{"id":4777,"date":"2023-10-31T17:25:59","date_gmt":"2023-10-31T16:25:59","guid":{"rendered":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=4777"},"modified":"2024-03-05T15:50:46","modified_gmt":"2024-03-05T14:50:46","slug":"chroniques-decologie-integrale-28-octobre-2023-30eme-dimanche-du-to-annee-a","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/multimedia\/chroniques-decologie-integrale-28-octobre-2023-30eme-dimanche-du-to-annee-a\/","title":{"rendered":"Chroniques d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale – 28 Octobre 2023 – 30\u00e8me dimanche du TO, Ann\u00e9e A"},"content":{"rendered":"

Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 28 Octobre 2023, 30\u00e8me<\/sup> dimanche du TO, Ann\u00e9e A<\/span><\/h4>\n

Nous nous rapprochons de la fin de l\u2019ann\u00e9e liturgique et, avec le passage par la f\u00eate de la Toussaint, les lectures de la messe dominicale vont prendre une coloration de plus en plus eschatologique. Il sera de plus en plus question de la fin des temps et du jugement dernier. Nous en avons un indice dans la deuxi\u00e8me lecture de ce dimanche quand S. Paul qui nous invite \u00e0, je cite : \u00ab attendre des cieux [le] Fils [de Dieu] qu\u2019il a ressuscit\u00e9 d\u2019entre les morts, J\u00e9sus, qui nous d\u00e9livre de la col\u00e8re qui vient. \u00bb En ce dimanche, il s\u2019agit pour nous d\u2019entrer dans une attente active puisque toutes les lectures nous incitent \u00e0 mettre en \u0153uvre la charit\u00e9 envers nos fr\u00e8res et s\u0153urs les plus pauvres et les plus d\u00e9munis. Dans les termes de l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale, la parole de Dieu nous invite \u00e0 nous mettre \u00e0 l\u2019\u00e9coute plus particuli\u00e8re de la clameur des pauvres. Le livre de l\u2019Exode le stipule clairement : \u00ab Si tu les accables et qu\u2019ils crient vers moi, j\u2019\u00e9couterai leur cri. \u00bb Premier point \u00e0 noter, il semble important, en vue du jugement de se mettre \u00e0 faire le bien et \u00e0 pratiquer les commandements. C\u2019est donc qu\u2019un r\u00e9el jugement nous attend en rapport \u00e0 nos actions. Notre m\u00e9pris du pauvre, notre oppression du pauvre et de la cr\u00e9ation devrait entra\u00eener pour nous la condamnation. Mais Dieu vient surtout pour nous d\u00e9livrer des cons\u00e9quences de la col\u00e8re qui vient comme le dit S. Paul. On peut voir dans le mouvement de la premi\u00e8re lecture le m\u00eame que celui qui pr\u00e9side \u00e0 l\u2019\u00e9laboration de l\u2019encyclique <\/span>Fratelli Tutti<\/span> <\/i>et de l\u2019exhortation apostolique Laudate Deum<\/i><\/span>. Si le pape d\u00e9cide de faire un texte important sur un sujet, c\u2019est bien qu\u2019il y a un probl\u00e8me. Fratelli Tutti <\/i><\/span>porte sur la fraternit\u00e9 sociale et donc la mani\u00e8re dont les humains construisent leurs relations aux seins des communaut\u00e9s. C\u2019est un texte qui prolonge le sens de la fraternit\u00e9 que Fran\u00e7ois a initi\u00e9 dans Laudato si\u2019 <\/i>et la fraternit\u00e9 cosmique. La premi\u00e8re lecture pourrait aussi \u00eatre une sorte de condens\u00e9 des probl\u00e8me \u00e9thiques qui sont trait\u00e9s dans Fratelli Tutti\u00a0<\/i>: l\u2019accueil et l\u2019exploitation de l\u2019immigr\u00e9, les conditions sociales des plus d\u00e9favoris\u00e9s symbolis\u00e9s par la veuve et l\u2019orphelin. La question du rapport \u00e0 l\u2019argent et l\u2019endettement des plus pauvres. Or, jusque vers la fin du Moyen \u00c2ge, rappelons-nous que le pr\u00eat \u00e0 int\u00e9r\u00eat \u00e9tait interdit par l\u2019Eglise dans les pays chr\u00e9tiens, et entre chr\u00e9tiens. On se souvient que cette pratique \u00e9tait n\u00e9anmoins l\u2019activit\u00e9 des juifs et \u00e0 l\u2019\u00e9poque cela n\u2019a pas aid\u00e9 \u00e0 leur bonne image, malgr\u00e9 leur utilit\u00e9 sociale … Aujourd\u2019hui alors que nous luttons contre le changement climatique et m\u00eame la crise climatique selon les mots du pape dans Laudate Deum<\/i>, le mythe de la croissance \u00e9conomique est d\u00e9nonc\u00e9 comme principal facteur d\u2019exploitation des ressources naturelles avec ses cons\u00e9quences en termes de production de gaz \u00e0 effets de serre. Or un des outils principaux de la croissance est justement le pr\u00eat \u00e0 int\u00e9r\u00eat. Ce dernier est un acte magique qui cr\u00e9e de la valeur \u00e9conomique et donc de la monnaie, \u00e0 partir de rien. D\u2019apr\u00e8s le j\u00e9suite \u00e9conomiste Ga\u00ebl Giraud, la monnaie est elle-m\u00eame un acte de magie : une parole assortie d\u2019un pouvoir. C\u2019est-\u00e0-dire une parole qui d\u00e9signe une valeur associ\u00e9e \u00e0 un bout de m\u00e9tal ou un bout de papier, et qui donne le pouvoir de s\u2019approprier des biens voir des personnes … On comprend que l\u2019argent ait de quoi inqui\u00e9ter J\u00e9sus dans les \u00e9vangiles au point de l\u2019\u00e9lever au rang d\u2019idole en concurrence avec Dieu. C\u2019est aussi un pouvoir qui se retourne contre celui qui s\u2019endette car il se trouve asservi, non seulement \u00e0 celui qui lui pr\u00eate, mais aussi \u00e0 l\u2019argent lui-m\u00eame. Alors peut-\u00eatre aujourd\u2019hui, dans la perspective de notre salut et du jugement pouvons-nous nous interroger sur notre participation et notre complicit\u00e9 active, mais surtout passive aux m\u00e9canismes qui g\u00e9n\u00e8rent de la croissance entretenant la crise \u00e9cologique, la clameur de la terre et la clameur des pauvres. Faut-il pour autant en revenir au Moyen \u00c2ge ? Pas forc\u00e9ment, mais je note une chose int\u00e9ressante dans la premi\u00e8re lecture. L\u2019arch\u00e9type du pauvre, du d\u00e9muni, est la double figure de la veuve et de l\u2019orphelin. Dieu s\u2019en fait le d\u00e9fenseur notamment par l\u2019usage de l\u2019\u00e9p\u00e9e. En \u00e9cho, le psaume utilise \u00e9galement une m\u00e9taphore guerri\u00e8re pour illustrer le mode d\u2019action divin dans la r\u00e9alisation du salut : Dieu est une \u00ab forteresse \u00bb, un ch\u00e2teau fort, un \u00ab bouclier \u00bb, \u00ab une arme de victoire \u00bb. On trouve ici les formules qui ont inspir\u00e9 l’institution de la chevalerie XIe si\u00e8cle pour moraliser l’activit\u00e9 guerri\u00e8re. A l\u2019imitation de Dieu le chevalier s\u2019\u00e9quipe de son harnais pour mettre sa forme au service des causes justes, c\u2019est-\u00e0-dire dans la d\u00e9fense des plus pauvres. En ces temps o\u00f9 le Moyen \u00c2ge est tant \u00e0 la mode, de par la fr\u00e9quence des f\u00eates m\u00e9di\u00e9vales dans de nombreux villages de France, voil\u00e0 un lieu de dialogue culturel avec le monde pour raviver le sens de l\u2019engagement pour se mettre au service d\u2019une cause : r\u00e9pondre \u00e0 la clameur de la terre et \u00e0 la clameur des pauvres. Susciter l\u2019esprit chevaleresque qui revient \u00e0 la mode pour mettre en \u0153uvre le commandement de l\u2019amour pour le prochain et la cr\u00e9ation, voil\u00e0 un programme qui me pla\u00eet.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 28 Octobre 2023, 30\u00e8me dimanche du TO, Ann\u00e9e A Nous nous rapprochons de la fin de l\u2019ann\u00e9e liturgique et, avec le passage par la f\u00eate de la Toussaint, les lectures de la messe dominicale vont prendre une coloration de plus en plus eschatologique. Il sera de plus en plus question de la fin des temps et du jugement dernier. Nous en avons un indice dans la deuxi\u00e8me lecture de ce dimanche quand S. 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