Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Voici la présentation du projet du Centre Hélène et Jean Bastaire, situé à Berganty au coeur du Lot, qui a pour objectif de susciter, d’accompagner et de soutenir toute initiative autour de l’écologie intégrale à travers trois axes : formation, animation spirituelle et accueil médico-social.

Historique

Dans le village de Berganty au coeur du Lot depuis 2010, nous sommes un groupe d’une quinzaine de chrétiens de tous âges, réunis en fraternité, les petits frères et soeurs de la création.
Notre groupe a pour première mission de prier parce que nous avons l’intime conviction que nous sommes « une petite cellule pauvre et puissante comme un germe », comme disait Jean Bastaire.
Au fil des années, des prières et rencontres dans la nature,  don de Dieu, nous ont permis d’entendre l’appel à nous identifier comme petits frères et sœurs de la création selon l’espérance d’Hélène et Jean Bastaire. Nous avons déjà organisé plusieurs rencontres de ressourcement spirituel, des séminaires sur l’écologie intégrale et avons suivi des formations universitaires et des colloques nationaux.

Activités proposées

Le centre de formation est placé autour de trois piliers :

  • spiritualité pour personnes en recherche ou groupes
  • formation pour étudiants et grand public
  • accueil médico-social pour familles ou jeunes en difficulté.

Constituée en association loi 1901, encouragée par l’évêque du diocèse de Cahors, département du Lot, le Centre porté par Fabien Revol et Bertrand Cormier, curé de Soulliac proposent différentes activités :

  • campus Laudato si
  • semaine de cours d’introduction à l’écologie intégrale
  • cycle de conférences
  • journée d’études en bioéthique et écologie intégrale, …
  • haltes spirituelles autour des figures de sainte Hildegarde de Bingen, saint François d’Assise, Hélène et Jean Bastaire, etc.  autour de thèmes tels que : Pâque de l’univers, Pentecôte de l’univers, …

Deux figures inspirantes

Hélène Bastaire (1916-1992)

Médecin homéopathe et militante de la cause animale. Elle a inspiré Jean, son mari et co-écrit avec lui plusieurs ouvrages autour de l’approche chrétienne de l’écologie.

Jean Bastaire (1925-2013)

Précurseur de la pensée chrétienne sur les problèmes écologiques actuels, a désiré développer une éthique chrétienne à dimension explicitement écologique et les relations entre l’écologie et la foi chrétienne.

Notre vision s’inspire d’Hélène et Jean Bastaire :

Il s’agirait d’accueillir toutes les petites pousses qui sont en train de sortir du sol ou qui croissent déjà.
Les accueillir en les respectant dans leur originalité.
Les faire se connaître entre elles, faciliter entre elles le partage d’un esprit commun. »

Valeurs du Centre Hélène et Jean Bastaire

Nos valeurs sont le partage, l’ouverture, l’écologie intégrale, la simplicité , la sobriété heureuse, la patience, la bienveillance vis-à-vis de la nature et l’humilité à l’image de saint François d’Assise.

Nous serons heureux de vous accueillir et de vous rencontrer pour partager nos valeurs et ce qui fait notre spécificité : un centre de formation académique au milieu des bois ! Et avec une approche intégrale.

Bertrand Cormier

Un Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *