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Chronique d’écologie intégrale du dimanche 10 Août 2025, Fête de S. Laurent Diacre et Martyr
Au 10 août, l’Eglise célèbre la fête de S. Laurent qui fut diacre et martyr du diocèse de Rome et même archidiacre, en 258, lors de la persécution de Valérien. On peut dire qu’il a accompli sa vocation diaconale jusqu’au bout. Intendant des biens de son diocèse, au moment des persécution, voici qu’on ne le tue pas tout de suite, mais qu’on le torture avec pour but de lui faire révéler ou il avait caché les biens de l’Eglise qui comportaient également des archives. Pour les sauver il les distribue aux pauvres. Il les met ainsi en lieu sûr, selon ce qu’en dit la tradition. Et dans un geste d’une audace qui marquera les générations futures, il convoque les pauvres et les ayant présentés au juge il déclare : « Voilà notre trésor. » Bon, cela aurait été mal pris, et interprété comme un geste de défiance, ce qui lui valut de passer un mauvais quart d’heure. C’est lui dont on dit dans le livre des actes qui porte son nom, qu’il a été passé sur le grill en guise de torture et retourné à sa demande, après qu’il eut signalé à Valérien que sa première face était bien rôtie. Il jouit très rapidement d’une très grande popularité à Rome et son culte s’est répandu au point de le faire patron de la ville aux côtés de S. Pierre et de S. Paul. Il est également le saint patron des cuisiniers, et des archivistes. Les lectures du jour mettent un accent particulier sur le lien entre le martyre de S. Laurent et l’action de donner aux pauvres par charité. S. Paul l’enseigne dans la première lecture : « Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. » (2 Co 9, 7) On peut ainsi dire que S. Laurent a accompli les Ecritures à la lettre dans le don qu’il a fait aux pauvres car si l’Eglise était menacée de destruction, autant faire que ses biens aillent à ceux à qui ils reviennent de droit. Ce faisant S. Laurent illustra également le Ps 111 : « L’homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture. Son cœur est confiant, il ne craint pas : il verra ce que valaient ses oppresseurs. […] À pleines mains, il donne au pauvre ! » (Ps 111, 5.9) On peut être martyrisé parce qu’on a fait le bien. Faire le bien insupporte les méchants et provoque leur colère jusqu’à la violence. Ainsi en est-il par exemple de ceux qui s’engagent en faveur des paysans sans terre en Amérique du Sud, et de ceux qui se font assassinés pour avoir lutté contre la déforestation en Amazonie. On peut donc être martyr de la foi, comme être martyr de la charité. C’est par charité que l’on donne sa vie pour ceux qu’on aime ainsi que le dit Jésus dans l’évangile : « si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Et la postérité de S. Laurent fut extraordinaire de fruits donnés pour le développement de l’Eglise. Les pauvres sont les plus grands trésors de l’Eglise nous dit S. Laurent. C’est une nouvelle incroyable pour nous aujourd’hui qui n’en manquons pas, comme nous le dit Jésus : « Des pauvres vous en aurez toujours. » (Mc 14, 7) Comment nous réjouir d’une telle richesse pour aujourd’hui ? En reconnaissant comme S. Laurent, la nature du trésor : la présence du Christ lui-même. Cette bonne nouvelle se redouble de ce que le pape François nous enseigne avec l’encyclique Laudato si’ (2) : parmi les plus pauvres se trouve aussi la planète ! Donner son bien pour le soin de la planète en réponse à la clameur de la terre, c’est donc placer son trésor au bon endroit. Reconnaître que ce pauvre un peu spécial est un trésor, c’est reconnaître la présence du Christ en elle et en particulier du celle Verbe créateur. C’est aussi la reconnaître comme le lieu de l’habitation de l’Esprit créateur toujours à l’œuvre pour la dynamisation de la vie, mais aussi pour la libération des pauvres contre leurs oppresseurs. La première lecture nous invite à être providence pour les pauvres, comme Dieu est providence pour les habitants de la maison commune. C’est dans la confiance en la providence divine que nous pouvons à notre tour donner, pour être providence pour les plus pauvres. C’est cette même confiance qui a guidé le geste de S. Laurent. S. Paul le rappelle : « Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. » (2 Co 9, 😎 Nous sommes créés à l’image de Dieu et donc providence pour la création et pour ses enfants bien aimés. Le fait d’être providence pour les autres manifeste vraiment notre être à l’image du Dieu providence : « Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice. » Alors que nous avons cru que la création était le domaine réservé de Dieu et que nous n’en étions pas responsables, Dieu nous donne en fait la grâce et la mission d’être providence pour les plus pauvres, et par conséquent, de l’être pour la terre qui est un pauvre qui fait résonner sa clameur dans la crise écologique.
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