{"id":4675,"date":"2023-10-12T15:38:17","date_gmt":"2023-10-12T13:38:17","guid":{"rendered":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/?post_type=ctc_sermon&p=4675"},"modified":"2024-03-05T15:49:32","modified_gmt":"2024-03-05T14:49:32","slug":"chroniques-decologie-integrale-7-octobre-2023-27eme-dimanche-du-to-annee-a","status":"publish","type":"ctc_sermon","link":"https:\/\/centreheleneetjeanbastaire.fr\/multimedia\/chroniques-decologie-integrale-7-octobre-2023-27eme-dimanche-du-to-annee-a\/","title":{"rendered":"Chroniques d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale – 7 Octobre 2023 – 27\u00e8me dimanche du TO, Ann\u00e9e A"},"content":{"rendered":"

Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 7 Octobre 2023, 27\u00e8me<\/sup> dimanche du TO, Ann\u00e9e A<\/span><\/h4>\n

Il est frappant de constater que les textes de la liturgie suivent le rythme des saisons agricoles de la zone temp\u00e9r\u00e9e de l\u2019atmosph\u00e8re nord, voire dans sa zone m\u00e9diterran\u00e9enne. D\u00e9j\u00e0 en juin et en juillet les textes parlaient des r\u00e9coltes de champs de bl\u00e9. Et en ces dimanches de fin septembre et de d\u00e9but octobre on nous parle de vendanges. Notez que cela vient d\u00e9sormais en retard car avec le changement climatique la date des vendanges avance un peu chaque ann\u00e9e, et puis on se met \u00e0 planter des vignobles dans le Sud de l\u2019Angleterre\u2026 Les lectures de ce dimanche parlent toutes de la m\u00e9taphore de la vigne pour \u00e9voquer les relations entre Dieu et son peuple. Dans l\u2019esprit de l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale, cela nous fait entrer dans le regard de J\u00e9sus sur la cr\u00e9ation dans l\u2019\u00e9vangile selon saint Matthieu, comme dans le chapitre 2 de\u00a0Laudato si\u2019<\/em>. La m\u00e9taphore de la vigne nous montre \u00e0 quelle point la cr\u00e9ation est importante aux yeux de Dieu car elle est ici le v\u00e9hicule du message que J\u00e9sus veut nous faire passer sur sa mission. Cela dit, dans la premi\u00e8re lecture, l\u2019application de l\u2019analogie de la vigne et de son destin pour la situation de notre monde est facile \u00e0 trouver : \u00ab\u00a0La vigne du Seigneur de l\u2019univers, c\u2019est la maison d\u2019Isra\u00ebl. [\u2026]. Il en attendait le droit, et voici le crime ; il en attendait la justice, et voici les cris.\u00a0\u00bb La tribu d\u2019Isra\u00ebl repr\u00e9sente l\u2019humanit\u00e9 enti\u00e8re. Le crime est la crise \u00e9cologique. Les cris sont la clameur de la terre et la clameur des pauvres. Le ton de la premi\u00e8re lecture et du psaume est grave, les demandes faites \u00e0 Dieu sont pressantes. Le ma\u00eetre de la vigne exprime une d\u00e9ception\u00a0: quelque-chose n\u2019a pas march\u00e9. De m\u00eame comme le dit le pape Fran\u00e7ois dans\u00a0Laudato si\u2019<\/em>\u00a0\u00e0 la fin du premier chapitre, \u00ab\u00a0nous avons d\u00e9\u00e7u l\u2019attente divine\u00a0\u00bb. Le Psaume 79 exprime le d\u00e9sir de conversion qu\u2019il nous convient d\u2019avoir, dans ce contexte \u00e9cologique, et notre attente de l\u2019action salvifique du Seigneur. C\u2019est pourquoi saint Paul nous exhorte dans la deuxi\u00e8me lecture : \u00ab\u00a0Fr\u00e8res, ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant gr\u00e2ce, pour faire conna\u00eetre \u00e0 Dieu vos demandes.\u00a0\u00bb Pourtant, comment vivre cette injonction \u00e0 l\u2019heure de l\u2019\u00e9coanxi\u00e9t\u00e9\u00a0? C\u2019est un vrai d\u00e9fi, je crois, car pour de nombreux chr\u00e9tiens ce ph\u00e9nom\u00e8ne est une r\u00e9alit\u00e9 poignante. Sont-ils pour autant de mauvais chr\u00e9tiens\u00a0? Manquent-ils d\u2019esp\u00e9rance\u00a0? Face \u00e0 la crise \u00e9cologique trois postures sont possibles\u00a0: Premi\u00e8rement, les enjeux sont tellement d\u00e9mesur\u00e9s qu\u2019ils nous glissent dessus comme sur les plumes d\u2019un canard, c\u2019est trop grand et lointain pour qu\u2019on puisse se sentir concern\u00e9s. On vit comme on a toujours fait et s\u2019il y a un probl\u00e8me les scientifiques et l\u2019\u00e9tat le r\u00e8gleront. Dans le m\u00eame registre, on se dit deuxi\u00e8mement que les enjeux d\u00e9passent la sph\u00e8re d\u2019influence et d\u2019action humaine et seul Dieu peut r\u00e9soudre le probl\u00e8me. Donc on attend qu\u2019il agisse\u00a0! Qu\u2019est-ce qu\u2019on peut y faire\u00a0? Enfin, troisi\u00e8mement, les enjeux plan\u00e9taires deviennent les n\u00f4tres en propre et on d\u00e9couvre que l\u2019avenir incertain de la plan\u00e8te, c\u2019est aussi le n\u00f4tre et celui de nos enfants. Alors na\u00eet l\u2019\u00e9coanxi\u00e9t\u00e9. On prend conscience de la souffrance de la plan\u00e8te et de ceux qui y vivent, on se rend compte qu\u2019on pourrait agir pour contrecarrer les probl\u00e8mes, mais les actions engag\u00e9es ne sont pas \u00e0 la hauteur\u2026 Finalement et paradoxalement c\u2019est bien cette derni\u00e8re r\u00e9action qui semble la plus saine car la plus aux prises avec le r\u00e9el. L\u2019\u00e9coanxi\u00e9t\u00e9 n\u2019est pas une anomalie, elle est une r\u00e9action normale \u00e0 une situation qui ne l\u2019est pas\u00a0: l\u2019oppression de la nature par l\u2019homme et la r\u00e9action violente du syst\u00e8me plan\u00e9taire par rapport \u00e0 cette oppression. Alors saint Paul est bien gentil, mais si nous n\u2019\u00e9tions inquiets de rien au premier abord, cela voudrait dire que nous n\u2019aurions pas conscience de l\u2019ampleur des enjeux qui se pr\u00e9sentent \u00e0 l\u2019humanit\u00e9. Et ce serait irresponsable de notre vocation \u00e0 \u00eatre des gardiens de la maison commune. Le pape lui-m\u00eame exprime cette inqui\u00e9tude grandissante dans son exhortation apostolique\u00a0Laudate Deum<\/em>\u00a0quand il parle du risque d\u2019\u00e9chec des efforts humains face au changement climatique. Dans un deuxi\u00e8me temps, peut-\u00eatre faut-il approfondir la lecture de ce passage de l\u2019\u00e9pitre aux Philippiens en se mettant aussi dans la peau de celui qui a d\u00e9j\u00e0 int\u00e9gr\u00e9 ces enjeux dans sa vie. Celui qui est engag\u00e9 dans le soin et la sauvegarde de la cr\u00e9ation, voire dans la mise en \u0153uvre de l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale. Comment peut-il entrer dans ces dispositions\u00a0? La confiance dont il est question n\u00e9cessite un saut spirituel des plus important qui est l\u2019acceptation que la r\u00e9solution de la crise \u00e9cologique puisse ne pas avoir lieu, ou en tout cas, pas en notre temps, ou pas comme on l\u2019aurait souhait\u00e9. Cela veut dire que l\u2019enjeu spirituel est bien de d\u00e9coupler l\u2019engagement de terrain des r\u00e9sultats concrets que l\u2019on souhaite voir se r\u00e9aliser. Il faut se lib\u00e9rer de l\u2019attente des r\u00e9sultats. En effet celui qui escompte les r\u00e9sultats de son action se situe dans l\u2019espoir. Celui qui agit selon sa vocation sans se soucier du r\u00e9sultat se situe quant \u00e0 lui dans l\u2019esp\u00e9rance. L\u2019espoir porte sur des r\u00e9alit\u00e9s terrestres attendues et accessibles dans un futur plus ou moins proche. L\u2019esp\u00e9rance porte sur l\u2019union avec le Dieu vainqueur du mal, ici maintenant et pour les si\u00e8cles des si\u00e8cles. L\u2019esp\u00e9rance implique que l\u2019espoir soit d\u00e9pass\u00e9 et c\u2019est souvent \u00e0 travers l\u2019\u00e9preuve du d\u00e9sespoir que l\u2019acc\u00e8s \u00e0 l\u2019esp\u00e9rance est possible. Cette exp\u00e9rience est rendue possible par l\u2019appropriation de la souffrance de la terre et des pauvres, car comme le dit le Saint-P\u00e8re dans\u00a0Laudato si\u2019<\/em>(19)\u00a0: \u00ab\u00a0L\u2019objectif [est] de prendre une douloureuse conscience, d\u2019oser transformer en souffrance personnelle ce qui se passe dans le monde, et ainsi de reconna\u00eetre la contribution que chacun peut apporter.\u00a0\u00bb<\/span><\/p>\n

Il est frappant de constater que les textes de la liturgie suivent le rythme des saisons agricoles de la zone temp\u00e9r\u00e9e de l\u2019atmosph\u00e8re nord, voire dans sa zone m\u00e9diterran\u00e9enne. D\u00e9j\u00e0 en juin et en juillet les textes parlaient des r\u00e9coltes de champs de bl\u00e9. Et en ces dimanches de fin septembre et de d\u00e9but octobre on nous parle de vendanges. Notez que cela vient d\u00e9sormais en retard car avec le changement climatique la date des vendanges avance un peu chaque ann\u00e9e, et puis on se met \u00e0 planter des vignobles dans le Sud de l\u2019Angleterre\u2026 Les lectures de ce dimanche parlent toutes de la m\u00e9taphore de la vigne pour \u00e9voquer les relations entre Dieu et son peuple. Dans l\u2019esprit de l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale, cela nous fait entrer dans le regard de J\u00e9sus sur la cr\u00e9ation dans l\u2019\u00e9vangile selon saint Matthieu, comme dans le chapitre 2 de\u00a0Laudato si\u2019<\/em>. La m\u00e9taphore de la vigne nous montre \u00e0 quelle point la cr\u00e9ation est importante aux yeux de Dieu car elle est ici le v\u00e9hicule du message que J\u00e9sus veut nous faire passer sur sa mission. Cela dit, dans la premi\u00e8re lecture, l\u2019application de l\u2019analogie de la vigne et de son destin pour la situation de notre monde est facile \u00e0 trouver : \u00ab\u00a0La vigne du Seigneur de l\u2019univers, c\u2019est la maison d\u2019Isra\u00ebl. [\u2026]. Il en attendait le droit, et voici le crime ; il en attendait la justice, et voici les cris.\u00a0\u00bb La tribu d\u2019Isra\u00ebl repr\u00e9sente l\u2019humanit\u00e9 enti\u00e8re. Le crime est la crise \u00e9cologique. Les cris sont la clameur de la terre et la clameur des pauvres. Le ton de la premi\u00e8re lecture et du psaume est grave, les demandes faites \u00e0 Dieu sont pressantes. Le ma\u00eetre de la vigne exprime une d\u00e9ception\u00a0: quelque-chose n\u2019a pas march\u00e9. De m\u00eame comme le dit le pape Fran\u00e7ois dans\u00a0Laudato si\u2019<\/em>\u00a0\u00e0 la fin du premier chapitre, \u00ab\u00a0nous avons d\u00e9\u00e7u l\u2019attente divine\u00a0\u00bb. Le Psaume 79 exprime le d\u00e9sir de conversion qu\u2019il nous convient d\u2019avoir, dans ce contexte \u00e9cologique, et notre attente de l\u2019action salvifique du Seigneur. C\u2019est pourquoi saint Paul nous exhorte dans la deuxi\u00e8me lecture : \u00ab\u00a0Fr\u00e8res, ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant gr\u00e2ce, pour faire conna\u00eetre \u00e0 Dieu vos demandes.\u00a0\u00bb Pourtant, comment vivre cette injonction \u00e0 l\u2019heure de l\u2019\u00e9coanxi\u00e9t\u00e9\u00a0? C\u2019est un vrai d\u00e9fi, je crois, car pour de nombreux chr\u00e9tiens ce ph\u00e9nom\u00e8ne est une r\u00e9alit\u00e9 poignante. Sont-ils pour autant de mauvais chr\u00e9tiens\u00a0? Manquent-ils d\u2019esp\u00e9rance\u00a0? Face \u00e0 la crise \u00e9cologique trois postures sont possibles\u00a0: Premi\u00e8rement, les enjeux sont tellement d\u00e9mesur\u00e9s qu\u2019ils nous glissent dessus comme sur les plumes d\u2019un canard, c\u2019est trop grand et lointain pour qu\u2019on puisse se sentir concern\u00e9s. On vit comme on a toujours fait et s\u2019il y a un probl\u00e8me les scientifiques et l\u2019\u00e9tat le r\u00e8gleront. Dans le m\u00eame registre, on se dit deuxi\u00e8mement que les enjeux d\u00e9passent la sph\u00e8re d\u2019influence et d\u2019action humaine et seul Dieu peut r\u00e9soudre le probl\u00e8me. Donc on attend qu\u2019il agisse\u00a0! Qu\u2019est-ce qu\u2019on peut y faire\u00a0? Enfin, troisi\u00e8mement, les enjeux plan\u00e9taires deviennent les n\u00f4tres en propre et on d\u00e9couvre que l\u2019avenir incertain de la plan\u00e8te, c\u2019est aussi le n\u00f4tre et celui de nos enfants. Alors na\u00eet l\u2019\u00e9coanxi\u00e9t\u00e9. On prend conscience de la souffrance de la plan\u00e8te et de ceux qui y vivent, on se rend compte qu\u2019on pourrait agir pour contrecarrer les probl\u00e8mes, mais les actions engag\u00e9es ne sont pas \u00e0 la hauteur\u2026 Finalement et paradoxalement c\u2019est bien cette derni\u00e8re r\u00e9action qui semble la plus saine car la plus aux prises avec le r\u00e9el. L\u2019\u00e9coanxi\u00e9t\u00e9 n\u2019est pas une anomalie, elle est une r\u00e9action normale \u00e0 une situation qui ne l\u2019est pas\u00a0: l\u2019oppression de la nature par l\u2019homme et la r\u00e9action violente du syst\u00e8me plan\u00e9taire par rapport \u00e0 cette oppression. Alors saint Paul est bien gentil, mais si nous n\u2019\u00e9tions inquiets de rien au premier abord, cela voudrait dire que nous n\u2019aurions pas conscience de l\u2019ampleur des enjeux qui se pr\u00e9sentent \u00e0 l\u2019humanit\u00e9. Et ce serait irresponsable de notre vocation \u00e0 \u00eatre des gardiens de la maison commune. Le pape lui-m\u00eame exprime cette inqui\u00e9tude grandissante dans son exhortation apostolique\u00a0Laudate Deum<\/em>\u00a0quand il parle du risque d\u2019\u00e9chec des efforts humains face au changement climatique. Dans un deuxi\u00e8me temps, peut-\u00eatre faut-il approfondir la lecture de ce passage de l\u2019\u00e9pitre aux Philippiens en se mettant aussi dans la peau de celui qui a d\u00e9j\u00e0 int\u00e9gr\u00e9 ces enjeux dans sa vie. Celui qui est engag\u00e9 dans le soin et la sauvegarde de la cr\u00e9ation, voire dans la mise en \u0153uvre de l\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale. Comment peut-il entrer dans ces dispositions\u00a0? La confiance dont il est question n\u00e9cessite un saut spirituel des plus important qui est l\u2019acceptation que la r\u00e9solution de la crise \u00e9cologique puisse ne pas avoir lieu, ou en tout cas, pas en notre temps, ou pas comme on l\u2019aurait souhait\u00e9. Cela veut dire que l\u2019enjeu spirituel est bien de d\u00e9coupler l\u2019engagement de terrain des r\u00e9sultats concrets que l\u2019on souhaite voir se r\u00e9aliser. Il faut se lib\u00e9rer de l\u2019attente des r\u00e9sultats. En effet celui qui escompte les r\u00e9sultats de son action se situe dans l\u2019espoir. Celui qui agit selon sa vocation sans se soucier du r\u00e9sultat se situe quant \u00e0 lui dans l\u2019esp\u00e9rance. L\u2019espoir porte sur des r\u00e9alit\u00e9s terrestres attendues et accessibles dans un futur plus ou moins proche. L\u2019esp\u00e9rance porte sur l\u2019union avec le Dieu vainqueur du mal, ici maintenant et pour les si\u00e8cles des si\u00e8cles. L\u2019esp\u00e9rance implique que l\u2019espoir soit d\u00e9pass\u00e9 et c\u2019est souvent \u00e0 travers l\u2019\u00e9preuve du d\u00e9sespoir que l\u2019acc\u00e8s \u00e0 l\u2019esp\u00e9rance est possible. Cette exp\u00e9rience est rendue possible par l\u2019appropriation de la souffrance de la terre et des pauvres, car comme le dit le Saint-P\u00e8re dans\u00a0Laudato si\u2019<\/em>(19)\u00a0: \u00ab\u00a0L\u2019objectif [est] de prendre une douloureuse conscience, d\u2019oser transformer en souffrance personnelle ce qui se passe dans le monde, et ainsi de reconna\u00eetre la contribution que chacun peut apporter.\u00a0\u00bb<\/span><\/p>\n

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Chronique d\u2019\u00e9cologie int\u00e9grale du samedi 7 Octobre 2023, 27\u00e8me dimanche du TO, Ann\u00e9e A Il est frappant de constater que les textes de la liturgie suivent le rythme des saisons agricoles de la zone temp\u00e9r\u00e9e de l\u2019atmosph\u00e8re nord, voire dans sa zone m\u00e9diterran\u00e9enne. D\u00e9j\u00e0 en juin et en juillet les textes parlaient des r\u00e9coltes de champs de bl\u00e9. Et en ces dimanches de fin septembre et de d\u00e9but octobre on nous parle de vendanges. 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