{"id":4700,"date":"2023-10-15T16:01:20","date_gmt":"2023-10-15T14:01:20","guid":{"rendered":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=4700"},"modified":"2024-03-05T15:58:41","modified_gmt":"2024-03-05T14:58:41","slug":"chroniques-decologie-integrale-14-octobre-2023-28eme-dimanche-du-to-annee-a-copie","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/multimedia\/chroniques-decologie-integrale-14-octobre-2023-28eme-dimanche-du-to-annee-a-copie\/","title":{"rendered":"Chroniques d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale – 14 Octobre 2023 – 28\u00e8me dimanche du TO, Ann\u00e9e A"},"content":{"rendered":"

Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 14 Octobre 2023, 28\u00e8me<\/sup> dimanche du TO, Ann\u00e9e A<\/span><\/h4>\n

Aujourd\u2019hui dans la deuxi\u00e8me lecture de ce dimanche saint Paul commence par dire\u00a0: \u00ab\u00a0je sais vivre de peu, je sais aussi \u00eatre dans l\u2019abondance.\u00a0\u00bb Voici une proposition des plus inspirantes pour vivre et faire vivre la sobri\u00e9t\u00e9 \u00e0 laquelle l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale nous appelle aujourd\u2019hui. Il y a plusieurs fa\u00e7ons d\u2019interpr\u00e9ter cette proposition. L\u2019une est plus en coh\u00e9rence avec le contexte de Paul, l\u2019autre sera plus en coh\u00e9rence avec le n\u00f4tre, dans un souci d\u2019actualisation. La premi\u00e8re chose \u00e0 dire est que S. Paul est parfaitement libre par rapport aux biens mat\u00e9riels. Il n\u2019est pas dans l\u2019esprit de possession. S\u2019il n\u2019a rien, il rend gloire \u00e0 Dieu, s\u2019il vient \u00e0 recevoir beaucoup, il rend gr\u00e2ce de la m\u00eame mani\u00e8re. Il n\u2019est donc pas dans une optique de d\u00e9pendance aux biens mat\u00e9riels pour la r\u00e9alisation de son bonheur, ni de sa mission. Paul ne refuse pourtant pas l\u2019abondance quand elle vient et il est reconnaissant aux communaut\u00e9s qui l\u2019aident sur ce plan. D\u2019ailleurs il continue avec cette r\u00e9flexion importante\u00a0: \u00ab\u00a0Cependant, vous avez bien fait de vous montrer solidaires quand j\u2019\u00e9tais dans la g\u00eane.\u00a0\u00bb Paul reconna\u00eet qu\u2019il \u00e9tait dans le besoin. Pour vivre une vie humaine bonne, il reconna\u00eet que cette aide \u00e9tait la bienvenue. Il nous montre aussi que sa situation a \u00e9t\u00e9 l\u2019occasion pour la communaut\u00e9 Philippienne de faire le bien, et de mettre en \u0153uvre le commandement \u00e0 la charit\u00e9. Or \u00eatre dans l\u2019abondance \u00e0 l\u2019\u00e9poque de Paul n\u2019a pas la m\u00eame signification que d\u2019\u00eatre aujourd\u2019hui dans l\u2019abondance, notamment en termes d\u2019impact carbone. Une abondance qui n\u2019est pas obtenue au prix d\u2019une forte contribution \u00e0 la crise \u00e9cologique est certainement id\u00e9ale\u00a0! Mais ce n\u2019est plus le cas. Le confort moderne dans sa d\u00e9mesure consum\u00e9riste se paye au prix du changement climatique. Alors comment comprendre dans un deuxi\u00e8me temps la libert\u00e9 de Paul par rapport aux biens mat\u00e9riels\u00a0? Le concept de d\u00e9veloppement int\u00e9gral, promu par l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale, peut nous y aider. En effet le d\u00e9veloppement int\u00e9gral nous indique que l\u2019\u00eatre humain est compos\u00e9 de diff\u00e9rentes dimensions, dont la mat\u00e9rielle qui n\u2019en est qu\u2019une parmi d\u2019autres, comme les dimensions psychologique, relationnelle, familiale, int\u00e9rieure, spirituelle, artistique, culturelle et religieuse. Le vrai d\u00e9veloppement, celui qui fait entrer dans une vraie abondance, est celui qui permet un \u00e9panouissement de chacune de ces dimensions, en articulation les unes avec les autres. Ainsi on peut bien vivre dans une posture de sobri\u00e9t\u00e9 vis-\u00e0-vis des biens mat\u00e9riels, et vivre dans l\u2019abondance du d\u00e9veloppement int\u00e9grale de notre personne humaine, et c\u2019est peut-\u00eatre m\u00eame la condition de r\u00e9alisation de notre humanisation\u00a0! Cela nous donne peut-\u00eatre une cl\u00e9 de lecture pour comprendre, dans un sens renouvel\u00e9, la parabole des invit\u00e9s \u00e0 la noce que raconte J\u00e9sus en ce dimanche dans l\u2019\u00e9vangile de S. Matthieu\u00a0: Ceux qui ne viennent pas au banquet sont les repus, ceux qui sont satur\u00e9s du point de vue de leur dimension mat\u00e9rielle et qui ne sont donc pas en mesure de laisser de la place pour autre chose. Ceux qui acceptent de venir au banquet sont ceux qui reconnaissent qu\u2019ils ont besoin de d\u00e9velopper toutes les dimensions de leur \u00eatre. Mais le cas de celui qui se fait jeter dehors car sans habit de noce, est aussi int\u00e9ressant \u00e0 comprendre. Il n\u2019est pas dans les dispositions d\u2019une sobri\u00e9t\u00e9 heureuse, non qu\u2019il se rebelle par rapport au ma\u00eetre du banquet, mais parce qu\u2019il confond sobri\u00e9t\u00e9 avec\u2026 aust\u00e9rit\u00e9. En effet, le d\u00e9veloppement int\u00e9gral conduit \u00e0 accueillir la joie qui vient de l\u2019\u00e9panouissement int\u00e9gral de notre personne humaine. C\u2019est ce que traduit le v\u00eatement de noces. L\u2019aust\u00e8re est celui qui ne s\u2019autorise pas \u00e0 cette joie en vivant dans une asc\u00e8se extr\u00eame pour bien montrer qu\u2019il a compris les enjeux de la crise \u00e9cologique et ses risques de catastrophe. Il se transforme en ayatollah de l\u2019\u00e9cologie, adepte d\u2019une \u00e9cologie de la contrainte et de la punition. Non, la sobri\u00e9t\u00e9 en tant que mise en \u0153uvre de la vertu de temp\u00e9rance rel\u00e8ve d\u2019un engagement libre et volontaire. Et dans la grande tradition d\u2019Aristote et de saint Thomas d\u2019Aquin, l\u2019\u00e9thique des vertus est faite pour la vis\u00e9e d\u2019une vie bonne et heureuse. Comme le dit le fr\u00e8re Jean Marie-Gueullette op., dont l\u2019enseignement s\u2019inscrit dans cette tradition\u00a0: \u00ab\u00a0pas de vertu sans plaisir\u00a0\u00bb\u00a0! Dans cet \u00e9tat d\u2019esprit, le Ps 22 nous permet d\u2019entrer dans la d\u00e9marche de sobri\u00e9t\u00e9 en \u00e9tant rassur\u00e9. Il y a certes un renoncement \u00e0 vivre face \u00e0 la civilisation consum\u00e9riste. Les pr\u00e9s d\u2019herbe fra\u00eeche et les eaux tranquilles sont le symbole de cette abondance du d\u00e9veloppement int\u00e9gral. La bonne nouvelle est que nous ne sommes pas seuls pour accomplir la conversion que ce d\u00e9tachement implique. Dieu nous accompagne et nous guide, il nous rassure parce que c\u2019est le bon chemin que nous aurons choisi. Ce d\u00e9tachement pourra m\u00eame \u00eatre v\u00e9cu comme une lib\u00e9ration face \u00e0 l\u2019esprit de production et consommation du paradigme technocratique, c\u2019est pourquoi nous pourrons dire avec le proph\u00e8te Isa\u00efe dans la premi\u00e8re lecture\u00a0: \u00ab Voici notre Dieu, en lui nous esp\u00e9rions, et il nous a sauv\u00e9s ; c\u2019est lui le Seigneur, en lui nous esp\u00e9rions ; exultons, r\u00e9jouissons-nous : il nous a sauv\u00e9s ! \u00bb<\/span><\/p>\n

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Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 14 Octobre 2023, 28\u00e8me dimanche du TO, Ann\u00e9e A Aujourd\u2019hui dans la deuxi\u00e8me lecture de ce dimanche saint Paul commence par dire\u00a0: \u00ab\u00a0je sais vivre de peu, je sais aussi \u00eatre dans l\u2019abondance.\u00a0\u00bb Voici une proposition des plus inspirantes pour vivre et faire vivre la sobri\u00e9t\u00e9 \u00e0 laquelle l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale nous appelle aujourd\u2019hui. Il y a plusieurs fa\u00e7ons d\u2019interpr\u00e9ter cette proposition. 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