u00e0 la dimension artistique, culturelle et m\u00eame spirituelle de l\u2019action de produire quelque chose d\u2019utile au bien commun. Enfin, cette approche du travail dans son humilit\u00e9, nous aide \u00e0 vivre l\u2019injonction de saint Paul dans la deuxi\u00e8me lecture\u00a0: \u00ab\u00a0Mais vous, fr\u00e8res, comme vous n\u2019\u00eates pas dans les t\u00e9n\u00e8bres, soyons vigilants et restons sobres\u00a0\u00bb pour pr\u00e9parer la venue du Christ dans la gloire.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 18 Novembre 2023, 33\u00e8me dimanche du TO, Ann\u00e9e A Les textes de ce dimanche plaideraient-il en faveur du syst\u00e8me capitaliste selon une vision bourgeoise du travail\u00a0? Le besogneux est exalt\u00e9 par la premi\u00e8re lecture et par l\u2019\u00e9vangile, il s\u2019agit de g\u00e9n\u00e9rer du profit \u00e0 partir d\u2019un travail acharn\u00e9 et d\u2019investissement bien plac\u00e9s\u2026 Un jour un dirigeant d\u2019une grande entreprise industrielle fran\u00e7aise est venu donner un t\u00e9moignage dans une universit\u00e9 catholique. Il se pr\u00e9sentait comme chr\u00e9tien. 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